DIRECT. Coronavirus : « Le combat ne fait que commencer », avertit Edouard Philippe – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

Dans le monde, 607 965 patients sont officiellement atteints du Covid-19. En France, l’évacuation de malades du Grand Est et de l’Ile-de-France vers des régions moins touchées se poursuit. L’Allemagne va aussi accueillir des patients français. Le confinement, qui dure depuis onze jours, a été prolongé jusqu’au 15 avril.

Une opération d’évacuation par hélicoptère militaire a permis de transférer ce samedi matin deux patients français de l’hôpital de Metz vers celui d’Essen en Allemagne. | JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

  • Une opération d'évacuation par hélicoptère militaire a permis de transférer ce samedi matin deux patients français de l'hôpital de Metz vers celui d'Essen en Allemagne.
    Une opération d’évacuation par hélicoptère militaire a permis de transférer ce samedi matin deux patients français de l’hôpital de Metz vers celui d’Essen en Allemagne. | JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Édouard Philippe a donné une conférence presse ce samedi soir avec le ministre de la Santé Olivier Véran et plusieurs autres interlocuteurs et interlocutrice, dans un soucis de « transparence ». Les membres du gouvernement ont défendu les actions des pouvoirs publics sur la pénurie de masques ou la stratégie de tests. – Edouard Philippe a annoncé la veille une prolongation du confinement jusqu’au 15 avril, pour tenter d’interrompre la propagation du coronavirus qui a fait 2314 morts en France, dont 319 au cours des dernières 24 heures, et conduit 4 273 patients en réanimation (+ 486 en 24 heures).- L’épidémie frappe désormais de plein fouet la région parisienne. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé une première évacuation ce week-end d’une quinzaine de patients en réanimation, d’Ile-de-France vers la région Centre-Val de Loire. 48 nouveaux malades du Grand Est doivent aussi être transférés ce week-end par trains médicalisés vers la Nouvelle-Aquitaine. L’Armée a aussi transféré par hélicoptère des patients de Metz vers l’Allemagne.

 

Suivez le direct de l’événement

samedi 28 mars 2020

CARTE. Plus de 2 300 décès en France, le point département par département
 

PHOTO MARC OLLIVIER / OUEST-FRANCE

Après onze jours de confinement, et alors que celui-ci est prolongé jusqu’au 15 avril, le bilan de l’épidémie de coronavirus continue de s’alourdir en France.

Ce soir, 2 314 décès ont été recensés dans des hôpitaux, et 17 620 malades sont hospitalisés. Après le Grand Est, c’est désormais la région parisienne qui doit faire face au gros de la vague.

20h47

Plus de 100 personnes décédées du coronavirus en Turquie.
 

PHOTO TOLGA BOZOGLU / EPA/MAXPPP

Seize personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total des décès à 108, a précisé le ministre de la Santé, Fahrettin Koca dans un message sur Twitter.

7402 cas sont officiellement enregistrés et quelque 445 personnes sont hospitalisées en soins intensifs. Les autorités turques n’ont donné aucune indication sur les zones les plus touchées, mais douze localités ont été placées en quarantaine. 

La Turquie a pris plusieurs mesures pour tenter de limiter la propagation du virus : confinement total pour les plus de 65 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques, écoles fermées jusqu’à fin avril ou encore quasi-totalité des liaisons aériennes annulées. Les liaisons routières entre les grandes villes sont réduites et seuls les déplacements essentiels autorisés.

20h30

La primaire présidentielle de l’Etat de New York repoussée au 23 juin
 

Andrew Cuomo a annoncé aujourd’hui le report de la primaire présidentielle dans l’Etat de New York du 28 avril au 23 juin. “Je ne pense pas que ce soit avisé de demander à beaucoup de gens d’aller voter au même endroit”, a estimé le gouverneur.

L’Etat de New York est de loin le plus touché par le coronavirus aux Etats-Unis, avec 52 318 cas et 728 décès.

Deux des autres principaux foyers du Covid-19 aux Etats-Unis, la Californie (3 mars) et l’Etat de Washington (10 mars), ont déjà voté, tandis que le New Jersey doit se prononcer le 2 juin. Dix autres Etats américains, ainsi que Porto Rico, avaient déjà décalé la date de leur primaire. D’autres Etats ont modifié leur mode de scrutin et sont passés au vote entièrement par correspondance.

20h20

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait plus de 30 000 morts dans le monde, les deux tiers en Europe, selon un comptage de l’AFP.

20h12

Manche : un drone en action à Granville pour veiller au confinement

PHOTO OUEST-FRANCE

Malgré l’interdiction, des promeneurs continuent de braver les mesures de confinement et de profiter des plages presque désertes. Pour faire cesser ces comportements, le commissariat de police de Granville a fait appel à un drone, testé aujourd’hui.

20h05

En Italie, le bilan dépasse les 10 000 morts.
 

PHOTO MARCO OTTICO / EPA/MAXPPP

L’Italie, pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19, a dépassé aujourd’hui la barre des 10 000 morts, concentrant à elle seule près d’un tiers des décès dans le monde liés au Covid-19, qui continue aussi à faire des ravages en Espagne, second pays le plus touché.

20h02

40 patients de Bourgogne-Franche-Comté transférés vers des hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Vingt-et-un de ces patients doivent être pris en charge en Auvergne au CHU de Clermont-Ferrand, neuf dans le département de l’Allier – aux CHU de Montluçon, de Vichy et de Moulins – et dix en Isère au CHU de Grenoble.

Tous seront transférés par avion, par hélicoptère ou par ambulance médicalisés, “sous la surveillance d’un médecin et d’une infirmière jusqu’à leur prise en charge à l’hôpital”.

“Ce transfert s’effectuera sur trois à quatre jours et treize patients ont déjà été reçus dans les hôpitaux de Clermont-Ferrand et de l’Allier ce samedi 28 mars”, ont précisé l’ARS des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

“Les patients viennent des établissements hospitaliers de première et deuxième ligne des départements du Doubs, du territoire de Belfort, de Haute-Saône, de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire”, ont-elles ajouté.

19h51

Les Londoniens ne semblent pas prendre les mesures de confinement très au sérieux

Dans la “ville-monde”, les habitants continuent de profiter des parcs, comme le montre cette vidéo : 

 

19h40

Arrêt de toute activité non essentielle en Espagne.
 

PHOTO ALEJANDRO GARCIA / EPA/MAXPPP

L’Espagne, deuxième pays comptant le plus de morts du Covid-19 dans le monde, va mettre à l’arrêt toute ses activités économiques “non essentielles” durant deux semaines afin de lutter contre le coronavirus, a annoncé le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

“Tous les salariés des activités non essentielles devront rester chez eux durant les deux prochaines semaines”, a déclaré le chef d’Etat, suivant ainsi l’exemple de l’Italie, pays le plus touché dans le monde par la pandémie.

19h25

Le Covid-19 a fait en France 2 314 victimes à l’hôpital, soit 319 de plus qu’hier. 4 273 personnes (contre 3 287 hier) sont toujours prises en charge en réanimation.

19h12

“Nous pouvons avoir ici ou là des tensions d’approvisionnement” de médicaments, a reconnu le Premier ministre. “Nous les réglons en assurant la circulation des produits sur le territoire.”
 

19h08

“Un combat qui dure, c’est un combat qu’on gagne en faisant preuve de discipline”, rappelle Edouard Philippe.

“Nous finirons par sortir de cette crise sanitaire”, assure le Premier ministre. 

19h05

Pour protéger les entreprises, le gouvernement a mis en place le principe “zéro recette, zéro dépense”.

Les reports d’impôts représentent 30 milliards d’euros, a chiffré le Premier ministre. 
 

Pour les micro-entreprises, un fonds de solidarité a été abondé à hauteur de 1,2 milliard d’euros. Les entreprises impactées toucheront “automatiquement” une aide de 1500 euros, les cas les plus graves pourront toucher jusqu’à 2 000 euros. La mesure sera reconduite pour le mois d’avril.

19h01

Les conséquences de cette urgence sanitaire sur le tissu économique sont sérieuses“, alerte Edouard Philippe.

19h00

Par dérogation, l’hydroxychloroquine pourra être prescrite pour des cas en réanimation, sur décision collégiale.

Mais les données restent “insuffisantes” pour étendre sa prescription, a soutenu le ministre.

18h58

“Aucun traitement n’a fait ses preuves” à ce jour, en France ou dans d’autres pays du monde, affirme le ministre de la Santé.

18h57

La France a passé commande pour 5 millions de tests rapides, annonce Olivier Véran.

Cette commande va augmenter les capacités de tests de l’ordre de 30 000 tests supplémentaires par jour en avril, 60 000 en mai, et 100 000 en juin.

18h56

Sur la question des tests, Olivier Véran soutient, là aussi, la politique des autorités. 
 

“Notre stratégie a évolué, avec l’épidémie et les données de la science”, explicite le ministre de la Santé.
En stade 1 tout ce qui était cas suspect était systématiquement dépisté.

En stade 2 et 3, l’OMS recommandait de tester les personnes fragiles, les soignants, les cas suspects, et “c’est ce que nous faisons depuis plusieurs semaines. Cela correspondait à nos capacités.”

“J’ai entendu l’appel du directeur de l’OMS à tester plus massivement”, assure Olivier Véran. Ainsi, “de 5000 tests par jour, nous sommes passés à 12 000 tests sur une journée comme aujourd’hui. Nous serons à 30 000 d’ici à une grosse semaine, nous atteindrons 50 000 tests par jour d’ici la fin mois d’avril.”

18h51

“Il y a tous les jours sur notre territoire des initiatives, des preuves de solidarité”, remercie le Premier ministre.

18h49

Sur la polémique des masques, Olivier Véran a défendu la politique du gouvernement.

La France était dotée d’un stock national de 117 millions masques chirurgicaux, sans stock de FFP2. “Habituellement, la fabrication française et étrangère suffisent à subvenir aux besoins”, a affirmé le ministre de la Santé.

Dans le même temps, le besoin en masques a augmenté de façon massive, et les importations en provenance de Chine, premier producteur, ont connu une réduction brutale.

“Nous avons augmenté de façon drastique la production en France”, a indiqué Olivier Véran. Les usines françaises produisent désormais plus de 8 millions de masques par semaine. “Nous avons passé des commandes partout où cela est possible dans le monde, y compris en Chine, à laquelle plus d’un milliard de masques ont été commandés depuis la France et l’étranger.” 

Mais “aucun pays au monde ne fait face à sa demande de masques”, entraînant “une course aux masques”. Aussi, il n’est possible de garantir la livraison, que quand les stocks entrent sur le territoire.

Les industries du textile et du papier sont réorientées vers la production de masques.

18h41

Les porte-hélicoptères militaires vont accueillir des patients pour décharger les hôpitaux.

18h40

La France va recourir à des médecins étrangers, grâce à un décret prochainement divulgué.

18h36

“Aucun système sanitaire n’a été pensé pour faire face à une telle vague”, note Edouard Philippe.  
 

Le monde entier y est confronté, et “les tensions en matière d’approvisionnement en équipements et médicaments sont considérables”.

18h35

Chaque département devra compter une filière d’admission des personnes âgées malades du Covid-19, demande Olivier Véran.

18h34

“La France ne laissera pas les personnes âgées en perte d’autonomie sur le bord du chemin”, promet Olivier Véran.

“Je demanderai aux Ehpad d’aller vers un isolement individuel”, plaide le ministre de la Santé, qui souhaite faire tester les personnels de ces établissements en priorité.

500 000 masques chirurgicaux seront déstockés quotidiennement pour les Ehpad.

18h31

Cinquante patients seront transférés ce week-end de l’hôpital de Nancy vers d’autres établissements dans des zones moins touchées, confirme Olivier Véran.

18h28

La réserve sanitaire augmente de 1 000 professionnels de santé chaque jour, salue le ministre de la Santé.

18h27

“Nous avons passé commande pour plus de 1 000 respirateurs” auprès d’un fabricant français, indique Olivier Véran.

La France se tourne également vers les autres pays. “Je tiens à remercier nos collègues allemands qui nous ont livré 25 respirateurs.”

18h25

Les capacités initiales de la France étaient de 5000 lits en réanimation, poursuit Olivier Véran. “Elles ont été augmentées à 10 000 lits.” L’objectif est de 14 000 à 14 500.

18h24

L’activation du plan Blanc a permis de renforcer nos capacités hospitalières sur tout le territoire, étaie le ministre de la Santé.

18h22

“Avant même l’apparition de l’épidémie sur le territoire, la France a mis en place des mesures fortes et inédites”, soutient Olivier Véran, ministre de la Santé.

18h20

“Je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard dans la prise de décision du confinement”, réaffirme Edouard Philippe.

18h19

“Les personnels soignants paient un très lourd tribu”, relève Arnaud Fontanet, tout en appelant tous les Français à respecter le confinement.

18h18

“Pour mesurer l’impact des mesures de confinement, il va falloir attendre vers la fin de la semaine prochaine”, prévient Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’institut Pasteur.

18h12

“Nous avons tout mis en oeuvre pour augmenter notre capacité d’accueil dans les services de réanimation”, défend le Premier ministre.

Si le nombre de cas graves venait à dépasser le nombre de lits disponibles, “alors nous aurons un sérieux problème”.

18h11

80 à 85% des cas sont “désagréables, mais bénins”, rappelle Edouard Philippe.

18h10

Les chiffres de l’épidémie sont dressés à partir de trois sources, détaille Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

– Le nombre de cas positifs par tests 
– Un suivi hospitalier quotidien fourni par plus de 600 hôpitaux. Ceux-ci indiquent les admissions pour des formes sévères, le nombre de malades préoccupants en réanimation, le nombre de patients sortis guéris et le nombre de décès hospitaliers.
– Une surveillance syndromique basée sur des médecins volontaires “sentinelles”, SOS médecins, et les laboratoires de villes, la majorité des cas donnant lieu à des formes mineures.

18h09

La surveillance de la mortalité dépend des chiffres fournis par les hôpitaux, dans les institutions pour personnes âgées (une source qui sera utilisée à partir de ce week-end) et la surmortalité enregistrée par les services d’état civil.

18h07

44 000 personnes ont consulté la semaine dernière pour une infection au coronavirus, chiffre Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

18h02

“Nous doublons le nombre de cas positifs tous les trois à quatre jours”, indique Edouard Philippe.

18h00

Environ 15% des personnes asymptomatiques entraînent une contamination. 5% nécessiteront une hospitalisation, précise Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris.

17h57

Les quinze premiers jours d’avril seront difficiles, plus encore que les quinze jours qui viennent de passer”, met en garde le Premier ministre.

17h52

“Le combat ne fait que commencer”, prévient Edouard Philippe.

“Nous devons collectivement faire face à un défi considérable : fournir un effort intense. Un effort qui va s’inscrire dans la durée”, affirme le Premier ministre.

17h28

Le manque de solidarité fait “courir un danger mortel à l’Union européenne”.

En retrait de la vie politique, Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, est sorti de sa réserve aujourd’hui.

“Le climat qui semble régner entre les chefs d’Etat et de gouvernement et le manque de solidarité européenne font courir un danger mortel à l’Union européenne”, estime l’ancien ministre français de l’Economie, qui a présidé la Commission de 1985 à 1995.

“Le microbe est de retour”, ajoute ce grand défenseur de l’Europe, qui a suivi, selon l’Institut, les derniers développements au sein de l’Union et sa réponse face à la pandémie, en particulier le Conseil européen de jeudi qui a montré les divisions entre les 27, en particulier entre pays du Nord et du Sud.

16h58

Edouard Philippe et Olivier Véran répondent aux interrogations des Français.

Le Premier ministre et le ministre de la Santé vont tenir une conférence de presse dans quelques minutes pour faire le point sur la situation sanitaire dans le pays et répondre aux inquiétudes des Français. “Nous leur devons la plus grande transparence”, a twitté Edouard Philippe.
 

16h54

Décès du vice-président du Grand Reims.

Maire de Saint-Brice-Courcelles (Marne) et vice-président de la communauté urbaine, Alain Lescouet est mort ce vendredi à 74 ans après une infection au Covid-19. Il était hospitalisé depuis lundi au CHU de Reims. “Un homme de bien”, a salué la présidente LR du Grand Reims, Catherine Vautrin.
 

16h41

Les urgentistes appellent à mobiliser toute l’économie “pour la guerre sanitaire”.

Les médecins urgentistes de l’Amuf ont lancé samedi “un appel solennel” à la mobilisation de “l’ensemble de l’économie” pour gagner “la guerre sanitaire” et “refusent d’être obligés de choisir les malades” du coronavirus admis en réanimation et “ceux qu’il faudra laisser mourir par manque de moyens”.

“Nous ne pouvons plus avoir en permanence un train de retard et courir après la propagation de l’épidémie. Pour gagner une guerre, il faut une économie de guerre”, estime l’Amuf.

“Avant que la vague ne submerge tout le pays, il est encore temps que le gouvernement adopte la bonne stratégie de manière prioritaire pour les deux régions les plus impactées que sont la région Grand-Est et maintenant la région Ile-de-France”, ajoute l’Amuf.

16h36

La Pologne maintient l’élection présidentielle et ouvre le vote par correspondance aux citoyens confinés.
 

La Pologne a autorisé samedi les citoyens âgés de plus de 60 ans, ceux en quarantaine ou en auto-isolement, à voter par courrier lors de la présidentielle du 10 mai, les conservateurs au pouvoir étant critiqués pour leur refus d’ajourner l’élection.

L’opposition demande avec insistance que le scrutin soit reporté à l’automne, les mesures contre la pandémie rendant impossible la campagne électorale, ce qui n’empêche pas le président sortant Andrzej Duda, issu du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) et qui brigue un deuxième mandat, de multiplier des apparitions publiques.

De son côté, l’ancien Premier ministre polonais Donald Tusk, aujourd’hui chef du Parti populaire européen (PPL), a déclaré que “seul un fou ou un criminel” pourrait proposer aux gens d’aller voter en mai. 

Pour la plupart des commentateurs, les conservateurs au pouvoir jugent qu’un vote en mai renforcerait les chances de Andrzej Duda, actuellement en tête des sondages, alors que l’ajournement du scrutin à l’automne risque de jouer contre lui. 

16h17

VIDÉO. Un hôpital belge transforme des masques de plongée en respirateurs
 

PHOTO KENZO TRIBOUILLARD / AFP

En se basant sur les recherches menées en Italie, l’hôpital Erasme à Bruxelles a développé une pièce permettant de transformer des masques de plongée Decathlon en respirateurs pour les malades, machines dont risquent de manquer les hôpitaux belges lors du pic de la pandémie de coronavirus.

16h07

En Inde, un gourou “superpropagateur” du Covid-19 a potentiellement contaminé 15 000 villageois.
 

PHOTO AMIT DAVE / REUTERS

De retour d’Italie, épicentre de la pandémie en Europe, et d’Allemagne, le gourou de 70 ans, Baldev Singh, ainsi que ses deux collaborateurs également contaminés, n’ont pas respecté les ordres d’autoconfinement, et sont allés prêcher dans une quinzaine de villages de l’Etat indien du Pendjab à majorité sikh, avant de tomber malade et de décéder.

Cela a déclenché en Inde une des plus sérieuses alertes relative à la pandémie. Des livraisons spéciales de nourriture sont effectuées à chacun des foyers concernés, placés sous un régime de quarantaine encore plus strict que le confinement à domicile de 21 jours décrété mercredi dans l’ensemble du pays par le gouvernement.

D’ores et déjà, 90 personnes ayant été en contact avec le gourou ont été testées positives au nouveau coronavirus, a souligné Vinay Bublani, un responsable local de la police.

15h56

La Russie ferme totalement ses frontières
 

PHOTO SERGEY DOLZHENKO / EPA/MAXPPP
La Russie va totalement fermer ses frontières à partir de lundi pour lutter contre l’expansion du nouveau coronavirus, ont annoncé samedi les autorités russes.

Selon un décret du gouvernement, la Russie “va temporairement restreindre le trafic” de tous ses postes-frontières routiers, ferroviaires et maritimes à l’entrée et à la sortie à partir de lundi minuit (dimanche, 21H00 GMT).

15h53

La France a commandé un milliard de masques à la Chine.

PHOTO PHILIPPE LOPEZ / AFP

Face à la pénurie consécutive à la crise sanitaire du Covid-19, la France a passé une commande d’un milliard de masques à la Chine, selon France Info. Quatre vols auront lieu chaque semaine.

15h33

Le Covid-19 a fait plus de 20 000 morts en Europe, selon un comptage AFP. 

15h28

Du renfort dans les hôpitaux des Hauts-de-France.

La ministre du Travail a annoncé une enveloppe de 16 millions d’euros pour mobiliser 12 000 élèves infirmiers et aides-soignants dans les établissements de santé. Une mesure similaire a été mise en place pour la région Grand Est.
 

15h11

Le Royaume-Uni a dépassé la barre des 1 000 morts.

260 nouveaux décès ont été enregistrés en une seule journée au Royaume-Uni, selon des chiffres officiels publiés aujourd’hui.

Le bilan est désormais de 1019 morts et de 17 089 cas de personnes infectées officiellement recensées.

14h56

Des dizaines de nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés samedi parmi les 800 passagers du navire de croisière Artania, finalement autorisé à accoster à Freemantle (ouest) après avoir été tenu à l’écart des côtes australiennes depuis mardi.
Les autorités de l’Etat d’Australie occidentale avaient auparavant interdit à ce navire d’accoster à Freemantle, et avaient demandé qu’il quitte les eaux australiennes, avec ses passagers majoritairement allemands, et de poursuivre son voyage initialement prévu vers l’Afrique du Sud. Sept passagers avaient initialement été testés positifs.

Le beateau MV Artania ce samedi 28 mars (EPA-EFE/RICHARD WAINWRIGHT)

14h50

Des sangliers dans les rues de Barcelone, un puma qui se promène dans la capitale chilienne… Avec le confinement, les animaux s’aventurent jusque dans les villes. Et les humains redécouvrent la nature, derrière leur fenêtre.

14h31

Edouard Philippe a annoncé qu’il donnerait ce samedi 28 mars, à 17h, “un point complet sur la situation du pays face à cette épidémie” lors d’un point presse commun avec le ministre de la Santé Olivier Véran

14h24

Alain Lescouet, maire de Saint-Brice-Courcelles (Marne) et vice-président de la communauté urbaine du Grand Reims, est décédé vendredi à 74 ans des suites d’une infection au Covid-19, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
“Hospitalisé depuis lundi en raison d’une infection au coronavirus, (…) M. Lescouet est décédé au CHU de Reims”, a déclaré  la présidente LR de la communauté urbaine du Grand Reims Catherine Vautrin, rendant hommage à “un homme qui était l’exemple type d’un élu engagé pour son territoire, au service de tous”.

14h16

Comme d’autres stations balnéaires en France, la Ville des Sables-d’Olonne a pris un nouvel arrêté vendredi 27 mars, visant à interdire « toutes les nouvelles occupations de résidences secondaires ». Cette mesure est notamment prise dans la perspective des vacances de Pâques.

14h12

Trois syndicats appellent les chauffeurs routiers à exercer leur droit de retrait en cas de « manquements » aux mesures de protection sanitaire contre le coronavirus à partir de lundi 30 mars. Ils demandent « l’arrêt des transports non essentiels ». Retrouvez notre article ici

14h05

   center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-17px; border-radius: 2px 2px 0px 0px;”}’>↵

13h13

VIDÉO. Retour des premiers voyageurs à Wuhan, berceau de la pandémieOuest-France.frLa ville de Wuhan est encore quasi déserte à l’arrivée des premiers voyageurs autorisés depuis le confinement. La réouverture n’est cependant que partielle. Les habitants devront encore patienter jusqu’au 8 avril pour pouvoir quitter Wuhan, date à laquelle rouvriront également les aéroports de la ville.

12h44

Le ministère du Travail a commencé à publier des fiches pratiques de prévention sanitaire par métier sur son site Internet. Les trois premières, mises en ligne vendredi, concernent le travail en caisse, en boulangerie et la profession de chauffeur livreur. Douze autres fiches doivent être publiées “dans les 10 jours”, selon le ministère.

12h06

Le cap des 600 000 cas avérés dans le monde a été franchi. La carte de l’université américaine John Hopkins affiche un total de 607 965 personnes officiellement contaminées par le virus.

Le nombre de cas avérés ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

11h59

Coronavirus. Verbalisé dans une laverie à Pontivy, il ne paiera pas d’amendeOuest-France.fr Ce jeune homme de 30 ans, n’a pas les moyens, travaillant à mi-temps, de s’acheter une machine à laver. Dimanche 22 mars 2020, il a été verbalisé à la sortie de la laverie de Pontivy (Morbihan) où il venait récupérer son linge. Une amende que la gendarmerie ne lui fera finalement pas payer.

11h47

832 morts recensés en 24 heures en Espagne, nouveau record dans le pays Le bilan de l’épidémie de coronavirus en Espagne s’est alourdi de 832 morts, portant le total à 5 690 décès, a annoncé ce samedi le ministère de la Santé espagnol, soit la plus forte hausse en l’espace de 24 heures depuis le début de la crise. Le nombre total de personnes contaminées dans le pays est pour sa part passé de 64 059 vendredi à 72248.

11h20

Le police sud-africaine a tiré ce samedi des balles en caoutchouc pour disperser environ 200 à 300 personnes qui faisaient la queue devant un commerce alimentaire d’un quartier déshérite de Johannesburg. Les policiers ont ouvert le feu avec des balles en caoutchouc pour disperser la foule, avant de reformer la file en faisant respecter les distances à coups de fouet.

11h16

Les cinq archipels de Polynésie française sont passés sous couvre-feu vendredi soir (samedi à Paris) pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Jusqu’au 15 avril, aucun Polynésien n’est autorisé à quitter son domicile entre 20 heures et 5 heures du matin, à l’exception des professions indispensables, comme les pompiers, les forces de l’ordre ou les soignants.

11h11

   center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-8px; border-radius: 2px;”>↵

11h10

Coronavirus : les costumiers d’Hollywood se mobilisent pour fabriquer des masques

10h46

L’hélicoptère militaire, un NH90 Caïman du 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg (Moselle), s’est posé sur le parking du parc des expositions de Metz, en contrebas de l’hôpital civil à 9 h 30 avant de redécoller vers 10 h 20.

Les deux patients “dans un état sérieux” doivent être acheminés vers l’hôpital d’Essen dans l’ouest de l’Allemagne, selon l’AFP.

D’autres transferts devraient avoir lieu ce samedi et dans les jours qui viennent en fonction des demandes de l’Agence régionale de la santé (ARS) et des disponibilités dans les hôpitaux allemands, indique Reuters.

Un hélicoptère militaire NH90 Caïman du même type que celui utilisé ce samedi matin par l’armée française pour transférer deux patients français vers l’hôpital d’Essen en Allemagne (photo d’illustration) ARCHIVES OUEST FRANCE/Franck Dubray

10h28

L’Allemagne, qui accueille donc ce samedi matin deux patients français transportés par hélicoptère militaire, totalise 48 582 cas avérés et 325 morts (soit  6 294 cas et 55 morts supplémentaires par rapport au bilan de la veille).

Le grand nombre de cas très important par rapport au nombre relativement bas de décès s’explique par le choix allemand de tester énormément de monde, de manière précoce. 

L’Allemagne a fermé depuis mi-mars les écoles, les commerces, les restaurants, les aires de jeux et les équipements sportifs et de nombreuses entreprises. Des mesures que le pays n’a pas l’intention d’assouplir avant le 20 avril, indique le gouvernement dans le journal Tagesspiegel.

10h02

“Des hélicoptères Caïman de l’armée de Terre vont prendre en charge plusieurs patients atteints du Covid-19” de Metz vers l’Allemagne, a ainsi confirmé sur Twitter la ministre des Armées Florence Parly.

09h55

L’Allemagne accueille aussi des patients français. L’évacuation de deux malades par hélicoptère militaire a eu lieu ce samedi matin depuis Metz vers l’Allemagne, indique l’AFP.

En début de semaine, une évacuation similaire avait déjà eu mais cette fois-ci avec un hélicoptère civil envoyé à Metz par l’hôpital allemand de Hombourg comme le rapportait le quotidien local Le Républicain lorrain.

09h22

Coronavirus. Dix morts dans un Ehpad du Loir-et-CherOuest-France.frDix des 92 résidents de l’Ehpad de Coinces à Salbris (Loir-et-Cher) sont morts « en lien possible avec le Covid-19 ». L’agence régionale de Santé du Centre Val de Loire l’a fait savoir vendredi soir.

09h17

   center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-8px; border-radius: 2px;”}’>↵

Le président américain Donald Trump a décidé de contraindre le constructeur automobile General Motors à produire des respirateurs. Donald Trump a invoqué, ce vendredi, une loi qui date de la guerre de Corée pour contraindre General Motors à produire des respirateurs artificiels dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Cette fameuse loi, le Defense Production Act en version originale, permet de mobiliser, dans des circonstances exceptionnelles, le secteur industriel privé pour les besoins de la sécurité du pays.

09h05

La situation dans le monde selon la carte en temps réel de l’université John Hopkins :

597 335 cas confirmés à travers la planète, 27 365 décès, 131 712 personnes guéries

Les Etats-Unis sont désormais le pays qui enregistre le plus de contaminations avérées avec 104 686 cas (1 711 décès). Puis viennent l’Italie avec 86 498 cas (9 134 décès), la Chine avec 81 947 cas (3 299 décès), l’Espagne avec 65 719 cas (5 138 décès), l’Allemagne avec 50 871 cas (351 décès) et la France avec 33 414 cas (1 997 décès).

>> Retrouvez ici la carte de l’université américaine John Hopkins

08h38

Le Premier ministre Edouard Philippe doit donner ce samedi une conférence de presse avec l’actuel ministre de la Santé Olivier Véran, et a promis d’être “transparent” sur la situation sanitaire, notamment la pénurie de masques ou la question des tests. L’heure de cette intervention n’a pas encore été communiquée.

Depuis le début de l’épidémie, les masques manquent cruellement en France. AFP / Philippe LOPEZ

08h32

Les transferts du Grand Est vers la Nouvelle Aquitaine se poursuivront : une quarantaine de patients doivent ainsi être déplacés ce week-end. Quatre malades sont attendus samedi dans des hôpitaux de Poitiers et Limoges, et dimanche, 36 autres arriveront à bord de deux TGV médicalisés, pour être répartis dans une petite dizaine de villes.

Des personnels soignants à bord d’un TGV médicalisé. Photo AFP/SNCF

08h24

Après le Grand Est, l’Ile-de-France connaît elle aussi une forte tension en raison du grand nombre de malades placés en réanimation. Sur 1 500 places disponibles en région parisienne, 1 300 lits étaient occupés vendredi.

Sans attendre la saturation, une évacuation de malades a donc été décidée : ce week-end, une quinzaine de patients franciliens en réanimation seront transférés vers le Centre-Val de Loire.

08h18

Pic épidémique entre le 5 et le 15 avril ? “Ça va augmenter, le sommet de la vague est prévu pour la fin de la semaine prochaine”, estime le docteur Michèle Granier, présidente de la commission médicale de l’hôpital de Corbeil-Essonnes, en banlieue parisienne citée par l’AFP. D’autres experts tablent sur un pic prévu entre le 5 et le 15 avril.

08h15

Édouard Philippe a annoncé le prolongement des mesures de confinement national au moins jusqu’au 15 avril. Cette période pourra évidement être prolongée si la situation sanitaire l’exige, a précisé le Premier ministre.

C’est ce que prônait depuis plusieurs jours le comité scientifique mis en place par Emmanuel Macron. Ceux-ci demandent même que les restrictions mises en place initialement pour deux semaines, durent jusqu’au 28 avril.

08h12

La “situation sanitaire ne va pas s’améliorer rapidement”, a averti vendredi matin le Premier ministre Edouard Philippe. “La vague épidémique qui déferle sur la France (…) est une vague extrêmement élevée et elle soumet l’ensemble du système de soins, l’ensemble du système hospitalier, à une tension redoutable. Il va falloir tenir”, a-t-il lancé.

08h08

Voici la carte de la situation en France selon le dernier bilan de vendredi soir. En cliquant sur chaque département, on peut voir le nombre d’hospitalisations, de cas en réanimation, de décès et de retour de patients à leur domicile :

07h57

En France, l’épidémie a fait 1 995 morts rien que dans les hôpitaux, dont près de 300 au cours des dernières 24 heures, et conduit 3 787 patients en réanimation (+ 412 en 24 heures).

07h51

>> Pour retrouver toutes les informations sur la journée de vendredi, heure par heure

07h48

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde. Nous sommes le samedi 28 mars 2020. 

 

Des biologistes équipés de combinaisons protectrices manipulent des prélèvements potentiellement contaminés à Montpellier. AFP / Pascal GUYOT

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *