DIRECT. Coronavirus : “le gros de l’épidémie est derrière nous”, annonce le ministre de la Santé Olivier Véran – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

09h36 : Ce chiffre est élevé mais il est loin du record d’audience absolu établi par le chef de l’Etat durant le confinement : son allocution du 13 avril avait été suivie par 36,7 millions de téléspectateurs. Le 16 mars, quelque 35,4 millions de spectateurs avaient regardé son allocution.

09h33 : Selon les chiffres de Médiamétrie, 23,6 millions de téléspectateurs ont regardé hier soir l’allocution d’Emmanuel Macron. Cela représente une part d’audience cumulée de 85,6%.

09h31 : Gérald Darmanin indique qu’il va recevoir “dans les prochains jours” le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, qui a estimé à quatre milliards le coût de la pandémie pour la compagnie ferroviaire.

09h29 : Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin indique que l’Etat fera un “geste financier” envers la SNCF pour l’aider à faire face à ses difficultés financières liées à la crise sanitaire.

09h19 : Et nombre d’entre vous rappellent qu’une école de Vichy (Allier) ferme ses portes aujourd’hui pour cause de Covid-19. En effet, comme le rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, l’accueil des élèves à l’école élémentaire Jacques Laurent est suspendu à compter d’aujourd’hui après la découverte de deux cas de Covid-19 parmi les personnes qui l’ont fréquentée.

09h16 : En effet, comme nous l’avons rapporté le 18 mai, sept écoles de Roubaix ont fermé leurs portes après la découverte d’un cas de coronavirus chez un enfant.

(FRANCE 3)

09h13 : Preuve d’une mémoire courte : 7 écoles fermées à Roubaix le 18 mai par exemple.

09h14 : Vous êtes nombreux à contredire le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a assuré tout à l’heure que “nous n’avons pas fermé d’école entière depuis le début du déconfinement”.

09h07 : “Toutes les réformes qui existaient avant le coronavirus sont suspendues”, déclare sur France Inter, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Mais la réforme des retraites, “aujourd’hui”, “fait partie des discussions que nous aurons“, indique-t-elle au micro de France Inter.

09h06 : Il est 9 heures, voici les principaux titres :

• Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron, les ministres précisent les annonces du chef de l’Etat. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, indique que les règles sanitaires seront allégées pour le retour en classe le 22 juin. Suivez la situation dans notre direct.

“Déni surréaliste”, “auto-satisfecit”, “discours un peu light”Les réactions de l’opposition sont très critiques après l’allocution d’Emmanuel Macron.

• A partir d’aujourd’hui, il est possible de voyager plus facilement d’un pays européen à l’autre, mais les restrictions demeureront à l’entrée de certains Etats. Nous les détaillons dans cet article.

• Faut-il craindre une seconde vague de l’épidémie en Chine ? Le pays a annoncé un rebond des nouveaux cas de Covid-19 : 57 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus en 24 heures, dont 36 liés à un marché de gros à Pékin, le plus haut chiffre quotidien depuis avril.

09h06 : Gérarld Darmanin, ministre des Comptes publics, indique que la prise en charge par l’Etat du chômage partiel sera “de 60% au lieu de 70%” à partir du 1er juillet.

08h50 : Le ministre de l’Economie estime au micro de franceinfo que “le télétravail reste souhaitable”. Mais il reste perplexe. “Moi, je crois aux liens sociaux et je pense qu’il est toujours mieux de se voir, de discuter, d’avoir un lieu de travail. Je pense qu’il est bon aussi de séparer le lieu de travail du lieu personnel, du lieu familial, déclare-t-il. Donc il y a des avantages au télétravail. Ce n’est pas la solution définitive, globale, pour tout le monde, du travail en France.”

08h45 : Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, est l’invité de franceinfo. Il laisse entendre que la réforme des retraites n’est pas enterrée. “Le problème des retraites, il reste sur la table”, déclare-t-il.

08h43 : Il y a seulement 1% des tests que nous réalisons qui sont désormais positifs au coronavirus”, affirme le ministre de la Santé, Olivier Véran.

08h39 : “Nous n’avons pas fermé une école depuis le 11 mai”, fait valoir le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur LCI, pour justifier le retour à l’école prévu le 22 juin.

08h34 : “Le gros de l’épidémie est derrière nous.”

Le ministre de la Santé revient sur la situation en France et l’allocution d’Emmanuel Macron.

08h36 : “Dès demain il y aura la nouvelle version du protocole sanitaire, annonce Jean-Michel Blanquer. “Désormais il y a quand même une distanciation physique mais elle est beaucoup moins contraignante, elle est d’un mètre latéral entre les élèves. Et on passe d’un système où on était à 4 m² (…) à un système beaucoup plus souple. (…) Ceci nous permet d’accueillir tous les élèves, explique le ministre de l’Education nationale.

08h26 : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, annonce que les règles sanitaires seront allégées pour le retour en classe le 22 juin.

08h18 : “L’école n’est pas une garderie.”

08h21 : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, estime sur Europe 1 “que chaque jour compte dans la vie d’un élève” pour justifier ce retour en classe seulement deux semaines avant les vacances. “En deux semaines, il peut se passer des choses”, affirme-t-il. “Sur le plan psychologique, c’est fondamental.”

08h22 : Thomas Piketty revient aussi sur la forme que prend la prise de parole du chef de l’Etat et dénonce l’absence de journalistes et de questions lors des allocutions solennelles du président.

08h05 : L’économise Thomas Piketty commente l’allocution d’Emmanuel Macron au micro de France Inter. Selon lui, le président de la République est trompeur lorsqu’il affirme que les impôts ne vont pas augmenter pour faire face à la crise.

08h01 : Quoiqu’il en soit, le procédé révolutionnaire expérimenté par Moderna fait rêver scientifiques et investisseurs. Au fil des recherches, le PDG est devenu milliardaire, et met déjà la pression sur les gouvernements européens pour leur faire passer commande et signer des chèques pour un hypothétique vaccin. Toutes les précisions dans notre article.

(MADDIE MEYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

08h00 : Alors que les premiers tests ont été faits sur 45 personnes, l’annonce encourageante ne concernait que… 8 d’entre eux. On ne sait presque rien des 37 autres personnes, même si Moderna promet une publication scientifique complète.

08h56 : Dans la course au vaccin contre le Covid-19, une entreprise semble faire la course en tête : Moderna. La firme américaine, dirigée par un Français, a annoncé des résultats encourageants après des premiers tests en mai. Mais derrière l’effet d’annonce et les millions de dollars qu’il a engrangés, se cachent de nombreux doutes. Nous en parlons dans cet article.

07h52 : Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, indique sur France 2 qu’elle “souhaite la suppression de l’attestation employeur dans les transports” mais estime que le port du masque dans les transports en commun franciliens “devra rester obligatoire encore plusieurs semaines”.

07h53 : Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous les élèves à partir de lundi prochain. Avant les précisions du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, nous répondons dans cet article à quatre questions sur ce retour en classe.

(ARIE BOTBOL / HANS LUCAS)

07h41 : Et pour celles et ceux qui doutent des infos publiées par le RER D, je tiens à préciser que le RER A disait la même chose hier.

07h51 : Vous êtes très nombreux à me demander si les règles de distanciation sont toujours en vigueur dans les transports et si les attestations sont toujours nécessaires en Ile-de-France aux heures de pointe. Bien sûr, les règles de distanciation sont maintenues : le virus circule moins qu’il y a quelques semaines mais il circule toujours et il n’a pas disparu. Quant à l’attestation dans les transports franciliens aux heures de pointe, elle est toujours nécessaire, selon le compte Twitter du RER D.

07h32 : Bonjour, une attestation est-elle toujours requise lors des heures de pointe dans le métro à Paris ?

07h32 : Bonjour, une question, les règles de circulation dans les transports en commun à paris sont elles maintenues ? ( horaires et autorisation employeur notamment) . Merci à vous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *