DIRECT. Coronavirus : situation «problématique» en Mayenne – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

> L’essentiel

  • En France, 30 120 personnes sont mortes à cause de la maladie.
  • Le Premier ministre, Jean Castex, encourage « le développement du port du masque » à partir du 1 er août.
  • Plus de 67 000 personnes ont été contaminées en 24 heures aux Etats-Unis, un record.

> Les événements de la journée en direct

9h20. Les cinémas peuvent rouvrir en Chine. La Chine autorise la réouverture des cinémas, moyennant des précautions, au moment où l’épidémie semble largement maîtrisée sur son sol. Les 70 000 cinémas du pays ont fermé fin janvier afin d’empêcher la propagation du Covid-19.

Les spectateurs devront porter un masque et se soumettre à un contrôle de température. Seuls 30% des billets disponibles pourront être vendus et les spectateurs devront maintenir au moins un mètre de distance entre eux.

9h10. Pas de Jeux olympiques à huis clos. Le patron du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, exclut que les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à 2021, se déroulent à huis-clos. «C’est clairement quelque chose dont nous ne voulons pas. Nous travaillons donc pour des Jeux olympiques qui, d’une part, sauvegardent la santé de tous les participants et, d’autre part, reflètent l’esprit olympique.»

8h55. Un confinement de trois jours en Inde. Le petit État côtier de Goa se reconfine pour trois jours à partir de ce soir. Un couvre-feu nocturne est instauré jusqu’au 10 août.

8h40. Des «signaux faibles de reprise en Ile-de-France». Olivier Véran s’inquiète de la situation en Ile-de-France. «J’ai des signaux, pas inquiétants, mais d’attention en provenance de certains hôpitaux parisiens avec un certain nombre d’indicateurs, des signaux faibles de reprise épidémique, les appels à SOS médecins, le nombre d’appels au Samu, le nombre d’admission à l’hôpital. C’est pourquoi je demande aux Français de rester particulièrement vigilants.»

8h20. Une situation «problématique en Mayenne». Interrogé sur France Inter, le ministre de la Santé, Olivier Véran, décrit une situation «problématique» en Mayenne. «Le taux de patients positifs est supérieur à la moyenne nationale (…) La plupart des clusters sont dans des lieux clos ou confinés», dit-il. Il demande au préfet certaines mesures comme «l’obligation du port du masque dans les lieux publics, sans attendre le 1 er août»

8h10. Les derniers chiffres de la pandémie. D’après l’université Johns Hopkins, dont la comptabilisation des cas de Covid-19 fait référence, plus de 13,5 millions de personnes ont été officiellement infectées dans le monde et 584 000 en sont mortes.

7h55. Air France obtient un deuxième vol hebdomadaire vers la Chine. Air France peut effectuer un deuxième vol hebdomadaire Paris-Shanghai à partir de la semaine prochaine.

La Chine a drastiquement réduit depuis fin mars ses liaisons aériennes avec le reste du monde. Elle autorise toutefois, depuis le 8 juin, plusieurs compagnies étrangères à assurer une liaison hebdomadaire depuis et vers son territoire. La Chine ayant trois grandes compagnies volant à l’international (Air China, China Eastern, China Southern), ces dernières pouvaient jusqu’ici effectuer chacune un vol Chine-France par semaine, soit trois au total. La France veut obtenir les mêmes droits pour Air France, c’est-à-dire trois liaisons hebdomadaires

7h40. Jean Castex élargit le port du masque le 1er août. Dans un entretien avec les lecteurs du Parisien, le Premier ministre, Jean Castex, confirme de nouvelles obligations pour le port du masque. «J’ai proposé que le port du masque soit intensifié et, comme l’a annoncé le Président de la République, il sera rendu obligatoire dès le 1er août dans les commerces et les lieux recevant du public.» La date pourra être avancée si l’épidémie redémarre trop fortement d’ici là.

7h30. La barre des 2000 morts franchie en Argentine. La barre des 2000 morts du Covid-19 est franchie en Argentine. Le nombre de cas s’y élève désormais à 111 147 en dépit du rétablissement d’un confinement strict dans la capitale, Buenos Aires, et sa périphérie.

7h15. Au Venezuela, une salle de spectacles devient un hôpital de campagne. Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, autorise la transformation en hôpital de campagne du Poliedro de Caracas, la capitale. Il s’agit du plus grand centre de spectacles du pays. Depuis que le Venezuela est en proie à une grave crise économique et politique, les installations n’accueillent que des événements politiques officiels

7 heures. Plus de 150 000 morts dans la zone Amérique latine et Caraïbes. L’Amérique latine et les Caraïbes ont franchi mercredi le seuil des 150 000 décès dus au Covid-19. Presque la moitié ont été enregistrés au Brésil, selon un comptage de l’AFP effectué à partir de chiffres officiels.

La région, où 3 540 060 cas de contamination au coronavirus ont été répertoriés, est la deuxième la plus endeuillée par la pandémie, avec 151 022 morts, derrière l’Europe (203 793).

6h50. En Inde, 125 millions de personnes reconfinées. Depuis minuit (20h30 mercredi à Paris), 125 millions d’Indiens de l’Etat du Bihar sont de nouveau confinés pour limiter la propagation du Covid-19.

6h40. La situation est une « occasion », d’après le FMI. Kristalina Georgieva, la patronne du Fonds monétaire international, détaille les priorités face à cette nouvelle donne causée par le Civud-19 : maintenir, « voire étendre », les mesures de protection sociale, continuer à dépenser l’argent public pour stimuler l’économie et profiter de cette « occasion qui ne se présente qu’une fois par siècle » de reconstruire un monde « plus équitable, plus vert, plus durable, plus intelligent et surtout plus résilient ».

6h30. Le monde « n’est pas tiré d’affaire », selon le FMI. La crise provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus est entrée dans une nouvelle phase qui demandera de la souplesse pour assurer « une reprise durable et équitable », affirme Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI (Fonds monétaire international), prévenant que le monde « n’est pas tiré d’affaire ».

6h20. Record au Texas. Dans le seul Etat américain du Texas, plus de 10 000 nouveaux cas, 10 790, ont été comptabilisés en 24 heures. Il s’agit d’un record.

6h10. Record de contamination aux Etats-Unis. Les Etats-Unis enregistrent un nouveau record de contaminations au Covid-19 avec 67 600 cas de plus en 24 heures entre mardi et mercredi soir, selon l’université Johns Hopkins, qui fait référence en la matière.

La première puissance mondiale est confrontée depuis fin juin à une très forte résurgence du virus, notamment dans le Sud et l’Ouest. Depuis dix jours, le nombre d’infections oscille entre 55 000 et 65 000 par tranches de 24 heures.

6 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct dans lequel les principaux événements de la journée relatifs au nouveau coronavirus seront abordés.

Leave a Reply

%d bloggers like this: