DIRECT. Coronavirus : nouveau cluster dans le Loiret, «on s’en serait bien passé» – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel :

  • 27625 personnes ont perdu la vie à l’hôpital ou en établissements médico-sociaux en France, dont 96 nouveaux décès recensés en 24 heures samedi , selon la Direction générale de la santé
  • La première phase du déconfinement est « réussie », selon Christophe Castaner, alors que les Français vont profiter de leur premier dimanche déconfiné
  • De nouveaux foyers de contamination sont néanmoins apparus en France, notamment 34 salariés d’un abattoir dans le Loiret
  • L’Italie a décidé de rouvrir ses frontières le 3 juin pour sauver le tourisme
  • Pays le plus touché en nombre de morts, les Etats-Unis enregistrent désormais 88 730 décès

Les événements en direct :

9h03. Du désarroi… mais pas de panique. Interrogée par Europe 1, la maire de Fleury-les-Aubrais (Loiret), Marie-Agnès Linguet, a réagi à la découverte d’un nouveau foyer de contaminations dans un abattoir de sa commune. « C’est un instant grave, on s’en serait bien passé. (…) On a été arrêté dans notre élan, on était en déconfinement, ça se passait très bien. Il fait beau, les gens sont sortis, les écoles ont repris, maintenant il va falloir examiner les conséquences », témoigne-t-elle.

8h43. « C’est vraiment une déception ». Mais que devient François Baroin? La discrétion du maire de Troyes et président de l’Association des maires de France fait grincer quelques dents chez les Républicains, le parti dont il est membre. « Je n’arrive pas à le comprendre. On a une séquence qui montre les limites de l’Etat jacobin et a démontré l’agilité des maires. La confiance a déserté la sphère nationale et a renforcé la sphère locale… et il choisit le silence! » se désole un sénateur.

8h22. Les cultes veulent reprendre. La reprise des offices religieux est fixée au 2 juin, mais le gouvernement a laissé entendre que le date pourrait être avancée d’ici à la fin du mois de mai si la situation sanitaire le permet. « Nous ne sommes pas fixés sur une date coûte que coûte, mais il est vital de pouvoir reprendre les offices », s’impatiente Thierry Magnin, secrétaire général et porte-parole de la CEF.

8h11. « Nous allons augmenter les rémunérations » des soignants, promet Olivier Véran. Dans une interview au JDD, le ministre de la Santé assure également que le gouvernement va « travailler sur un plan d’investissement ambitieux et enclencher une transformation profonde de tout ce qui ne tire pas l’hôpital vers le haut ». L’essentiel de ces annonces est à retrouver ici.

7h59. La barre des 15 000 décès dépassée au Brésil. 15 633 personnes y ont perdu la vie et 233 142 cas de Covid-19 sont confirmés positifs, faisant du Brésil le pays d’Amérique latine le plus touché par le virus . Ce qui n’empêche pas son président Jair Bolsonaro de continuer à attaquer les mesures de confinement prises par des gouverneurs de certains Etats du pays.

7h47. Bientôt le bout du tunnel pour les Italiens? « Le 25 mai, nous avons prévu la réouverture des gymnases, des piscines, des centres sportifs, en respectant des protocoles de sécurité », indique le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, jugeant prendre un « risque calculé ». « A partir du 15 juin, les théâtres et les cinémas rouvriront et nos enfants pourront profiter de diverses offres de loisirs », ajoute-t-il. A partir du 3 juin, non seulement les frontières rouvriront pour les touristes de l’UE, mais il sera également possible pour les Italiens de voyager librement dans tout le pays.

7h32. Hôpitaux, Gilets jaunes… Emmanuel Macron cherche comment anticiper les contestations sociales. « Les semaines qui vont venir seront décisives. Si on répond avec des annonces fortes, notamment pour l’hôpital, on aura contenu une partie de la grogne. Sinon… » s’inquiète un de ses soutiens. Cliquez ici pour lire notre article en entier.

7h10. Près de 90 000 morts aux Etats-Unis. Le pays présidé par Donald Trump enregistre 1 237 nouveaux décès en 24 heures, ce qui porte le nombre total de morts à 88 730, selon le dernier décompte publié par l’université Johns Hopkins.

7h13. Dialogue Medef/CFDT. À la une de votre journal ce dimanche, vous retrouvez un entretien croisé entre Geoffroy Roux de Bézieux et Laurent Berger, patrons respectifs de l’organisation patronale et du syndicat. Leurs propositions sont à lire ici.

DIRECT. Coronavirus : nouveau cluster dans le Loiret, «on s’en serait bien passé»

7h. Bonjour à tous ! Bienvenue sur ce direct. La rédaction du Parisien vous accompagne tout au long de la journée pour vous faire suivre les événements liés à la crise du coronavirus, en France et dans le reste du monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *