DIRECT/ Coronavirus : la Bourse de Paris s’effondre de 5,11 %, un collège fermé en Lot-et-Garonne, 48 morts en – LaDepeche.fr

Spread the love
  • Yum

l’essentiel L’épidémie de coronavirus poursuit sa progression avec 48 morts et plus de 2000 cas confirmés en France. En Occitanie, le bilan augmente avec 118 cas. Donald Trump a décidé d’interdire l’entrée aux Etats-Unis pour les Européens. Les Bourses européennes chutent ce jeudi matin. Suivez la situation en direct toute la journée sur ladepeche.fr.

Les Bourses européennes en forte baisse

Nouvelle journée chahutée sur les places financières européennes. À l’ouverture, ce jeudi matin, la Bourse de Paris était en chute de 5,11 %. Madrid, Francfort ou Londres perdent aussi plus de 5 % suite à la décision de Donald Trump de suspendre l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs ayant récemment séjourné en Europe. 

Les Européens interdits de séjour aux Etats-Unis

Donald Trump suspend l’entrée des Européens aux Etats-Unis pour trente jours. La mesure entrera en vigueur vendredi soir à minuit. Elle concerne toute personne qui a séjourné sur le sol européen sauf le Royaume-Uni. « J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains », a expliqué Donald Trump dans une allocution par moments confuse.

Un peu plus tôt, le directeur des Centres de détection et de prévention des maladies Robert Redfield avait affirmé : « La vraie menace pour nous, c’est désormais l’Europe ». Dans le même temps, le département d’Etat demande à tous les Américains d’éviter tout voyage à l’étranger.

La suspension des voyages depuis l’Europe aux Etats-Unis concerne uniquement les personnes, pas les biens et les marchandises exportés d’Europe. La Maison-Blanche a précisé dans la soirée que Donald Trump « continue à s’engager à faciliter le commerce entre nos Nations ».

A lire aussi : Coronavirus : Donald Trump interdit aux Européens d’entrer aux Etats-Unis

Un collège fermé en Lot-et-Garonne

Un professeur qui enseigne au collège Jacques-Philippe-Delmas-de-Grammont à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne) a été testé positif au nouveau coronavirus. L’établissement a été fermé jusqu’à vendredi soir en accord entre l’ARS, la préfecture et le Rectorat. Trente personnes ont déjà été testées mercredi soir. Au total cent personnes subiront des tests. Le Lot-et-Garonne est déjà touché par 23 cas de coronavirus. 

A lire aussi : Coronavirus : le collège de Port-Sainte-Marie fermé 2 jours, près de 100 personnes testées

118 cas confirmés en Occitanie

118 cas de contamination au coronavirus ont été recensés en Occitanie. Ils se répartissent en 59 cas dans l’Hérault, 22 dans l’Aude, 9 en Aveyron, 7 en Haute-Garonne, 7 dans le Gard, 5 en Tarn-et-Garonne, 3 dans le Tarn, le Lot et le Gers et 1 dans les Hautes-Pyrénées. Seuls l’Ariège, la Lozère et les Pyrénées-Orientales sont épargnées. Huit personnes sont placées en réanimation dans notre région. Dans le Lot-et-Garonne, 23 cas sont officiellement recensés : la localisation de ce 23e cas n’a pas été détaillée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Un nouveau foyer épidémique a été détecté dans l’agglomération de Montpellier. C’est pourquoi les crèches, écoles et lycées sont fermés à compter de ce jeudi pour 14 jours dans seize communes autour de Montpellier : Le Crès, Teyran, Castries, Saint-Brès, Baillargues, Vendargues, Saint-Aunès, Mauguio, Jacou, Castelnau-le-Lez, Clapiers, Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Mudaison, Candillargues et Lansargues.

Le lycée agricole Le Mas blanc de Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales) est fermé en raison du cas confirmé d’un enseignant originaire de Quillan dans l’Aude.

48 morts en France

L’épidémie s’accélère en France avec 15 nouveaux décès en 24 heures soit 48 morts au total. 2281 personnes ont été contaminées. Une centaine de personnes sont placées en réanimation. Un nouveau foyer a été détecté dans l’agglomération de Montpellier. En Corse, toutes les écoles de l’île sont fermées jusqu’au 29 mars. « Le virus ce soir circule de plus en plus activement dans des territoires de plus en plus nombreux », a averti mercredi soir le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. « Le scénario italien, on doit s’y préparer ». Le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité national d’éthique, affirme que « le plus dur est devant nous ».

Visites interdites dans les Ehpad

La mesure est un coup dur pour les pensionnaires des Ehpad habitués aux visites et à leur famille. Toute visite dans un Ehpad ou une unité de soins longue durée est interdite. Le ministère de la Santé se dit « conscient de l’isolement que cela représente pour les personnes âgées » mais « en temps d’épidémie, la protection prime ».

A lire aussi : Coronavirus : branle-bas de combat dans les Ehpad gersois

Emmanuel Macron va parler aux Français

Le chef de l’Etat va s’adresser aux Français à 20 heures à l’Elysée. C’est la première fois qu’il va officiellement prendre la parole. Il « va sans doute s’employer à rassurer les Français », estime la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Emmanuel Macron a déjà effectué plusieurs déplacements liés au coronavirus dans un Ehpad, au Samu ou au centre de crise du ministère de la Santé. De son côté Edouard Philippe réunit les présidents des Assemblées, des groupes parlementaires, les chefs de partis et les présidents des associations d’élus à Matignon à 9 heures.

A lire aussi : Coronavirus : que va dire Macron ce soir ?

Emmanuel Macron et le ministre de la Santé, Olivier Véran visitent le Centre operationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires, mardi 3 mars 2020, à Paris.
Emmanuel Macron et le ministre de la Santé, Olivier Véran visitent le Centre operationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires, mardi 3 mars 2020, à Paris. – Photo AFP

L’Italie a décidé de fermer immédiatement tous les commerces, bars et restaurants pour tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus. Seuls les supermarchés et les pharmacies peuvent rester ouverts. La livraison à domicile reste autorisée. « Les effets de ce grand effort seront visibles dans une quinzaine de jours », promet le chef du gouvernement Giuseppe Conte. Les transports publics continuent de circuler. Le dernier bilan en Italie mercredi soir est de 827 morts et 12 462 cas.

L’Espagne enregistre plus de 2000 cas. Toutes les écoles de la région de Madrid sont fermées. Le Danemark a interdit tout rassemblement de plus de 100 personnes et a demandé à ses fonctionnaires de rester chez eux. La Corée du Sud annonce 66 décès au total et plus de 7800 cas de contamination. En Chine, le nombre de nouvelles contaminations a chuté à quinze ce jeudi, le chiffre le plus faible depuis mi-janvier. Le coronavirus a fait 4566 morts dans 113 pays et touche plus de 124 000 personnes selon un nouveau bilan ce jeudi.

Aux Etats-Unis, la NBA a annoncé la suspension de sa saison après qu’un joueur du club Utah Jazz, le Français Rudy Gobert, a été testé positif au coronavirus. Les JO d’été de Tokyo prévus cet été peuvent-ils être à leur tour reportés ? « C’est impensable », répond le gouverneur de Tokyo Yuriko Koike.

L’acteur Tom Hanks et son épouse Rita Wilson, qui sont actuellement en Australie, ont été testés positifs au coronavirus. « Nous nous sentions un peu fatigués comme si nous avions un rhume et des courbatures », a expliqué l’acteur.

Leave a Reply

%d bloggers like this: