DIRECT. Coronavirus : le match de Ligue 1 entre Nice et le PSG se jouera à huis clos dimanche – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

12h54 : Le prix des masques chirurgicaux “a déjà chuté” et “va encore baisser” dans la grande distribution, promet le PDG du groupe Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, sur franceinfo. Il met en cause “l’énorme” coût du fret aérien : “Affréter un avion ça coûtait 300 000 euros au début de la crise, et 1,1 million juste après le déconfinement. Aujourd’hui ce qui est intéressant c’est que ça vient par bateau.”

12h39 : Le Royaume-Uni est le pays le plus durement touché par la crise en Europe, avec près de 42 000 morts. Le pays fait en ce moment face, comme plusieurs de ses voisins, à une poussée du virus. “Le nombre de patients hospitalisés infectés par le coronavirus double tous les huit jours”, a déclaré le ministre de la Santé.

12h54 : Le gouvernement britannique n’exclut pas un nouveau confinement général pour tout le Royaume-Uni. S’il veut à tout prix “éviter” cette option, nous sommes prêts à le faire si nécessaire”, assure le ministre de la Santé Matt Hancock à la BBC. Il souligne aussi que le gouvernement pourrait recourir à d’autres restrictions locales, comme il l’a déjà fait, notamment jeudi dans certaines localités du nord-est de l’Angleterre.

12h11 : Voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité à la mi-journée :

On l’apprend aujourd’hui de sa famille : l’acteur Roger Carel, légende du doublage, est mort à 93 ans, le 11 septembre. Il a prêté sa voix à de nombreux personnages de dessin animé, dont Astérix et Mickey.

Les restrictions se durcissent à Nice face au Covid-19. Le préfet des Alpes-Maritimes et le maire de la ville ont annoncé plusieurs mesures sanitaires, dont “les rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs, jardins, plages et sur les quais de la commune seront désormais interdits”.

Une enquête administrative a été ouverte contre des magistrats du Parquet national financier (PNF) dans l’affaire dite des “écoutes”, a annoncé le ministère de la Justice. La procédure vise les deux magistrats en charge de l’enquête et leur cheffe de l’époque, Eliane Houlette, désormais retraitée.

Au procès des attentats de janvier 2015, la cour d’assises spéciale de Paris a entendu les proches de Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, assassinée par Amedy Coulibaly, le 8 janvier 2015. Suivez l’audience en direct avec notre envoyée spéciale Catherine Fournier.

11h35 : Le maire de Nice (LR), Christian Estrosi, prend la parole à son tour. Il annonce la décision de fermer les vestiaires dans les lieux sportifs, l’obligation de porter le masque au théâtre et de favoriser le télétravail. Vous pouvez suivre son intervention en direct.

11h38 : Le préfet a également annoncé la limitation des événements publics à 1 000 personnes et l’interdiction de se rassembler à plus de 10 personnes dans certains endroits, comme les parcs, les jardins, les quais et les plages de la commune.

11h33 : Le préfet des Alpes-Maritimes annonce à Nice la fermeture des restaurants et bars entre 0h30 et 6 heures du matin, l’interdiction de la vente d’alcool à emporter après 20 heures et l’annulation des Journées européennes du patrimoine, tout comme la Fête des voisins.

11h26 : Bonjour Il faut attendre encore un peu. La Haute autorité de santé (HAS) rendra cet après-midi son avis “quant à la pertinence du recours aux tests salivaires dans la stratégie de prise en charge de la maladie Covid-19″. L’autorité sanitaire prévoit un point-presse en ligne à 17 heures.

11h25 : Bonjour, où en sommes-nous des tests salivaires ?

11h25 : Bonjour @Nico de Toulouse. La seule réponse que je peux vous apporter est de vous procurer une ordonnance auprès de votre médecin traitant. Les personnes qui en disposent sont désormais prioritaires pour se faire tester.

11h21 : Bonjour France Info, une amie avec qui j’ai passé la soirée de dimanche a développé les symptômes du Covid depuis hier et s’est fait tester ce matin. Cependant, du fait d’un engorgement des labos sur Toulouse, elle n’aura le résultat que dans 5 à 7 jours. D’ici là, je ne suis pas officiellement déclaré comme cas contact, et n’ayant pas de symptômes de mon côté (pour l’instant), je ne suis pas considéré comme une personne prioritaire pour me faire tester (si j’ai bien compris le discours du Premier ministre). Or, je suis sous immunosuppresseur, ce qui fait que je suis considéré comme personne à risque, savez-vous s’il y a un moyen pour moi de pouvoir passer le test rapidement pour savoir si je risque quelque chose ?Merci par avance pour votre travail et pour votre réponse !

11h17 : Bonjour @Pimousse. Impossible de vous le dire. “Jean-Michel Blanquer va annoncer un nouveau protocole sanitaire (…) D’ici au début semaine prochaine”, a assuré le porte-parole du gouvernement ce matin. On en saura donc plus à ce moment-là.

11h21 : Bonjour FranceInfo, suite aux discours d’hier du ministre de la Santé, savez-vous quelles mesures pourraient être mises en place pour assouplir le protocole sanitaire dans les écoles (et dans les crèches) ? Merci

11h08 : La moitié des participants d’une étude irlandaise ont souffert de fatigue persistante après avoir récupéré du Covid-19, quelle que soit la gravité de leur infection, selon des conclusions préliminaires publiées le 30 juillet sur le site medRxiv (en anglais), qui seront détaillées au congrès de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses du 23 au 25 septembre.

10h57 : Ils étaient coincés depuis des jours du côté biélorusse de la frontière avec l’Ukraine à cause de restrictions dues au coronavirus.Plusieurs centaines de pèlerins juifs ont finalement rebroussé chemin en renonçant à leur pèlerinage en territoire ukrainien.

(Mikhail Voskresenskiy / Sputnik via AFP)

09h15 : Vous travaillez dans une caisse primaire d’Assurance maladie et vous êtes membre d’une “brigade” chargée de tracer les cas contacts des personnes positives au Covid-19 ? Dans le cadre d’un article sur le “contact tracing”, votre témoignage nous intéresse. Comment se déroulent les échanges avec ceux que vous appelez ? Avez-vous des difficultés à joindre certaines personnes ? Face à la hausse des cas positifs, votre travail s’est-il compliqué ? Vous pouvez nous envoyer votre témoignage par mail à galopin.alice[@]gmail.com. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées. Bien entendu elles resteront confidentielles. Merci à vous !

09h30 : Voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité de la matinée :

Plus de 30 millions de cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde, avec un taux de transmission jugé “alarmant” en Europe. En France, de nouvelles mesures sont attendues, notamment à Lyon et à Nice, où le nombre de nouveaux cas est respectivement quatre et trois fois supérieur à la “cote d’alerte” de 50 cas pour 100 000 habitants.

La cour d’assises spéciale s’est penchée hier sur la tentative d’assassinat de Romain, alors âgé de 33 ans, à Fontenay-aux-Roses, le 7 janvier 2015, quelques heures après l’attaque contre Charlie Hebdo. Retrouvez le compte rendu de notre journaliste Catherine Fournier, en attendant la reprise de l’audience. Aujourd’hui la cour d’assises spéciale de Paris doit entendre les proches de Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, a été assassinée par Amedy Coulibaly, le 8 janvier 2015.

La Japonaise Naomi Osaka, lauréate du dernier US Open de tennis, a annoncé son forfait pour Roland-Garros en raison d’une blessure persistante à une cuisse. A dix jours de son coup d’envoi, exceptionnellement à l’automne (27 septembre-11 octobre), le tournoi sur terre battue a été par ailleurs rattrapé par la réalité du Covid-19 : le Grand Chelem parisien ne pourra finalement accueillir que 5 000 spectateurs par jour.

09h03 : Bonjour @Yana 973. Difficile de vous répondre avec précision. En effet, l’état d’urgence sanitaire est levé en Guyane et à Mayotte, compte tenu de l’amélioration de la situation dans ces deux départements ces dernières semaines. Mais cela ne signifie pas pour autant la levée de toutes les restrictions, puisque s’applique le même régime transitoire que dans l’ensemble des départements de métropole. Ainsi, “en fonction de l’évolution de l’épidémie dans les prochaines semaines, le Préfet de Guyane pourra à tout moment lâcher du lest ou durcir les restrictions de libertés”, précise Guyane la 1ère.

09h02 : Bonjour. L’état d’urgence sanitaire a été levé hier (16/09), en Guyane, au lieu du 30 octobre initialement prévu. Qu’est-ce que cela va concrètement changer pour les Guyanais qui veulent se rendre en métropole. Test PCR tout de même obligatoire 72 heures avant le départ ? Quatorzaine ou septaine imposée à l’arrivée ? Faut-il toujours justifier d’un motif impérieux pour rendre visite à ses proches selon la zone où ils habitent ? Merci pour vos réponses. Bonne journée à tous.

08h31 : Avec ou sans masque ? Au collège et au lycée, la photo de classe vire au casse-tête. Dans ces établissements où le port du masque est obligatoire, certains optent pour des solutions permettant à chaque élève de se découvrir le visage.

Des élèves posent masqués pour leur photo de classe, le 1er septembre 2020, au collège Kennedy de Mulhouse (Haut-Rhin).

(MAXPPP)

08h54 : Ils sont aux quatre coins de la ville. Des dizaines de haut-parleurs qui martèlent toujours le même message : “Le port du masque est obligatoire.” Si la plupart des passants comprennent l’intérêt de cette communication, d’autres sont agacés par la récurrence de ces messages. Reportage de France 3 Paca.

08h29 : Quarantaine pour “La Quotidienne” de France 5. A peine dix jours après son redémarrage, l’émission est stoppée net, car un invité venu sur le plateau a été diagnostiqué positif au Covid-19 hier, relate Le Parisien. Toute l’équipe, comptabilisée comme cas contact, a été mise à l’isolement pour une durée de sept jours.

08h08 : Invité des “4 Vérités” sur France 2, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, demande des clarifications sur le protocole sanitaire en vigueur.

08h22 : Bonjour La seule réponse que je peux vous apporter est la suivante : le ministre de la Santé justifie ses décisions en vertu d’un nouvel avis du Haut Conseil pour la santé publique sur les questions de transmission d’enfants à enfants et d’enfants à adultes.

08h22 : Bonjour à toute l’équipe de FI.Une question me taraude. Pourquoi “assouplir le protocole sanitaire” dans les écoles mais imposer le masque en crèche ?

07h55 : @sm : Non c’est faux ! Attention à ne pas mal interpréter les propos du ministre de la Santé. Il a déclaré ceci : “Lorsqu’un enfant est testé positif (…), il doit être isolé sept jours chez lui, mais les autres enfants de sa classe pourront normalement continuer à se rendre à l’école.” Le protocole sanitaire mis en place en France dans les écoles et les crèches pour lutter contre la propagation du coronavirus est donc assoupli, mais les cas positifs doivent toujours être isolés des autres.

08h00 : Est-il vrai que les enfants testés positifs au Covid pourront continuer à venir en classe ?

07h59 : @Gaël : Effectivement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), se dit préoccupée par les raccourcissements de quarantaine décidés ou envisagés dans plusieurs pays, dont la France. “Notre recommandation de quarantaine de 14 jours a été basée sur notre compréhension de la période d’incubation et de la transmission de la maladie, nous ne la réviserions que sur la base d’un changement de notre compréhension de la science, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent“, insiste Catherine Smallwood, en charge des situations d’urgence à l’OMS Europe.

Mais ces déclarations ne changent rien aux décisions du gouvernement : hier, Olivier Véran n’a pas annoncé de changement à ce sujet. La durée d’isolement est ramenée depuis la semaine dernière de 14 à sept jours en cas de contact.

07h54 : L’OMS s’inquiéterait également du raccourcissement de la quarantaine à 7 jours ? Qu’en est-il ? La France compte-t-elle revenir à 14 jours à la suite de cette déclaration ?

07h39 : Bonjour @caro. “Le port du masque sera désormais obligatoire pour tous les professionnels de crèche, y compris en présence des enfants”, a annoncé le ministre de la Santé hier. Jusqu’ici, dans les crèches, les assistantes maternelles ne devaient porter le masque qu’en présence des parents. Olivier Véran a parlé des crèches mais n’a pas donné de précisions pour les assistantes maternelles à domicile. Je ne peux donc pas vous en dire plus à ce sujet, mais je vous souhaite également une belle journée !

07h54 : Bonjour, savez-vous ce qu’il en est de l’obligation du port du masque chez les assistantes maternelles ? Merci et belle journée.

07h54 : Une décision “catastrophique pour l’école”, assure l’enseignante. “Partout ailleurs, on renforce les mesures. Le risque, c’est que la contamination se propage dans une classe ou dans l’école sans qu’on le sache puisque l’on sait que certains élèves sont asymptomatiques”, a-t-elle ajouté.

07h53 : “La bonne formule n’est pas d’alléger le protocole.” Ghislaine David, la co-secrétaire générale et porte-parole du Snuipp-Fsu, premier syndicat du primaire, regrette sur franceinfo l’annonce de l’assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles par le ministre de la Santé Olivier Véran, hier soir. Désormais, lorsqu’un enfant est malade, ses camarades de classe ne seront plus systématiquement mis en isolement pendant sept jours.

07h22 : Le Covid-19 est-il une “aubaine” pour mettre en place des plans sociaux dans les entreprises ? Depuis le début de la crise du coronavirus, les restructurations d’entreprises se multiplient, souvent accompagnées de suppressions d’emplois. Pour les syndicats, les patrons profitent de la situation. Des spécialistes que j’ai interrogés se montrent plus pondérés.

Une caissière d\'un supermarché Auchan, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 26 mai 2020.

(JEAN-CHRISTOPHE MILHET / AFP)

07h14 : Après deux mois de confinement pour cause de coronavirus, de nombreux habitants de la capitale et de la banlieue parisienne ont décidé de déménager pour vivre en région. Beaucoup de citadins enfermés dans un appartement ont rêvé de campagne, de maison avec jardin. Franceinfo a rencontré des familles qui ont concrétisé ce rêve.

07h10 : Des quintes de toux, quelques bâillements et une bonne dose d’ennui. La file d’attente semble interminable sur la vaste place Aimé-Césaire et les heureux possesseurs d’un tabouret pliant font des envieux. A Montreuil (Seine-Saint-Denis), certains patientent depuis 7h30 alors que les premiers dépistages du Covid-19 ne seront effectués qu’à 10 heures. Face à l’explosion des demandes de tests PCR, les laboratoires peinent à assurer un dépistage efficace du Covid-19. Enquête de Fabien Magnenou.

Une file d\'attente pour effectuer un dépistage du Covid-19, le 15 septembre 2020, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

(FABIEN MAGNENOU / FRANCEINFO)

07h50 : Voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité en ce début de matinée :

Santé publique France comptabilise 10 593 nouveaux cas de contamination en 24 heures, un record sur une journée. Quelque 3 223 malades du Covid ont été hospitalisés sur les sept derniers jours, dont 535 en réanimation.

La cour d’assises spéciale s’est penchée hier sur la tentative d’assassinat de Romain, alors âgé de 33 ans, à Fontenay-aux-Roses, le 7 janvier 2015, quelques heures après l’attaque contre Charlie Hebdo. L’expertise balistique confirme que l’arme utilisée est celle retrouvée à l’Hyper Cacher, un Tokarev modèle TT33. Retrouvez le compte rendu de notre journaliste Catherine Fournier.

Le parquet de Paris ouvre une enquête visant des clips “antisémites” d’une figure montante du rap français. C’est le délégué interministériel à la lutte contre le racisme l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) Frédéric Potier qui a effectué un signalement auprès du parquet, après avoir recensé neuf passages qui constitueraient une incitation à la haine raciale.

La Japonaise Naomi Osaka, lauréate du dernier US Open de tennis, a annoncé son forfait pour Roland-Garros (27 septembre-11 octobre) en raison d’une blessure persistante à une cuisse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *