DIRECT. Coronavirus : le second tour des municipales aura lieu « sûrement après l’été » – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

La pandémie de coronavirus a fait plus de 160 000 morts. Aux États-Unis, pays le plus touché, des manifestations hostiles au confinement adopté dans certains États, et encouragées par des tweets du président Donald Trump, ont eu lieu samedi. En France, le gouvernement envisage un second tour des élections municipales repoussé à l’automne. Édouard Philippe doit tenir une conférence de presse en fin d’après-midi.

Le second tour des municipales ne pourrait avoir lieu qu’à l’automne (photo d’illustration). | ARCHIVES OUEST-FRANCE

  • Le second tour des municipales ne pourrait avoir lieu qu’à l’automne (photo d’illustration).
    Le second tour des municipales ne pourrait avoir lieu qu’à l’automne (photo d’illustration). | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Ce dimanche 19 avril, des millions de fidèles célèbrent la Pâques orthodoxe confinés. Le bilan mondial des victimes du coronavirus ne cesse d’augmenter. Depuis l’apparition de la maladie en décembre en Chine, au moins 160 000 personnes ont perdu la vie dans le monde, alors que le cap des 100 000 morts a été franchi en Europe.

– Pendant que plus de la moitié de l’humanité reste à domicile afin de limiter la propagation du Covid-19, le président américain républicain a ouvertement appelé à braver les règles de confinement dans des États dirigés par des gouverneurs démocrates.

– Après les États-Unis, l’Italie (23 227 morts), l’Espagne (20 043), la France (19 323) et le Royaume-Uni (15 464) sont les pays les plus durement frappés. Les statistiques britanniques n’incluent pas les morts en maisons de retraite, estimés à 7 500.

– En France, le Premier ministre, Édouard Philippe, et son ministre de la Santé, Olivier Véran vont tenir une conférence de presse à partir de 17 h 30 pour faire un point d’étape sur l’épidémie de coronavirus en France. Concernant, les élections municipales, la ministre Jacqueline Gourault a déclaré que le second tour aurait lieu sûrement après l’été.

 

Suivez le direct de l’événement

dimanche 19 avril 2020

14h52

Flambée record de cas quotidiens en Russie. La Russie a fait état dimanche de 6 060 nouvelles contaminations recensées au cours des dernières 24 heures. Cela porte le total des cas à 42 853, un nombre qui a été multiplié par trois en une semaine et qui est désormais le dixième le plus élevé de la planète. La Russie a mis en place le 30 mars des mesures de confinement similaires à celles de la France. Le nombre de morts liés au Covid-19 a augmenté de 48 à 361.

14h39

Courir – ou se promener – sans outrepasser ni le temps ni l’espace autorisés par les mesures de confinement, c’est possible grâce à un site, Covid Radius, imaginé par deux étudiants ingénieurs de Grenoble.
Après s’être géolocalisé, le site fait apparaître l’aire dans laquelle la personne peut faire ses exercices. Un chronomètre est intégré et vous recevez une alerte si vous franchissez les frontières de la zone autorisée.
Les données des utilisateurs ne sont pas stockées et le code source est en ligne “pour la transparence”, affirme Maxime Girard, le développeur de cette “petite application” sur un idée originale de Loïc Bouvet.

14h22

Le Premier ministre et le ministre de la Santé donnent une conférence de presse à 17 h 30. Et les questions ne manquent pas

14h15

Bayrou met les “ratés” français sur le compte d’un Etat trop centralisé. “Est-ce qu’on était prêts ? Non. Est-ce qu’il y a eu des manquements et des ratés ? Oui, notamment sur les masques et les tests”, a souligné François Bayrou, président du MoDem et soutien d’Emmanuel Macron dans le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI Il dénonce “un problème d’organisation de la société française qui se tourne perpétuellement vers l’Etat centralisé”. En Allemagne, Etat fédéral, “l’impact de l’épidémie est plus faible” parce qu’il y a eu “une anticipation plus grande” mais aussi des “initiatives locales, régionales, des villes“.
 

13h57

180 migrants en quarantaine sur un ferry face à Palerme. Des migrants secourus en mer ont été placés en quarantaine sur un ferry amarré face au port de Palerme, principale ville de l’île italienne de Sicile, ont annoncé dimanche les garde-côtes italiens. Une vingtaine de volontaires de la Croix-Rouge sont également à bord.
 

13h55

Un recensement des étudiants ultramarins. Les étudiants ultramarins dans l’hexagone vont être recensés pour connaître leurs besoins, identifier ceux qui veulent et peuvent rentrer chez eux, et planifier les quatorzaines à mettre en place, annonce dimanche un arrêté publié au journal officiel.

13h41

Le second tour des municipales “sûrement après l’été”. “Le réalisme conduit” à ce que le second tour des élections municipales ait lieu “sûrement après l’été”, et non le 21 juin, comme envisagé un temps, a annoncé dimanche la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

“Nous pensons qu’il sera difficile de tenir les élections au mois de juin”, a expliqué sur France 3 la ministre.

13h34

À Varsovie, hommages intimes aux héros du ghetto. Une multitude d’hommages intimes, sur place ou depuis les lieux de confinement, ainsi que des initiatives en ligne ont remplacé dimanche les cérémonies anniversaires habituelles aux héros du soulèvement du ghetto de Varsovie de 1943, remodelées à cause de la pandémie.

13h21

“Un pan entier de notre mémoire nous est arraché.” Pour l’écrivain et mathématicien italien Paolo Giordano, confiné à Rome, la disparition des personnes âgées en grand nombre constitue l’aspect le plus “terrible” de l’épidémie.

13h05

Xavier Bertrand pour une “union sacrée”. Le président de la région Hauts-de-France a plaidé, au micro du Grand Rendez-vous Europe 1-Les Echos, pour une “union sacrée” entre l’Etat et les collectivités face à la crise du Covid-19, tout en demandant au gouvernement de faire “davantage confiance” aux élus locaux.

13h00

Ces croissants qui ignorent la frontière franco-allemande. Les habitants d’un village allemand à la frontière avec la France continuent à se ravitailler en baguettes et croissants à l’heure des restrictions de circulation liées au coronavirus, avec… une canne à pêche s’il le faut.

12h51

Intermède musical. On poursuit notre direct avec la performance d’Elton John, lors du “One World: Together At Home”, concert mondial organisé la nuit dernière pour soutenir les soignants.

12h44

L’Italie refoule les habitants de la Roya transitant par son territoire. Les forces de l’ordre italiennes refoulent systématiquement les habitants français de la vallée de la Roya lors de leur arrivée en Italie, et ce depuis samedi, a indiqué dimanche à l’AFP Sébastien Olharan, maire de la commune de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes).

Pour les habitants de cette vallée enclavée proche du Mercantour, ce transit par l’Italie leur permet de rejoindre plus rapidement le littoral et l’autoroute A8, via Vintimille, pour ensuite gagner Nice ou Monaco.

12h34

Le monde du football rend hommage aux soignants. Pelé, Zidane, Beckham… Deux minutes d’applaudissements des footballeurs du monde entier pour remercier ceux qui se battent pour sauver des vies contre le Covid-19.

12h25

Un infectiologue se montre positif. Plusieurs scientifiques, pessimistes, disent ouvertement qu’il faut renoncer à organiser des événements avec du public avant l’automne… 2021 ! Ce n’est pas l’avis de Pierre Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes, président de la Société de pathologie infectieuse de langue française.

12h15

Plus de 160 000 morts dans le monde. Au total, 160 502 décès ont été recensés dans le monde (pour 2 331 318 cas), dont 101 398 en Europe (1 151 820 cas), continent le plus touché.

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (39 090), devant l’Italie (23 227), l’Espagne (20 453), la France (19 323) et le Royaume-Uni (15 464).

12h07

La situation dans le Maine-et-Loire. Entre le 12 et le 18 avril, le Maine-et-Loire a enregistré 20 décès de plus, portant le total à 73.

11h54

Royaume-Uni : Boris Johnson “récupère”. Sorti il y a une semaine de l’hôpital, “le Premier ministre se rétablit bien, il est de bonne humeur”, a déclaré dimanche Michael Gove à la chaîne de télévision Sky News.

Le dirigeant conservateur de 55 ans “a eu l’occasion de parler à Dominic Raab”, le ministre des Affaires étrangères qui le remplace pendant sa convalescence. Ce dernier a transmis “les instructions du Premier ministre au reste du gouvernement” lors d’une conférence téléphonique samedi matin, a précisé Michael Gove.
 

11h49

Pendant le confinement, le quotidien très nature de Thibaut Pinot. Dans une longue interview donnée au service communication de sa propre équipe, Groupama-FDJ, le grimpeur franc-comtois s’exprime sur plusieurs sujets : le report du Tour, sa préparation, son quotidien, le coronavirus qui l’a touché de près malheureusement…

11h34

Le bilan quotidien de la pandémie en Espagne baisse à 410 morts. Il s’agit du chiffre le plus bas depuis le 21 mars dans ce pays. Au total, 20 435 personnes sont décédées.

11h31

Les footballeurs de Wuhan de retour chez eux. Les joueurs de l’équipe de football de Wuhan ont fait leur retour samedi soir dans la ville du centre de la Chine, épicentre de la pandémie de coronavirus, après plus de trois mois passés loin de leurs familles.

11h27

Le tennis à l’heure du confinement. Le compte officiel de l’ATP a publié une vidéo dans laquelle deux personnes jouent au tennis chacune sur le toit de son immeuble, en Italie.

11h21

Le confinement imposé donne-t-il de l’inspiration aux écrivains ? Solitude, enfermement, isolement… Des conditions souvent nécessaires pour se consacrer à l’écriture d’un livre. Mais d’habitude, les auteurs décident quand ils veulent se retirer du monde pour noircir des pages. Plusieurs d’entre eux racontent

11h12

Voile et coronavirus. Thomas Coville, skipper de l’Ultim Sodebo 3, a une longue expérience des navigations en espace confiné. En solitaire, mais aussi en équipage. Son regard sur ce type de situation qui peut s’avérer délicate est original et éclairant.

11h07

Intermède musical. Après les Rolling Stones à 8 h, voici la performance de Lady Gaga lors de “One World: Together At Home”, le concert mondial organisé la nuit dernière en soutien aux soignants.

10h59

Charles de Gaulle : le virus probablement embarqué à Brest. “On considère, on pense (…) que cette contamination s’est produite à l’escale qui a eu lieu à Brest au mois de mars (du 13 au 16 mars, ndlr)”, a déclaré le chef d’état-major des armées François Lecointre sur France Inter.

Près des deux-tiers de l’équipage du porte-avions, soit 1 046 marins sur 1 760, ont été testés positifs, mais l’origine de la contamination reste une énigme.

10h53

Île-aux-Moines : la bronzette stoppée par l’hélicoptère de la gendarmerie. Une famille a été surprise, hier après-midi, par l’hélicoptère de la gendarmerie, sur une plage de l’Île-aux-Moines. Le couple et ses deux enfants étaient tranquillement installés sur la plage, malgré le confinement.

10h35

L’UE aura besoin de 500 milliards. Face à la crise du coronavirus qui touche actuellement le monde, et particulièrement l’Europe, le dirigeant du Mécanisme européen de stabilité a annoncé que l’Union européenne aura besoin de 500 milliards d’euros supplémentaires.

Une somme qui viendrait en plus d’un montant équivalent convenu il y a 10 jours.

10h28

Plus d’un million de PME ont sollicité le fond de solidarité. Le ministre de l’Action et des Comptes publics a confirmé une information du JDD selon laquelle plus d’un million de petites entreprises ont demandé à bénéficier du fond de solidarité mis en place par le gouvernement.

10h16

La Baule : témoignage d’une famille de résidents secondaires. Depuis le début du confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, la population de La Baule, en Loire-Atlantique, a augmenté de plusieurs milliers d’habitants. Une famille de résidents secondaires raconte sa venue.

10h08

Ruée sur les pâtes. Explosion du drive, des denrées (pâtes, gruyère, farine, œufs) qui s’arrachent… Depuis un mois, les supermarchés s’adaptent à une consommation inédite et des produits sous tension.

Jean-Luc Allichon, propriétaire des Intermarché de Lannion et de Trébeurden (Côtes-d’Armor), nous explique comment.

10h02

Des pingouins en ville. Le nageur Lewis Pugh et défenseur des océans a publié une vidéo sur Twitter où des pingouins se promènent dans la ville du Cap, en Afrique du Sud.

10h00

Fnac Darty annonce avoir obtenu un prêt de 500 millions d’euros garanti par l’Etat. Le groupe de distribution français a annoncé avoir obtenu un prêt de 500 millions d’euros, dont 70% garantis par l’Etat, pour “sécuriser la liquidité du groupe” et “préparer la reprise des activités” affectées par l’épidémie.

Ce prêt est “le premier que l’Etat français octroie à une grande entreprise française”, selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire cité dans un communiqué.

09h56

Faut-il continuer les devoirs pendant les vacances ? Depuis le début du confinement, les parents d’écoliers s’échinent à suivre leurs devoirs. Mais, puisque c’est les vacances de printemps, ne serait-il pas préférable de tout arrêter ?

09h41

Sans carte bancaire, les plus vulnérables bloqués en caisse. Plus de trois millions de personnes n’ont pas de carte bancaire en France. À l’heure où les clients sont de plus en plus incités à ne pas payer en espèces, une partie de la population est en difficulté.

09h36

Une aide pour les parents au bord de la crise de nerfs. Après plusieurs semaines de confinement, certains parents, en télétravail ou en arrêt pour garde d’enfant, craquent. Fatigue, agacement, détresse… des numéros d’aide existent pour venir en aide à ces parents surmenés.

09h26

À La Faute-sur-Mer, les élus poussent le chariot. La commune de Vendée, traumatisée par la tempête Xynthia, il y a dix ans, sait ce qu’être solidaire veut dire. Depuis un mois, les élus font les courses pour les plus fragiles. Reportage.

09h18

La justice bousculée. L’activité judiciaire tourne au ralenti. Mais les contentieux les plus urgents continuent d’être traités, parfois en visioconférence. Exemple à Nantes.

09h09

Le confinement prolongé peut-il altérer la santé mentale ? Voilà plus d’un mois que la France tout entière est confinée en raison de la pandémie de coronavirus. Une distanciation sociale qui peut être mal supportée jusqu’à avoir des conséquences psychiques. On vous explique.

09h02

L’Australie demande une enquête indépendante. La ministre australienne des Affaires étrangères Marise Payne a affirmé que son pays “réclamerait” notamment une enquête sur la manière dont la Chine a géré l’épidémie à Wuhan, la ville où est apparu le Covid-19 à la fin de l’année.

08h52

Ces internautes reproduisent des œuvres d’art. En plein confinement, les internautes se prêtent à un nouveau challenge. Ils reprennent de célèbres tableaux, et les réinventent à leur manière, le résultat est parfois bluffant.

08h46

Running : les conseils d’un médecin. Le praticien explique pourquoi il faut impérativement courir seul. Il s’appuie notamment sur une étude flamande qui montre l’importance de respecter la distanciation pour le coureur.

08h40

Ralentissement du nombre de nouveaux cas en Corée du Sud. Le pays a fait état ce dimanche du plus faible nombre de nouveaux cas de contamination au coronavirus depuis deux mois, avec seulement huit infections confirmées samedi.

Cinq de ces huit cas concernent des personnes arrivées de l’étranger. Au total, 10 661 cas de contamination et 234 décès ont été recensés dans le pays.

08h33

Bolsonaro demande aux Brésiliens de ne “pas se débiner”. Le président brésilien a de nouveau critiqué les gouverneurs et maires qui défendent le confinement et la distanciation sociale, samedi, lors d’une manifestation contre l’avortement à Brasilia.

08h23

500 000 masques disponibles fin avril pour les Parisiens. Parmi les mesures mises en place en vue du déconfinement à partir du 11 mai, Anne Hidalgo indique, dans un entretien au Journal du dimanche, que 2 millions de masques en tissu, homologués et lavables vont être distribués aux Parisiens, dans les pharmacies.

08h16

Réveil musical. Cette nuit a eu lieu “One World : Together at home”, un concert mondial où de nombreux artistes ont joué depuis chez eux. Pour bien commencer la journée, voici la prestation des Rolling Stones.

08h08

Un chauffeur routier livré à lui-même. Nicolas Damoneville, 39 ans, de Guénin (Morbihan), est chauffeur routier depuis 21 ans. Salarié de l’entreprise Cobigo à Baud depuis 2008, le confinement l’oblige à modifier ses habitudes.

07h59

La Une de Dimanche Ouest-France. Nous revenons sur un phénomène en fort développement avec le confinement et la fermeture des écoles : les contenus éducatifs à la télévision.

07h54

Tapie attend avant de juger Macron. Dans un entretien accordé au Parisien, l’homme d’affaires et ex-ministre estime que pour le moment “l’heure n’est plus aux chipotages politiques” et considère que si Emmanuel Macron “s’est trompé, les Français sauront en tirer les conséquences”.

07h48

Trump met en garde la Chine. Lors de sa conférence de presse quotidienne, samedi, le président américain a déclaré que si la Chine était “sciemment responsable” de la pandémie, alors “oui, alors il devrait y avoir des conséquences”.

07h42

Un show mondial. À l’initiative de la New-yorkaise Lady Gaga, les musiciens du monde entier ont joué cette nuit en direct depuis chez eux et en ligne. Dans la grande tradition des concerts de solidarité, rappelle Philippe Manœuvre, journaliste spécialiste du rock.

07h32

Conférence de presse d’Édouard Philippe à 17h30. Le Premier ministre et le ministre de la Santé doivent prendre la parole pour faire un point d’étape sur l’épidémie de coronavirus en France.

07h31

La situation en France. Avec 646 morts en 24 heures, le bilan total atteint désormais 19 323 décès. En revanche, le nombre de personnes en réanimation continue de baisser tout comme le nombre de personnes hospitalisées.

VISACTU

07h27

Plus de 160 000 morts. Pour commencer, faisons un point sur la situation dans le monde. Selon les données collectées par l’Université John-Hopkins, le nombre de décès a dépassé la barre des 160 000. Plus de 2 300 000 personnes sont également officiellement contaminées.

07h24

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la pandémie de coronavirus.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply

%d bloggers like this: