DIRECT – Coronavirus : reconfinement total en Angleterre à partir de mercredi et au moins jusqu’à mi-février – CNEWS

Spread the love
  • Yum

La nouvelle année démarre sous la pression de la pandémie de coronavirus et de nombreux pays, dont la France, durcissent les restrictions. Les espoirs nourris par l’arrivée des vaccins ont de leur côté été refroidis par la lenteur de la campagne de vaccination.

21h15

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le retour au “confinement” de toute l’Angleterre pour lutter contre la propagation du nouveau variant du coronavirus plus contagieux. Ce nouveau confinement, aussi strict que celui mis en place au printemps et qui doit entrer en vigueur dès mercredi à 00H01, prévoit la fermeture des écoles et doit durer si les conditions le permettent, jusqu’à la mi-février, a-t-il annoncé dans une allocution télévisée. Le confinement 

20h32

4.022 nouveaux cas et 380 morts ont été enregistrés ces dernières 24 heures en France, indique ce soir Santé Publique France.

19h35

La campagne de vaccination anti-Covid en Bretagne a démarré lundi dans un Ehpad de Saint-Renan, près de Brest, où 35 résidents devaient recevoir une première injection d’ici à la fin de la soirée.

16h19

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va s’exprimer lundi soir à la télévision pour annoncer de nouvelles restrictions en Angleterre face à l’envolée des cas de coronavirus, qui a suscité des appels à un strict confinement, selon Downing Street.

“Le Premier ministre est clair sur le fait que de nouvelles mesures doivent désormais être prises. (…) Il va les annoncer ce soir”, a indiqué son porte-parole. Son intervention est prévue à 20H00 locales et GMT.

15H26

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé lundi que la nation britannique allait de nouveau entrer dans un confinement «similaire à celui de mars» 2020, pour contrôler l’envolée des contaminations attribuée au variant du nouveau coronavirus.

«A partir de minuit et pour tout janvier, vous serez légalement tenus de rester à la maison», a annoncé la dirigeante lors d’une conférence de presse, invoquant un «coup dur» dû au «variant du virus qui se propage rapidement».

15H11

Les autorités sanitaires feront un bilan quotidien de la campagne de vaccination contre le Covid-19 à partir de mardi, a indiqué le directeur général de l’Assurance maladie, Thomas Fatome, lors d’un point presse lundi.

«Un premier bilan sera apporté dès demain, puis de façon quotidienne dans le cadre de la communication du ministère et de Santé publique France», a déclaré M. Fatome, à l’occasion de la présentation du nouveau système d’information «Vaccin Covid».

14H03

Le tirage au sort des 35 Français du groupe citoyen qui accompagnera la campagne de vaccination débutera lundi en fin de journée, a indiqué le Conseil économique, social et environnemental (Cese) chargé de sa mise en place par Emmanuel Macron.

Ces 35 personnes seront tirées au sort selon des critères d’âge, de genre, de région, de niveau de diplôme, de catégorie socioprofessionnelle et du type d’habitation, a détaillé le Cese.

12h15

Une «réunion de suivi» sur la vaccination est prévue ce lundi apèrs-midi à l’Elysée. 

10H36

L’eurodéputé EELV Yannick Jadot a dénoncé lundi le «fiasco» de la stratégie vaccinale française, dont Emmanuel Macron est selon lui responsable, et de l’industrie hexagonale avec un vaccin de Sanofi qui ne devrait pas être disponible avant fin 2021.

10h26

Des milliers de Pékinois faisaient la queue par un froid glacial pour être vaccinés contre le Covid-19 avant la grande migration du Nouvel an chinois, les autorités cherchant à tout prix à éviter une nouvelle vague épidémique. Dans la seule capitale, plus de 73.000 personnes ont reçu une première dose de vaccin entre vendredi et dimanche, a rapporté la presse, précisant que des employés municipaux et des chauffeurs d’autobus étaient parmi les premiers à recevoir l’injection.

09h59

La campagne de vaccination des Français contre le Covid-19 “doit probablement s’accélérer”, mais en maintenant la même stratégie, a estimé une responsable de la Haute autorité de santé (HAS), qui a récusé le terme de “désastre”. “La stratégie reste: priorité sur les personnes les plus vulnérables, et les professionnels de santé, en élargissant quand on peut, si on a le nombre de doses nécessaire”, a déclaré sur France Inter Elisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinations de la HAS, qui a élaboré la stratégie de vaccination de la France. “Pour nous la stratégie reste la même. La mise en oeuvre de la stratégie doit probablement s’accélérer”, a-t-elle ajouté.

09h18

Brian Pinker, Britannique de 82 ans, est le premier patient à recevoir l’injection du vaccin AstraZeneca/Oxford, à l’hôpital Churchill de l’université d’Oxford. 

08h39

Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a dénoncé “un scandale d’Etat” concernant la lenteur de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France.

05h12

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a annoncé que son gouvernement “envisageait” un nouvel état d’urgence dans la région du grand Tokyo face à la recrudescence des contaminations au coronavirus, jugeant la situation sanitaire du pays “très sévère”.

04h00

Le Royaume-Uni devient lundi le premier pays à administrer à sa population le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca et de l’Université d’Oxford contre le Covid-19.

Le vaccin d’AstraZeneca-Oxford est moins coûteux, plus facile à stocker et donc plus adapté à une campagne d’immunisation à grande échelle que ceux de ses concurrents Moderna et Pfizer-BioNTech, déjà approuvés et distribués dans plusieurs pays. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: