DIRECT – Coronavirus : Moderna annonce que son vaccin a une efficacité de 94.5% – CNEWS

Spread the love
  • Yum

La deuxième vague de l’épidémie de coronavirus frappe la France. Pour faire face, un reconfinement national est en place depuis le 30 octobre et jusqu’au 1er décembre minimum.

20h26

Selon les chiffres de Santé Publique France, 508 décès et 9.406 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures. 

20h19

Le gouvernement belge a annoncé son intention de traiter au moins de 70% de la population du pays, soit 8 millions de personnes, avec les futurs vaccins contre la Covid-19, et de garantir leur gratuité “pour chaque citoyen”.

La vaccination ne sera pas obligatoire mais ouverte aux volontaires, a aussi décidé la Conférence interministérielle Santé publique, rassemblant autour du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke ses homologues des entités fédérées.

18h46

Les cultes avec public pourront reprendre à partir du 1er décembre si la situation épidémiologique le permet et à condition de respecter un protocole sanitaire strict, a-t-on appris de sources concordantes après une visio conférence des responsables religieux avec le Premier ministre Jean Castex.

18h27

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé a salué lundi les “nouvelles encourageantes” sur le front des vaccins contre le Covid-19, mais a souligné que “l’heure n’est pas à la complaisance”. “C’est un virus dangereux, qui peut attaquer tous les systèmes du corps. Les pays qui laissent le virus circuler librement jouent avec le feu”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

16h03

Le recours massif au chômage partiel dans la grande distribution pour compenser l’arrêt de la vente de produits “non essentiels” lié au reconfinement suscite l’incompréhension des syndicats, qui dénoncent une mesure coûteuse, injustifiée.

Cela a “un coût pour les finances publiques” et c’est “l’illustration d’une dépense dont on aurait pu s’exonérer”, a estimé lundi le leader de la CFDT, Laurent Berger. Il s’étonne que cette mesure, “légale” et qu'”on peut comprendre” pour les hypermarchés, concerne aussi les magasins de proximité dont les ventes sont pourtant peu impactées par le confinement.

15h54

Vers la fin de l’exception suédoise ? La Suède, qui mène une stratégie moins stricte qu’ailleurs face à la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi limiter les rassemblements publics à huit personnes maximum face au rebond des contaminations, une première depuis le début de l’épidémie.

La jauge des rassemblements, jusque là fixée de 50 à 300 personnes suivant les cas, descendra à huit pendant un mois à compter du 24 novembre, une mesure “très intrusive” et “sans précédent”, mais “nécessaire” pour faire baisser la courbe du nombre d’infections, a justifié le Premier ministre Stefan Löfven lors d’une conférence de presse.

“N’allez pas à la gym, n’allez pas à la bibliothèque, ne faites pas de dîners, ni de fêtes. Annulez!”, a-t-il exhorté.

15h09

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a prévenu qu’un vaccin ne suffira pas à lui tout seul à vaincre la pandémie de Covid-19.

“Un vaccin va compléter les autres outils que nous avons, pas les remplacer”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de la tenue du conseil exécutif de l’agence qu’il dirige. Il était cette fois présent dans la salle, après s’être mis en quarantaine le 2 novembre.

Il avait indiqué sur Twitter qu’il avait été en contact avec une personne testée positive au Covid-19 mais il avait continué à assumer ses fonctions à distance.

13h06

La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé lundi dans un communiqué que son vaccin contre le Covid-19 était efficace à 94.5% pour réduire le risque de contracter la maladie, similaire à l’efficacité de 90% annoncée la semaine dernière par l’alliance Pfizer/BioNTech.

Cela signifie que le risque de tomber malade du Covid-19 a été réduit de 94.5% entre le groupe placebo et le groupe vacciné du grand essai clinique en cours aux Etats-Unis: en l’occurrence, 90 participants du groupe placebo ont attrapé le Covid-19, contre 5 dans le groupe vacciné.

12h46

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.319.561 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 11H00 GMT.

Plus de 54.493.680 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 34.839.400 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

12h10

Le Premier ministre du royaume africain d’Eswatini a annoncé dimanche soir être positif au coronavirus, alors que le petit pays recense seulement 6.095 cas pour une population de 1,2 million.

Ambrose Dlamini, le Premier ministre de la dernière monarchie absolue du continent (ex-Swaziland), est “asymptomatique, (se) sent bien et se trouve à l’isolement”, soigné par du personnel “du ministère de la Santé”, a-t-il précisé dans un communiqué.

“Je vais continuer à travailler depuis la maison”, jusqu’au feu vert des médecins et tous ses contacts “de la semaine passée se font tester et doivent rester isolés”, ajoute-t-il, rappelant la nécessité pour tous de respecter, toujours et encore, les mesures sanitaires pour éviter la contamination au Covid-19.

12h08

Solidaires a appelé lundi le gouvernement à “changer de braquet” dans sa gestion de la crise sanitaire, réclamant la gratuité des masques ou encore une réduction du temps de travail pour en “donner à tout le monde”.

“Aujourd’hui, on nous propose des solutions qui sont à peu près les mêmes que celles qui nous ont amenés dans le mur”, a estimé Simon Duteil lors de son tout premier point de presse en tant que codélégué général de l’Union syndicale Solidaires.

10h56

Le recours massif au chômage partiel dans la grande distribution est une dépense publique “dont on aurait pu s’exonérer”, a estimé lundi le leader de la CFDT Laurent Berger, qui s’est étonné que cette mesure concerne même les magasins de proximité, dont les ventes sont pourtant peu impactées par le confinement.

Cette démarche est “légale” et “on peut comprendre” que la grande distribution ait demandé sa mise en place pour les hypermarchés, qui ont “sans doute une grande perte de chiffre d’affaires” pour avoir dû fermer leurs rayons “non essentiels” dans le cadre des mesures sanitaires, a concédé M. Berger sur France Inter.

En revanche, il est plus étonnant que certains salariés aient été placés en chômage partiel “y compris sur les rayons essentiels”, a relevé le secrétaire général de la CFDT.

10h53

La Norvège se retire de la co-organisation avec le Danemark de l’Euro-2020 de handball féminin, à quelque quinze jours de l’évènement, en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi la Fédération norvégienne de handball.

“Sur la base des évaluations approfondies des autorités sanitaires norvégiennes ainsi que des exigences et souhaits clairs des autorités politiques, il est clair que la Norvège ne peut pas être organisatrice de l’Euro de handball féminin” du 3 au 20 décembre, a affirmé la fédération. La piste d’une tenue de l’épreuve exclusivement au Danemark est maintenant explorée.

10h48

Emmanuel Macron a appelé lundi à “moderniser” les structures de coopération internationale car “le Conseil de sécurité des Nations Unies ne produit plus de solutions utiles aujourd’hui”.

Dans un long entretien accordé au site Le Grand Continent, le chef de l’Etat souligne qu’il faut “acter que les cadres de la coopération multilatérale sont aujourd’hui fragilisés, parce qu’ils sont bloqués”.

“Je suis obligé de constater que le Conseil de sécurité des Nations Unies ne produit plus de solutions utiles aujourd’hui ; nous sommes tous coresponsables quand certains deviennent les otages des crises du multilatéralisme, comme l’OMS par exemple”, ajoute-t-il.

10h32

La ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, juge qu’il “serait idéal de pouvoir permettre quelques réouvertures” de commerces le 1er décembre, mais elle a souligné que l'”on n’y est pas encore”, lundi sur France Info.

“On a encore deux semaines où il faut serrer les dents (…) Pour pouvoir rouvrir et permettre à chacun de s’y retrouver, il faut aujourd’hui fermer, limiter les interactions sociales, c’est en train de marcher”, a-t-elle déclaré.

Selon la ministre, “ce serait idéal de pouvoir permettre quelques réouvertures de commerçants au 1er décembre”, mais “on n’y est pas encore et on fera tout pour ralentir la circulation du virus”. “Plus on respectera le confinement maintenant, plus ce sera facile de définir des souplesses après”, a-t-elle résumé.

10h25

“On travaille sur un protocole sanitaire pour l’ensemble des commerces et de la grande distribution. Il doit être conclu vendredi et être opérationnel lundi prochain”, a déclaré Bruno Le Maire sur CNews.

09h29

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, en quarantaine après avoir été en contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus, a assuré lundi se sentir “très bien” et “déborder d’anticorps” après avoir été gravement malade du Covid-19 en avril.

Le dirigeant conservateur a été contacté par le service de dépistage et traçage des cas du service public de santé et prié de rester isolé après avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, a annoncé dimanche soir un porte-parole de Downing Street. Boris Johnson a précisé sur Twitter n’avoir “aucun symptôme” et être en “bonne santé”.

08h36

Les Etats-Unis ont enregistré un million de nouvelles infections au Covid-19 en moins d’une semaine et franchi la barre des 11 millions de cas dimanche, selon l’université Johns Hopkins. Le seuil des 10 millions de personnes infectées avait été atteint le 9 novembre.

Le nombre de cas s’établissait à 11.025.046 lundi à 01H30 GMT (dimanche soir aux Etats-Unis), soit à peine six jours plus tard, selon les statistiques de Johns Hopkins. Un total de 246.108 décès ont été recensés.

Les Etats-Unis demeurent le pays le plus touché au monde par l’épidémie et la tendance est à la dégradation depuis début novembre, ce qui a contraint les autorités à mettre en oeuvre de nouvelles restrictions.

07h39

Dans un entretien accordé aux journaux régionaux du groupe Ebra (Le Dauphiné, L’Est républicain…), le ministre de la Santé, Olivier Véran s’est voulu veut optimiste sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France. Selon lui, un «pic épidémique» a été passé.

Le ministre de la Santé se montre rassurant.

07h15

Le nombre des arrêts maladie de longue durée (plus de 30 jours) a fortement augmenté dans le secteur privé de septembre 2019 à août 2020, progressant de 33% par rapport aux douze mois précédents, selon une enquête Ifop pour Malakoff Humanis publiée lundi.

La “durée moyenne” de ces arrêts longs a atteint “94 jours”, indique le groupe mutualiste de protection sociale, en précisant que son enquête n’inclut pas les arrêts de travail délivrés pendant le confinement (jusqu’à fin avril) pour garde d’enfants ou pour les personnes vulnérables face au Covid-19.

Leave a Reply

%d bloggers like this: