DIRECT. Coronavirus : Richard Ferrand dit sa «grande émotion» après la mort de Patrick Devedjian – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel :

> > Suivez les événements de la journée de ce dimanche 29 mars :

10h11. Blanquer dit « adieu » à Devedjian. « Quand la culture et le franc-parler font alliance pour servir son pays », réagit Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale.

10h02. Les hommages de deux ex-Premiers ministres. « Patrick Devedjian, des convictions, de la culture, de l’empathie, du caractère, du talent, … Un ministre qui a fait honneur à la fonction. L’un des meilleurs. Profonde tristesse », comment Jean-Pierre Raffarin, sur Twitter. « J’aimais bien Patrick Devedjian. Son franc parler, son humour, son ancrage local. Il était affectueux et d’une grande culture », se souvient quant à lui Manuel Valls.

9h50. « Extrêmement brutal », réagit Pécresse. « J’ai ressenti une immense tristesse en apprenant la nouvelle. Je savais que son état s’était aggravé depuis hier mais ça a été extrêmement brutal parce que nous l’avions tous eu par SMS il y a quelques jours et les choses semblaient sous contrôle », réagit la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, interrogée par BFMTV.

9h42. Larcher évoque un « homme courageux ». Le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque un « homme courageux et totalement devoué à sa ville d’Antony et aux Hauts-de-Seine ».

9h35. La « grande émotion » de Richard Ferrand. Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, dit, sur Twitter, sa « grande émotion » après la mort de Patrick Devedjian et salue un « républicain engagé » et un « esprit libre ».

9h26. Devedjian avait annoncé sa maladie jeudi. « Je suis touché par l’épidémie, donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants. Fatigué mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades », écrivait jeudi Patrick Devedjian sur Twitter, comme nous l’écrivions alors.

9h18. Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine est décédé dans la nuit. Patrick Devedjian, 75 ans, « hospitalisé après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, est décédé dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars », précise le conseil départemental. Dans un communiqué est rappelée la longue carrière de celui qui fut ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, porte-parole du RPR et secrétaire général de l’UMP.

9h13. URGENT – Patrick Devedjian est mort du Covid-19. Le département des Hauts-de-Seine annonce que Patrick Devedjian, président du conseil départemental et ancien ministre, est mort du Covid-19.

9h02. Comment la gestion de la crise par Macron est-elle jugée par les Français? Le président est « très crédible comme chef dans la tempête », estime Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, interrogé par Le Parisien. Mais, analyse-t-il, « l’opinion publique et l’opposition se préparent déjà à régler leurs comptes sur les modalités de gestion de cette crise. Sur le fond, les milliards qui pourraient être investis notamment sur l’hôpital seront sûrement jugés insuffisants ».

8h48. Daniel, 88 ans, a gagné face au Covid-19. Cet habitant des Ardennes vient de rentrer chez lui après dix jours passés au centre hospitalier de Charleville-Mézières. Au Parisien, il explique qu’il vit sa guérison comme un miracle à l’heure où les aînés sont particulièrement touchés par l’épidémie.

8h39. Accueillis dans huit villes de Nouvelle-Aquitaine. Les patients en provenance de Mulhouse doivent être répartis dans l’après-midi depuis la gare de Poitiers dans des hôpitaux de cette ville, de La Rochelle, Niort et Angoulême et ceux partis de Nancy, à partir des gares de Bordeaux et Bayonne vers des établissements de ces villes mais aussi de Libourne et Pau.

8h27. Le point sur les manœuvres en gare. A Nancy, 24 patients doivent être embarqués à bord du train. A Mulhouse, un autre TGV médicalisé doit recevoir 12 patients. Les premiers embarquements ont eu lieu vers 7h30.

8h20. L’évacuation la plus spectaculaire de la crise se prépare. Les gares de Nancy et de Mulhouse accueillaient aux premières heures du jour les premiers des 36 patients en réanimation du Grand Est qui devaient être transférés par deux TGV médicalisés vers la Nouvelle-Aquitaine. Cette évacuation vers une région encore relativement préservée de l’épidémie de coronavirus, sera la plus importante jamais menée depuis que la « vague » a déferlé sur l’est de la France.

8h15. Ils s’appellent Maracana, Bernabeu, Principality… Paralysés par la pandémie mondiale, des clubs ont réaménagé leur enceinte sportive afin de les transformer provisoirement en centres de stockage de matériel médical ou en refuges pour malades et sans-abris. Gros plan, dans Le Parisien, sur ces stades qui servent aussi d’hôpitaux.

8h05. Immersion dans les prisons. Crainte de l’épidémie, manque de protection, sous-estimation des cas et baisse des approvisionnements en stupéfiants : le Covid-19 secoue les prisons françaises. Détenus et surveillants témoignent dans Le Parisien.

7h55. Qui est Jérôme Salomon? Il est devenu un visage familier des Français. Qui est le directeur général de la Santé, qui apparaît tous les soirs dans le petit écran pour donner le dernier bilan de l’épidémie? Notre portrait de Jérôme Salomon, à lire dans Le Parisien.

7h45. NBA : le patron des New York Knicks testé positif. L’homme d’affaires américain et propriétaire de l’équipe de basket des New York Knicks, James Dolan, a été testé positif au coronavirus, premier patron d’une équipe sportive américaine de premier plan à être contaminé.

7h31. L’épouse de Justin Trudeau guérie. Sophie Grégoire Trudeau, épouse du Premier ministre canadien, annonce être guérie du coronavirus qui avait contraint Justin Trudeau à l’isolement depuis deux semaines. « Je me sens tellement mieux. J’ai reçu un bilan positif de mon médecin » et des services de la santé publique d’Ottawa, indique-t-elle dans un message sur Facebook.

7h22. Des centaines de touristes européens évacués de Bolivie et du Nicaragua. Un groupe de 400 ressortissants européens a quitté samedi l’aéroport bolivien de Santa Cruz pour Paris, sur un vol charter affrété par l’Union européenne. Il était composé majoritairement de Français selon l’ambassade de France, mais aussi d’Espagnols, Belges, Néerlandais, Polonais et Britanniques.

En Amérique centrale, environ 250 touristes européens bloqués au Nicaragua ont été évacués vers l’Allemagne, à bord d’un vol spécial affrété par Berlin avec le soutien de l’UE. Les touristes, des Allemands pour la moitié d’entre eux, « étaient bloqués au Nicaragua en raison de l’interruption du trafic aérien commercial dans le monde », explique l’ambassade d’Allemagne.

7h15. Trump renonce à placer l’Etat de New York en quarantaine. Le président américain Donald Trump annonce qu’il renonce finalement à placer en quarantaine les Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut, après avoir évoqué cette possibilité plus tôt dans la journée. Ces annonces avaient suscité une vive émotion dans la région de New York, dont les dirigeants politiques avaient été pris par surprise.

7h10. 2314 décès en France. Ces dernières 24 heures, 319 patients sont décédés à l’hôpital, ce qui porte à 2314 le nombre de victimes du Covid-19 en France. Selon ce dernier bilan qui estime à 37 575 le nombre de cas confirmés dans le pays, 17 620 patients sont hospitalisés (+ 1888) dont 4273 en réanimation, soit un nouvel afflux de 486 personnes en une seule journée. Et 6624 ont pu rentrer chez eux, dont 926 ces dernières 24 heures.

DIRECT. Coronavirus : Richard Ferrand dit sa «grande émotion» après la mort de Patrick Devedjian

7 heures. Bonjour à tous. Bienvenue sur ce direct pour suivre l’actualité de ce dimanche 29 mars consacrée à la propagation de la maladie Covid-19 et à ses conséquences dans le monde.

VIDÉO. Edouard Philippe : « Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *