DIRECT. Coronavirus : ne pas porter le masque en entreprise pourra être considéré comme une «faute» professionnelle – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel :

» Suivez l’évolution de la situation en direct

10 heures. Fans du PSG, testez-vous. L’adjointe à la Santé à la mairie de Paris, Anne Souyris, demande aux supporters ayant suivi en groupe la finale de la Ligue des champions PSG-Bayern d’« aller faire un test de dépistage » au coronavirus.

9h55. Dans les fan zones. La préfecture de police de Paris fait état de « 404 verbalisations pour non port du masque sur secteur de port obligatoire » dimanche soir pendant le match PSG-Bayern.

9h35. Boris Johnson en appelle à la responsabilité des parents. Avant de rentrer au 10 Downing street, ce lundi, l Premier ministre britannique s’est adressé aux parents, alors que les écoles rouvriront la semaine prochaine, comme en France. Ne pas aller à l’école risque de nuire de façon permanente à leurs futures chances dans la vie, a-t-il averti. Un grande nombre d’élèves n’ont pas mis les pieds en classe depuis mars.

9h20. L’épée de Damoclès de 2021. Les Jeux paralympiques prévus dans un an devront pouvoir garantir qu’il n’y ait aucun cas de coronavirus, faute de quoi ils ne pourraient pas se tenir, prévient, dans un entretien à l’AFP, le président du Comité international paralympique (CIP) Andrew Parsons. Les Jeux paralympiques auraient dû commencer ce lundi, dans la foulée des JO de Tokyo.

9h10. En entreprise, des sanctions possibles. Le port du masque va être « systématisé » dans les entreprises d’ici la rentrée, y compris dans les open spaces, a rappelé sur Europe 1 la ministre du Travail Elisabeth Bornes. Ne pas le porter peut conduire à « des sanctions » pour « faute professionnelle ». « Chacun soit d’abord se dire que c’est sa responsabilité pour se protéger, protéger ses collègues, protéger ses proches », a-t-elle précisé.

8h52. Sur le front des vaccins. « Six vaccins entrent dans la dernière phase, de test sur des dizaines de milliers de personnes. Maintenant il faut savoir si la réponse immunitaire protège », explique sur RMC et BFMTV le professeur Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique.

8h55. « Je sais que les gens en ont marre. La guerre contre le coronavirus, on est en train de la gagner, je leur demande de tenir un peu ».

8h50. Une bonne nouvelle. « Les six mois d’expérience nous ont permis d’avoir des traitements. Les gens qui arrivent à l’hôpital aujourd’hui sont mis sous anticoagulants. On divise par deux le risque de les passer en réanimation. On va bientôt avoir, je l’espère, des traitements antiviraux, je pense cet automne. […] On aura alors de meilleurs résultats ».

8h41. Qui des enfants. « Les enfants des collèges et lycées sont presque aussi contagieux que les adultes », poursuit le. « Chez les enfants plus petits, on se rend compte qu’ils ont les mêmes concentrations virales que les adultes ». Mais « comme ils ont moins de symptômes, ils sont peut-être moins contagieux ».

8h40. On l’a dit mais… « C’est clair, l’épidémie reprend parce que depuis la mi-mai il y a eu un relâchement. et parce qu’il y a plus de personnes contaminantes », met en garde l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, sur RMC et BFMTV.

8h35. Un vaccin testé en Italie. La société Reithera et l’institut Spallanzani vont tester cette semaine un vaccin entièrement fabriqué en Italie, bien que la société soit suisse. 90 volontaires italiens vont recevoir le sérum. « Nous avons une capacité de production de centaines de milliers de doses et nous nous préparons à en faire des millions d’ici la fin de l’année, en consortium avec deux autres sociétés de biotechnologie étrangères pour accélérer les délais », explique au Corriere le PDG de Reithera, Antonella Folgori.

8h15. Les Trump en cire ne se vendent plus. La société Shanghai Maiyi Arts, qui produit des effigies en cire, espérait beaucoup de son Donald Trump à l’approche de l’élection présidentielle américaine. Mais « les sites touristiques, les parcs d’attractions, les maisons de personnages célèbres n’ont pas rouvert », et la demande est nulle, avoue Zeng Sheng, le directeur. Son atelier tourne actuellement aux deux tiers. Trump est son modèle le plus vendu aux Etats-Unis. Et la statue de Trump, vendue l’an dernier en 16 exemplaires, attend des jours meilleurs.

8 heures. Des dividendes en baisse de 17 à 23 %. Les grandes entreprises devraient réduire de 400 Mds$ les versements à leurs actionnaires, selon un rapport boursier. Les entreprises minières et pétrolières ont subi une baisse importante de revenus, mais la technologie, les télécommunications et la santé ont été relativement peu affectées, avec des dividendes en hausse de 1,8 % et 0,1 %.

7h52. Le Maire évoque une crise profonde. « L’urgence économique est à mettre au même niveau que l’urgence sanitaire ». « D’ici deux ans, en 2022, la France doit avoir retrouvé le même niveau de croissance qu’avant la crise », assure, sur RTL, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, après avoir précisé qu’un tiers de la capacité de production de la France avait été mis à l’arrêt pendant le confinement. « Je confirme ce chiffre de -11 % de récession pour 2020, nous avons beaucoup d’incertitudes sur le plan international », ajoute-t-il.

7h30. American Airlines pourrait utiliser un bactéricide sur sept jours. La compagnie aérienne devrait recevoir l’autorisation, en urgence, de l’Etat du Texas, lui-même autorisé à le faire par l’agence américaine de protection de l’environnement, d’utiliser un produit de surface qui tue les coronavirus pendant sept jours. L’idée, pour relancer le transport aérien, est de fournir une protection supplémentaire dans les espaces publics, en plus des mesures d’hygiène déjà exécutées.

7h15. En Italie, ça se dégrade. Selon le dernier bilan officiel publié dimanche, 1 210 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés dans le pays en l’espace de 24 heures. Un tiers des cas enregistrés dans la région de Rome sont liés à des séjours en Sardaigne. Le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza a toutefois exclu un reconfinement général. Mais le président de Campanie (autour de Naples) a suggéré, lui, de limiter de nouveau les déplacements entre régions d’ici la rentrée.

7 heures. Transfusion de plasma, c’est quoi ? La transfusion de plasma, que les autorités américaines ont autorisée au-delà d’essais cliniques, vise à permettre aux malades d’éliminer plus vite le virus et de limiter les dégâts sur l’organisme en leur transfusant un plasma riche en anticorps. Si le traitement a déjà produit des résultats, son efficacité exacte fait encore débat. Et il présente un risque d’effets secondaires et de transmission d’agents infectieux.

6h50. Bilan mondial. Selon l’institut de référence américain Johns Hopkins, 23 358 598 de personnes ont été infectées dans le monde par le covid-19, et 807 830 sont décédées.

6h40. 11 sur 13 positifs au covid. Une bousculade dans une discothèque de Lima, la capitale du Pérou, a provoqué ce week-end la mort de 13 personnes qui tentaient de fuir la police, venue faire respecter le couvre-feu imposé en raison de l’épidémie du Covid-19. Sur les 13 morts, 11 ont été testés positifs au Covid-19 post-mortem.

6h30. Trump autorise les transfusions de plasma. Le président américain a annoncé dimanche soir l’autorisation en urgence de la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus à des patients hospitalisés. Ce traitement, déjà utilisé aux Etats-Unis, est autorisé en France, en Autriche, en Suisse, à Cuba, en Chine, mais son efficacité fait débat.

6h25. Et Séoul se masque. À compter de ce lundi, le masque est obligatoire dans les lieux fermés et les quartiers très fréquentés de Séoul.

6h20. Le Corée étend les contrôles. Toute la Corée du Sud, et non plus la seule capitale, est désormais concernée par la fermeture des plages, restaurants, bars karaoké et musées et suspension des rencontres sportives à huis clos. Dimanche, 397 nouveaux cas ont été dépistés. C’est la plus forte hausse quotidienne depuis début mars.

6h15. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre l’actualité du coronavirus et ses conséquences pour ce lundi 24 août.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *