DIRECT. Coronavirus : plus de 5 millions de cas confirmés en Europe – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

> Suivez les événements de la journée en direct :

13h38. Coronavirus : plus de 5 millions de cas confirmés en Europe. Au total, 5 000 421 cas ont été recensés en Europe pour 227 130 décès, dont plus de la moitié en Russie (1 122 241 infections, 19 799 morts), en Espagne (682 267, 30 904), en France (502 541, 31 416) et au Royaume-Uni (403 551, 41 825), selon un bilan réalisé par l’AFP à partir de sources officielles à 13h. Plus de 380 000 nouveaux cas ont été déclarés ces sept derniers jours, soit le plus grand nombre d’infections recensées en une semaine dans la région depuis le début de la pandémie.

13h28. Vers une restriction de la mobilité étendue à Madrid. Épicentre de l’épidémie de Covid-19 en Espagne, la région de Madrid va annoncer ce vendredi l’extension des mesures de restriction de la liberté de mouvement à d’autres zones, indiquent les autorités régionales. Madrid fait face « à une situation de croissance soutenue » des contaminations, indique le numéro deux des autorités régionales de santé, Antonio Zapatero, soulignant que le but de ces mesures était d’éviter à tout prix « le confinement » de la région, qui aurait « des conséquences tragiques » économiques et sociales.

13h16. Les salles de sport impactées par la crise sanitaire. De nombreuses disciplines sportives en salle sont confrontées à une baisse significative du nombre de leurs licenciés, du fait de la crise sanitaire, selon des chiffres de RMC. La Fédération de judo a ainsi perdu près du quart de ses pratiquants. Côté tennis de table, c’est un tiers des joueurs qui n’ont pas renouvelé leurs adhésions. En baisse également, la gymnastique (10 %) et le basket (12 %), qui semblent toutefois mieux résister.

13 heures. La réunion des chefs de gouvernements du Commonwealth reportée. La prochaine réunion des chefs de gouvernement des 54 pays du Commonwealth, initialement prévue en juin et reportée en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, se déroulera en juin 2021 au Rwanda, annonce l’organisation. « La nouvelle date approuvée par les pays membres est la semaine du 21 juin 2021 », indique le secrétariat du Commonwealth.

12h45. Sibeth Ndiaye et les « fausses informations ». Auditionnée au Sénat, Sibeth Ndiaye évoque une crise « caractérisée par une inflation » des « fausses informations » dont une part « non négligeable », à « caractère médical ». « On avait des fausses informations qui circulaient », « je ne mets même pas dedans l’hydroxychloroquine, on a eu des trucs absolument dingues, autour de buvez de l’eau de Javel, frottez-vous le corps avec des racines de gingembre… », poursuit l’ancienne porte-parole du gouvernement qui explique qu’un travail a été mené avec les réseaux sociaux pour que les sources fiables soient mieux identifiées. Plus tôt, elle avait regretté le « défaut d’acculturation » de la population en matière d’information scientifique.

12h30. Le patrimoine financier des ménages résiste. Le patrimoine financier des ménages, qui mêle les dépôts bancaires, l’épargne retraite et les avoirs en Bourse, s’est accru lors de la première partie de l’année, malgré le choc lié à la pandémie, affirme Allianz. Après les pertes enregistrées au premier trimestre, en raison de la forte chute des marchés boursiers, le patrimoine des ménages dans le monde a récupéré pour enregistrer une « légère augmentation de 1,5 % » au premier semestre 2020 (comparé aux six premiers mois de 2019), selon le rapport annuel sur la richesse mondiale publié par l’assureur munichois. L’explication réside dans la hausse de 7 % des dépôts bancaires par rapport à 2019, alimentée par de « généreux régimes de soutien public et l’épargne de précaution ».

12h20. Hand : le match de Starligue Créteil-Dunkerque reporté. Le match de la première journée du Championnat de France messieurs de handball entre Créteil et Dunkerque est reporté en raison de plusieurs cas de Covid-19 au sein de l’effectif cristolien, annonce la Ligue nationale de handball (LNH). Créteil est dans l’incapacité de présenter un « effectif compétitif minimum » (12 joueurs dont un gardien et un entraîneur, principal ou adjoint), « en raison d’inaptitudes de joueurs liées au Covid-19 », explique la LNH. « La commission d’organisation des compétitions a pris la décision de reporter le match devant l’opposer à Dunkerque. Cette rencontre sera reprogrammée dans les plus brefs délais », ajoute la Ligue.

12h03. Plaintes contre les autorités autrichiennes. Un groupe de défense des droits des consommateurs, le VSV, dit avoir intenté des poursuites civiles contre le gouvernement autrichien qu’il accuse d’avoir réagi trop lentement alors que le coronavirus se propageait dans la station de ski d’Ischgl l’hiver dernier. Selon l’agence Reuters, le VSV a déclaré qu’il « essaierait » de déposer un ou plusieurs recours collectifs l’année prochaine.

11h45. Environ 1,3 million de salariés en chômage partiel en août. Environ 1,3 million de salariés du secteur privé étaient en chômage partiel en août, poursuivant la tendance à la baisse des mois précédents, selon une estimation de la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail. Ils étaient 1,9 million au mois de juillet, 3,5 millions en juin, 7,3 millions en mai, 8,6 millions en avril et 7 millions en mars en chômage partiel, en raison de l’épidémie, selon des chiffres révisés légèrement à la baisse. « La reprise de l’activité économique se poursuit ! », s’est félicitée la ministre du Travail Elisabeth Borne sur Twitter.

11h24. Le député François Ruffin souhaite une « année blanche » pour aider les plus précaires. Invité sur France Info ce mercredi, le député La France insoumise a dit souhaiter la mise en place d’une « année blanche » pour prolonger les droits au chômage des intérimaires, CDD, et contrats d’extras dans l’hôtellerie comme cela a été fait pour les intermittents du spectacle.

11h04. Chute du PIB au 2e trimestre en Espagne. L’Espagne voit son Produit intérieur brut (PIB) reculer de 17,8 % au deuxième trimestre par rapport au précédent, selon les données définitives publiées ce mercredi, soit un peu moins que l’estimation initiale de 18,5 % publiée fin juillet. Cette légère amélioration ne change pas la tendance de fond : un effondrement de la croissance provoqué par le confinement destiné à freiner la pandémie de Covid-19.

Madrid reconfiné partiellement : « Ce sont toujours les mêmes qui payent », peste un habitant

10h49. L’interdiction de tout rassemblement au-delà de 10 personnes envisagée à Paris. Selon des sources concordantes, lors d’une réunion lundi entre l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, la mairie de Paris et la Préfecture de police de Paris, ont été envisagées l’interdiction de vente d’alcool à partir de 20 heures, l’interdiction de tout rassemblement au-delà de 10 personnes, ainsi que la baisse de la jauge maximale autorisée pour les grands rassemblements de 5 000 à 1 000 personnes. Est également envisagée l’interdiction de location de salle pour des fêtes, y compris pour des mariages.

10h36. La Chine et les Etats-Unis s’écharpent à l’ONU sur le climat et le virus. La Chine accuse ce mercredi les Etats-Unis d’être une « sérieuse entrave » à la lutte contre le réchauffement climatique, après un affrontement à distance de leurs dirigeants à l’Assemblée générale de l’ONU dans un climat de « nouvelle Guerre froide ». Les Etats-Unis de Donald Trump et la Chine de Xi Jinping ont affiché mardi au grand jour leurs désaccords sur de nombreux sujets : coopération internationale, gestion de l’épidémie de nouveau coronavirus et réchauffement climatique.

10h20. Le taux d’incidence est remonté en flèche à Paris. Le conseil de défense doit aborder la situation épidémique, la nécessité de mesures localisées là où la circulation du virus augmente ou encore la manière d’accélérer les résultats des tests et les modalités d’utilisation de tests salivaires, selon des sources proches de l’exécutif. Paris, où le taux d’incidence du virus est remonté en flèche et atteint désormais 204 cas pour 100 000, selon le ministère, soit davantage qu’à Lyon ou Marseille, devrait à son tour être soumise à des mesures plus strictes.

10h12. Conseil de défense ce mercredi matin. Un conseil de défense consacré au Covid est organisé ce mercredi matin à l’Elysée, juste avant le conseil des ministres, a indiqué l’Elysée, une réunion qui pourrait notamment durcir les mesures sanitaires à Paris.

9h58. Le PIB argentin plonge de 19,1 %. L’économie argentine a plongé de 19,1 % au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an passé, en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, annonce l’Institut national des statistiques (Indec). Sur le premier semestre, la chute du Produit intérieur brut (PIB) est 12,6 %, comparativement à la même période en 2019, précise l’organisme. L’Argentine, troisième économie d’Amérique latine, déjà en récession depuis 2018, a fortement souffert des resctrictions sanitaires mises en place pour freiner l’épidémie de Covid-19.

9h40. La Omra, le petit pèlerinage musulman, va reprendre progressivement en Arabie saoudite. Suspendu depuis mars en raison du Covid-19, le petit pèlerinage musulman, la Omra, va progressivement reprendre à partir du 4 octobre, annonce le ministre saoudien de l’Intérieur. Dans une première étape, « 6 000 citoyens (saoudiens) et résidents (étrangers) du royaume seront autorisés chaque jour à faire la Omra, à partir du 4 octobre », indique le ministère.

Les musulmans venant de l’étranger seront, eux, autorisés à partir du 1er novembre, quand le nombre de pèlerins admis s’élèvera à 20 000 par jour, ajoute le ministère. La décision de reprendre l’Omra a été prise pour répondre aux voeux « des musulmans du pays et de l’étranger » de pouvoir se rendre dans leurs lieux saints, déclare le ministère de l’Intérieur.

9h26. Frappée par la crise, la compagnie Qantas cesse de sponsoriser les Wallabies. La compagnie aérienne australienne Qantas annonce ce mercredi qu’elle allait cesser de parrainer l’équipe des Wallabies, mettant ainsi fin à trente ans de partenariat. Qantas explique qu’il lui est désormais difficile de justifier le financement de contrats de sponsoring au moment où elle s’apprête à supprimer 2 500 emplois supplémentaires après une énorme perte annuelle causée par l’effondrement du trafic en raison du coronavirus.

9h12. La Bourse de Paris ouvre en nette hausse de 1,08 %. La Bourse de Paris ouvre en nette hausse de 1,08 % ce mercredi, tentant de repartir dans le sillage du rebond des marchés américains mardi et avant les estimations des indicateurs d’activité PMI de septembre.

8h47. Résultats cliniques positifs pour un médicament du japonais Fujifilm. Le groupe nippon Fujifilm annonce ce mercredi que son médicament Avigan, déjà autorisé pour des formes de grippe sévère, avait permis une réduction « statistiquement significative » du temps de guérison de patients atteints du nouveau coronavirus.

Sur 156 patients inclus dans un essai clinique de phase III mené au Japon, la durée médiane de convalescence a été de 11,9 jours pour ceux traités avec Avigan et de 14,7 jours pour ceux du groupe placebo, détaille le groupe. La fin de convalescence dans l’essai était définie comme le moment où le coronavirus n’était plus détecté via des tests PCR, assorti d’une baisse des symptômes (niveaux de température, de saturation en oxygène, imagerie pulmonaire).

8h32. N ouveau cluster à l’École centrale de Lyon. Près de 14 % des effectifs de l’école d’ingénieurs basée à Écully ont été testés positifs au coronavirus. Les cours à distance ont été généralisés. À lire ici.

8h21. Les Américains appelés à renoncer aux très traditionnelles célébrations d’Halloween. Les autorités sanitaires appellent cette année les Américains à renoncer aux très traditionnelles célébrations d’Halloween et à rester sagement chez eux pour conjurer le spectre du coronavirus. Le soir du 31 octobre, des millions d’enfants américains ont pour coutume de revêtir des tenues plus ou moins effrayantes et de faire du porte à porte pour réclamer aux riverains des confiseries, en lançant la phrase magique : « trick or treat » (« un bonbon ou un sort »). La pandémie de Covid-19 bouleversera Halloween cette année.

« De nombreuses activités traditionnelles d’Halloween peuvent présenter un grand risque de propagation des virus », soulignent les Centres de prévention et lutte contre les maladies (CDC) dans un communiqué. Les autorités sanitaires préconisent donc aux parents de ne pas organiser de fêtes costumées dans des espaces clos et même d’interdire à leurs enfants de défiler dans le voisinage pour obtenir des sucreries.

8h05. Comment les TER tentent de vous faire (re) monter à bord. L’épidémie de Covid-19 et le développement du télétravail plombent la fréquentation des trains du quotidien. En réponse, la SNCF propose de nouvelles offres commerciales et mise sur la fibre écologique. À lire ici.

7h55. Le Grand Slam de judo de Tokyo annulé à cause du coronavirus. Le Grand Slam de Tokyo, l’un des grands tournois du circuit mondial du judo qui devait se tenir en décembre, a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus, annonce la Fédération internationale de la discipline (FIJ).

7h34. Alexandre Benalla hospitalisé à Paris. L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a été transporté à l’hôpital Cochin mardi soir. Il aurait été diagnostiqué positif au Covid-19. À lire ici.

7h26. Le seuil d’alerte largement dépassé en Guadeloupe. La Guadeloupe est très nettement au-dessus du seuil d’alerte du taux d’incidence avec 290,54 personnes positives pour 100 000 habitants sur une période d’une semaine. Le taux de positivité augmente : à 22,57 % il est au-dessus du seuil d’alerte fixé à 10 %.

7h15. « Pronostic vital engagé » pour l’hôtellerie genevoise. Alors que la ville avait surfé en 2018 et 2019 sur deux années florissantes avec environ 3,2 millions de nuitées annuelles, elle se retrouve confrontée en 2020, effet de la pandémie de Covid-19 oblige, à un « tsunami économique ». Résultat : à la fin juillet, les hôtels de Genève cumulaient 693 000 nuitées et ils espèrent atteindre péniblement 1,3 million à la fin de l’année, soit l’équivalent de la fréquentation hôtelière de 1954, époque où la ville comptait moitié moins d’établissements.

6h59. 4 487 cas cumulés de coronavirus en Guadeloupe. Au total, 4 487 cas cumulés de coronavirus ont été recensés dans l’archipel, dont 2 288 encore « potentiellement contaminantes », selon la préfecture.

6h45. Seize morts en une semaine en Guadeloupe. En une semaine, 16 décès dus au coronavirus ont été enregistrés en Guadeloupe, indique la préfecture, un nombre record depuis le début de l’épidémie, portant à 42 le nombre total de morts dans l’archipel. Du 14 au 20 septembre, « nous déplorons 16 nouveaux décès ayant pour point commun la présence de comorbidités (obésité, diabète, hypertension artérielle) », indique la préfecture. « La plus jeune avait 46 ans, la plus âgée 84 ans et quatre personnes avaient moins de 65 ans », selon la même source.

6h35. De nouvelles mesures attendues ce mercredi ou jeudi. Un Conseil de Défense sur le Covid-19 est prévu ce mercredi ou jeudi, a indiqué l’Elysée. Emmanuel Macron a déclaré que plusieurs décisions seraient prises « dans les prochaines heures », notamment pour Paris.

6h25. 68 nouveaux décès en France. En France, 68 personnes sont décédées du nouveau coronavirus ces dernières 24 heures, selon Santé Publique France. Depuis le début de l’épidémie, au moins 31 416 personnes sont mortes du Covid-19, dont 20 845 en milieu hospitalier.

6h20. 965 760 morts dans le monde. Plus de 31,3 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

Après les Etats-Unis, pays le plus endeuillé avec 200 005 morts, viennent le Brésil avec 137 272 morts, l’Inde (88 935), le Mexique (73 697) et le Royaume-Uni (41 788).

VIDÉO. Covid : le pire est-il à venir ?

6h15. 10 008 nouveaux cas de Covid en France, annonce Santé Publique France. Le taux de positivité des tests atteint désormais 6,1 %.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *