DIRECT. Coronavirus : il faut s’attendre à un renforcement des contrôles, notamment dans les grandes villes – La Voix du Nord

Spread the love
  • Yum

Ce qu’il faut savoir :

– Santé Publique France enregistrait lundi soir 551 décès dans les dernières 24 heures, portant le bilan à 40 987 depuis le début de l’épidémie. Avec 4 690 patients en réanimation et soins intensifs, contre 3 721 au début de la semaine, la pression est considérable sur ces services hospitaliers. La capacité totale d’accueil a été portée de 5 000 à 6 400 lits, avec un objectif à 7 500 ces jours-ci, qui pourrait encore être relevé à 10 500 lits.

– Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé l’espoir d’un vaccin, capable de réduire de 90% le risque de tomber malade du virus.

– La France est reconfinée jusqu’au 1er décembre minimum. Il existe trois attestations dérogatoires : déplacements professionnels, déplacements scolaires et une troisième pour les autres déplacements. Les trois attestations sont téléchargeables ici.

– Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions et consultez nos réponses.

En direct :

18h27. Les cures thermales sont « sous l’eau » après une saison « catastrophique »

« Les conséquences financières de la crise sont sévères pour les établissements thermaux mais aussi pour l’ensemble des acteurs économiques de la station thermale elle-même, souvent très dépendants des thermes (médecins thermaux, hôtels, meublés, restaurateurs, prestataires de loisirs…) », a indiqué le CNETh, syndicat professionnel des établissements thermaux, dans un communiqué. Selon lui, les 113 établissements thermaux de France sont fermés depuis le reconfinement décidé fin octobre. Il s’agit « du deuxième coup d’arrêt » après le premier confinement de mi-mars, « qui a plongé le thermalisme dans une période d’inactivité totale pendant plus de 3 mois ». Cette deuxième fermeture marque « la fin de la saison thermale », selon le CNETh.

18h21. Cinq encadrants contaminés aux Moussaillons, à Marcq

Cinq cas de Covid ont été répertoriés à l’accueil de loisirs des Moussaillons, à Marcq-en-Barœul. Ils ont touché l’équipe encadrante et n’ont pas donné lieu à chaîne de transmission. L’agence régionale de santé n’a donc pas demandé la fermeture de la structure municipale.

18h13. L’UE va acheter 300 millions de doses de vaccin à Pfizer

L’UE « a conclu ses négociations » avec l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech, et signera un contrat « dans les prochains jours » pour acheter jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin contre le Covid, a annoncé ce mardi 10 novembre la Commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides. L’accord « sera approuvé, je le pense, mercredi par le collège de la Commission », suivront alors des procédures sur « deux ou trois jours » pour obtenir le feu vert des Etats membres, « et puis nous signerons », a-t-elle expliqué.

18h04. Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer les contrôles

Selon les informations d’Europe 1, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a envoyé le 9 novembre un télégramme à tous les préfets pour leur demander un « renforcement des actions de contrôle du confinement ». « Je vous demande une particulière fermeté pour faire respecter, sur le terrain […] les rassemblements privés, les rassemblements de voie publique et la fermeture des établissements recevant du public, mais également les déplacements individuels n’entrant pas dans le champ des exceptions autorisées », écrit le ministre de l’Intérieur. La consigne se veut plus précise dans les grandes villes, il faut faire plus de contrôles dans les parcs et jardins. « Toute personne ne disposant pas de motif légitime devra être verbalisée », prévient le ministre après qu’un relâchement général de la population ait été observé.

17h56. La mairie obtient finalement le maintien de la vente à emporter et de la livraison jusqu’à 23 h

Face à la progression du Covid-19 à Roubaix et à la surcharge de l’hôpital, le préfet du Nord a annoncé ce mardi la fermeture totale des commerces à 21h, y compris pour la livraison et la vente à emporter. Cette dernière mesure a été reportée à 23 h après intervention du maire, Guillaume Delbar.

17h04. Le groupe Printemps nouvelle victime de la crise, 450 emplois menacés

Covid-19 et confinement continuent à faire des ravages dans la distribution: quelque 450 emplois sont menacés au sein de l’emblématique groupe Printemps, qui envisage de fermer sept magasins afin d’«assurer la pérennité de ses activités». Pour les salariés, « le choc est terrible ». Celio, La Halle, André, Naf Naf, Camaïeu, Alinéa, Top Office, Parashop en France, et Sainsbury’s, John Lewis, Marks & Spencer, Debenhams, Boots à l’étranger, entre autres: la liste des célèbres enseignes de magasins devant réduire la voilure pour faire face à la crise s’allonge. Mardi, c’est donc le groupe Printemps qui a annoncé prévoir la fermeture de quatre magasins Printemps, situés à Paris (Place d’Italie), Le Havre, Strasbourg et Metz, et de trois magasins Citadium, deux à Paris (Champs-Elysées et Nation) et un à Toulon.

16h47. Après le gâteau papier toilette, une pâtisserie façon gel hydroalcoolique à Calais

Depuis samedi, la boulangerie-pâtisserie La Mie du Coin, avenue Louis-Blériot à Calais, propose des gâteaux en forme de flacon de gel hydroalcoolique. Une pâtisserie qui rencontre déjà un franc succès.

16h35. Selon l’UFC-Que Choisir, on peut laver plusieurs fois son masque chirurgical

L’Union fédérale des consommateurs a réalisé un test sur trois modèles de masques chirurgicaux achetés en grandes surfaces et en parapharmacie, et même après plusieurs lavages, ils restent suffisament filtrants.

16h29. Médecins sans frontières propose son aide dans les maisons de retraite

Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé mardi un appel en vue de constituer 5 à 10 équipes d’intervention mobile dans les maisons de retraite de banlieue parisienne confrontées à l’épidémie de Covid-19, a annoncé l’association médicale humanitaire. Cette action « d’urgence », déjà mise en place à petite échelle lors de la première vague de l’épidémie, vise à « accompagner les structures les plus fragilisées» et «renforcer la prise en charge médicale », a précisé l’ONG dans un communiqué.

16h. Cléty : un nourisson d’une vingtaine de jours hospitalisé pour le Covid, sa maman raconte

Marie (le prénom a été changé) est née le 15 octobre. Deux semaines plus tard, elle est admise à Helfaut et le verdict tombe : elle est positive au covid-19. Toujours hospitalisée, la mère du nourrisson nous raconte ses moments difficiles et fait passer un message de vigilance.

15h45. Mouvaux : après sept nouveaux cas positifs parmi les résidents, l’EHPAD La Belle Époque doit s’adapter

Suite au dépistage massif réalisé la semaine dernière à l’EHPAD La Belle Époque, sept résidants ont été détectés positifs au Covid-19. Les équipes s’adaptent : plan bleu et communication renforcée avec les proches, et tous espèrent une reprise des visites lundi prochain. Mais avec un protocole particulier.

15h41. Jean Castex interrogé sur le protocole sanitaire dans les écoles

Le Premier ministre estime que « l’école mérite un traitement spécifique, car nous savons que confiner les élèves peut-être pire que de les laisser se rendre dans les établissements ». « Nous avions prévu des protocoles sanitaires dès le mois de juillet, avec des degrés de déclenchement corrélés à la situation sanitaire. (…) Il y a eu des contestations, il y a aujourd’hui un mouvement de grève. Nous continuerons à être mobilisés avec sérieux, sans démagogie et avec un seul objectif : assurer la sécurité de nos citoyens », a répondu Jean Castex.

15h32. Vaccin Pfizer : le gouvernement entre « espoir » et « prudence »

Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, est interrogé sur la stratégie vaccinale de la france après l’annonce de la firme Pfizer. « Nous ne sommes pas en retard. La Haute autorité de Santé travaille à l’élaboration de la politique de vaccination, qui devra identifier le spopulations qui bénéficieront de ce vaccin », explique-t-il.

15h14. Jean-Michel Blanquer prêt à faire basculer les cours en tout distanciel

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, est interrogé à l’Assemblée nationale par la députée nordiste (UDI) Béatrice Descamps sur la possibilité de faire basculer les cours des collèges et des lycées en 100 % distanciel. « Oui, nous sommes prêts à faire encore évoluer le curseur, dans un sens ou dans un autre, mais mon objectif c’est évidemment l’ouverture maximale, car c’est le droit à l’éducation de nos enfants », a répondu le ministre.

15h02. Un décès à déplorer à l’EHPAD Le Bois d’Avesnes, où la situation tend à se normaliser

Lundi 2 novembre, 41 des 59 résidents de l’EHPAD Le Bois d’Avesnes, à Avesnes-les-Aubert, étaient positifs au Covid-19, de même que 11 des 30 salariés. Depuis lors, l’un des résidents est décédé. Un troisième test mené vendredi 6 novembre n’a révélé qu’un nouveau cas positif, laissant espérer que la situation se normalise.

14h36. Gestion du Covid-19: le parquet de Paris annonce avoir ouvert quatre informations judiciaires

Quatre informations judiciaires ont été ouvertes mardi sur la gestion critiquée de la crise du Covid-19 en France, a annoncé mardi le parquet de Paris dans un communiqué.

Cinq mois après avoir ouvert une vaste enquête préliminaire, le pôle Santé publique du parquet de Paris a décidé de transmettre ses investigations à des juges d’instruction dans quatre informations judiciaires distinctes. Elles ont été ouvertes contre X pour « abstention volontaire de combattre un sinistre », « mise en danger de la vie d’autrui » et « homicides et blessures involontaires ».

14h29. Saint-Léonard : toujours treize cas positifs au Covid-19 à l’EHPAD Georges-Honoré

Près de trois semaines après les premiers cas de Covid à la résidence Georges-Honoré, l’EHPAD n’est pas encore débarrassé du virus. Treize personnes ont été testées « positif » ces derniers jours.

14h21. Montigny-en-Gohelle : quatre cas de Covid-19 au foyer Benoît-Frachon

Après la découverte d’un cas il y a quinze jours, l’ensemble des résidents et des encadrants de la résidence autonomie Benoît-Frachon ont été dépistés. Bilan : trois autres cas positifs ont été diagnostiqués.

14h14. Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi à 18h, pas d’assouplissement en vue

Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi à 18h afin de faire un point hebdomadaire sur l’évolution de la situation épidémique et le confinement, a annoncé mardi Matignon. Selon des sources concordantes au sein de la majorité, il sera cependant « trop tôt pour prendre des décisions » afin d’assouplir les restrictions, en dépit d’appels provenant notamment des petits commerçants.

La conférence de presse du Premier ministre sera « surtout pédagogique », a indiqué un conseiller de l’exécutif. La liste des ministres y participant n’est pas encore arrêtée. « On ne s’oriente pas du tout vers un desserrage pour les commerces », a-t-il ajouté. « C’est un peu tôt. Il y a des premiers indicateurs qui ont été évoqués par Olivier Véran mais la baisse n’est pas suffisamment forte et on n’a pas suffisamment de recul pour savoir si ce n’est que conjoncturel ou tendanciel ».

14h11. Denain: le directeur général des services touché par le Covid-19

Le Covid-19 n’épargne personne, y compris les plus respectueux des gestes barrières. Dernier exemple en date : Manuel Schabaillie, le directeur général des services de la mairie de Denain, touché à son tour par le virus.

13h35. L’aéroport de Lesquin a accueilli un patient Covid de Roubaix en partance pour l’Allemagne

En ce début de semaine, plusieurs patients Covid des hôpitaux de la région ont été transférés vers des services de réanimation allemands, moins saturés qu’en France. C’était le cas ce mardi matin où un convoi du SAMU est arrivé sur le tarmac de l’aéroport de Lesquin pour envoyer un malade à Munster.

13h24. Nice, touché par le Covid-19, ferme son centre d’entraînement

L’OGC Nice (Ligue 1) ferme son centre de formation et son centre d’entraînement car « plus d’une douzaine » de joueurs et membres du staff sont positifs au Covid-19, ainsi que des jeunes, a annoncé mardi le club. « Plus d’une douzaine de joueurs de l’équipe première et membres de l’encadrement professionnel ainsi que des jeunes footballeurs ont été testés positifs », ont révélé les responsables niçois.

Après la trêve internationale, Nice doit normalement aller affronter Marseille pour le compte de la 11e journée de L1. La tenue de cette rencontre prévue le 21 novembre dépend désormais de l’évolution de la situation sanitaire à Nice. « Afin de se prémunir d’une circulation trop active du virus, les entraînements collectifs sont annulés », poursuit le Gym. « Une réouverture est envisagée la semaine prochaine après de nouveaux tests, en accord avec les autorités sanitaires ».

13h19. Vaccin contre le Covid-19: «si on opte pour l’obligation vaccinale il y aura des résistances»

Alors que la firme Pfizer a annoncé un vaccin fiable « à 90 % », la vaccination en France pourrait se heurter à un très fort mouvement anti-vaccin, mais aussi à la méfiance à l’égard d’une solution développée en un temps record. Analyse de Lucie Guimier, docteure à l’Institut français de géopolotique et spécialiste des mouvements anti-vaccins.

12h45. 8,78% de grévistes dans le primaire, 10,36% dans le secondaire

La journée de mobilisation dans l’éducation pour un protocole sanitaire renforcé dans les établissements scolaires se traduit mardi par un taux de grévistes de 8,78% dans le primaire et de 10,36% dans le secondaire (collèges et lycées), selon le ministère.

Les syndicats faisaient de leur côté état d’un taux de grévistes plus élevé. «On est autour de 20% dans le primaire», a déclaré à l’AFP Guislaine David, la secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, alors que le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, dénombrait «environ 45% de grévistes au collège».

12h42. Décès du haut dirigeant palestinien Saëb Erakat infecté par le virus

Saëb Erakat, l’une des personnalités politiques palestiniennes les plus connues à l’étranger, est décédé mardi à l’âge de 65 ans après avoir contracté le nouveau coronavirus, laissant les Palestiniens orphelins d’un « grand combattant » pour la paix. Atteint de fibrose pulmonaire et greffé du poumon, le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est décédé à l’hôpital Hadassah de Jérusalem, où il avait été admis le 18 octobre.

La mort de Saëb Erakat est une « perte immense pour la Palestine et pour notre peuple, et nous en sommes profondément attristés », a réagi à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le président palestinien Mahmoud Abbas, en « pleurant » la mort de son « ami » et « frère ».

12h05. De nouvelles restrictions à Roubaix

À Roubaix, des déplacements et des regroupements de personnes (livreurs, clients…) dans et aux abords des bars et restaurants ont été constaté par les services de police en soirée et pendant la nuit. Compte-tenu de la situation sanitaire à Roubaix avec un taux d’incidence de 1144 cas/100 000 habitants au 4 novembre et des fortes tensions hospitalières, le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, a demandé au préfet du Nord de prendre un arrêté applicable à compter de ce mardi 10 novembre 2020, sur l’ensemble du territoire de la ville de Roubaix, qui instaure de nouvelles restrictionsde 21 heures à 6 heures.

– Les activités de livraison et vente à emporter de tous les produits préparés par les restaurants et débits de boissons au titre de leur activité de restauration et de débit de boissons.

– La vente de boissons alcooliques et leur consommation sur la voie publique.

– Les commerces, notamment d’alimentation générale ou spécialisés ne sont pas autorisés à ouvrir dans cette tranche horaire.

11h35. Un nouveau décès à l’hôpital d’Hazebrouck

Cette semaine, une nouvelle personne est décédée du coronavirus à l’hôpital d’Hazebrouck. Neuf patients ont perdu la vie dans l’établissement depuis le début de la deuxième vague, fin août.

11h32. Neuf cas de Covid au foyer-logement Jacques-Duclos

La résidence pour personnes âgées de Sallaumines n’est pas épargnée par la pandémie. Huit résidents et un membre du personnel ont été testés positifs au Covid-19.

11h20. Un cluster à la mairie d’Annœullin, plus aucun cas à l’EHPAD

Un service municipal est actuellement fermé en raison de plusieurs cas de Covid. Par contre, à l’EHPAD Les Jardins argentés, les deux dernières séries de tests sont négatives.

11h16. Hôpitaux de l’Artois : 144 patients Covid pris en charge actuellement

144, un chiffre jamais atteint concernant les malades du Covid pris en charge dans les hôpitaux du GHT (groupement hospitalier du territoire). Ils étaient 109 lundi dernier.

10h47. Un conseil de défense prévu jeudi matin

Un conseil de défense doit se tenir jeudi matin, soit deux semaines après l’annonce du deuxième confinement. Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi à 18 h afin de faire un point hebdomadaire sur l’évolution de la situation épidémique et le confinement, a annoncé mardi Matignon. Selon des sources concordantes au sein de la majorité, il sera cependant « trop tôt pour prendre des décisions » afin d’assouplir les restrictions, en dépit d’appels provenant notamment des petits commerçants.

10h42. Des tunnels de désinfection dans un supermarché de Corse

Un supermarché d’Ajaccio a installé deux tunnels de désinfection, rapporte France 3 Corse.

9h47. «Lockdown», soit «confinement», élu mot de l’année du dictionnaire anglais Collins

Le « confinement », mesure de restriction prise par de nombreux gouvernements dans le monde pour tenter de limiter la propagation du nouveau coronavirus, a été désigné mot de l’année 2020, mardi par le groupe éditant le dictionnaire anglais Collins. « Lockdown » (confinement, en français) figure dans une liste de dix autres mots – dont plusieurs liés à la pandémie – établie par les lexicographes de Collins qui étudient l’évolution de la langue anglaise.

Collins a enregistré plus de 250 000 utilisations du mot « Lockdown » en 2020, contre seulement 4000 l’année précédente. « La langue est le reflet du monde qui nous entoure et 2020 a été dominée par la pandémie mondiale », a souligné Helen Newstead, consultante en contenu linguistique chez Collins, dans un communiqué. « Nous avons choisi ‘confinement’ comme mot de l’année car il résume l’expérience partagée par des milliards de personnes qui ont dû restreindre leur vie quotidienne pour contenir le virus », a-t-elle ajouté.

9h44. Le président du Sénat favorable à un report des élections régionales en juin

Le président (LR) du Sénat Gérard Larcher a donné mardi son blanc-seing à un report des élections régionales en juin 2021, en plaidant pour une « expression apaisée de la démocratie » dans le contexte de crise sanitaire. Le rapport de l’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré sur un éventuel report des régionales et départementales, initialement prévues en mars 2021, en raison de l’épidémie de Covid-19 sera remis vendredi matin à Jean Castex.

Gérard Larcher, qui a reçu M. Debré au Sénat le 28 octobre, estime dans un entretien au Figaro qu’« il faut que nous nous préparions à l’éventualité de voter ‘en vivant avec le virus’ ». « Même si le respect des dates est préférable en démocratie, je ne suis pas opposé à un report du scrutin à la fin du printemps pour des raisons sanitaires », ajoute-t-il.

9h38. Valenciennes : en réanimation, le risque d’engorgement dans toutes les têtes

Deux patients ont été héliportés vers l’Allemagne, ces dimanche et lundi, pour donner du mou au service réanimation du centre hospitalier de Valenciennes, qui prend de plein fouet la deuxième vague du Covid-19. L’expérience accumulée ne fait pas tout : le risque de saturation et la fatigue des troupes sont bien réels.

9h21. Roubaix : la famille du premier patient du CH Provo transféré vers l’Allemagne témoigne

Après les hôpitaux de Valenciennes, Lille et Tourcoing, c’est au tour de Roubaix de transférer un premier patient vers l’Allemagne. Une épreuve difficile, que nous raconte le frère du malade. Un témoignage rare.

8h50. Yannick Jadot favorable à vaccin obligatoire

L’eurodéputé EELV Yannick Jadot, interrogé mardi matin par Franceinfo, se dit favorable à rendre obligatoire un vaccin contre le Covid-19 quand celui-ci sera disponible. « Vu ce que nous vivons, j’espère que tout le monde ira se faire vacciner », assure-t-il.

7h46. Le taux de chômage en forte hausse au 3e trimestre à 9%

Le taux de chômage a bondi de 1,9 point au troisième trimestre 2020 pour s’établir à 9% de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés mardi par l’Insee.

La France compte 2,7 millions de chômeurs, soit 628 000 personnes de plus sur le trimestre, entre juillet et septembre. Sur un an, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en hausse de 0,6 point.

7h40. Le masque n’est pas obligatoire pour une femme qui accouche

Le gouvernement a confirmé lundi soir que le port du masque n’était pas obligatoire pour les mamans qui accouchent.

7h10. L’appel du ministre de l’économie aux bailleurs des commerçants

« J’appelle tous les bailleurs à renoncer à leur loyer de novembre ». Invité ce lundi sur BFMTV et BFM Business dans le cadre de la soirée spéciale Quoi Qu’il en Coûte, Bruno Le Maire a lancé un appel pour que les bailleurs tendent la main aux commerces privés d’activité.

« Je demande aux grandes foncières d’y renoncer et je dis aux petits bailleurs : ne vaut-il pas mieux renoncer à un loyer de novembre que vous ne toucherez peut-être jamais? », a interpellé le ministre de l’Economie. Mais il n’y aura pas d’obligation légale.

L’Etat, assure Bruno Le Maire, prendra à sa charge 30% des loyers non perçus par les bailleurs en accordant des crédits d’impôts.

7h. Un médecin appelle à « annuler Noël et la Saint-Sylvestre »

Le directeur médical de crise de l’hôpital privé d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, appelle, sur BFMTV, à « annuler Noël et la Saint-Sylvestre », estimant que ces fêtes pourraient « être à l’origine d’une potentielle troisième vague ».

Confronté de plein fouet à la deuxième vague de l’épidémie, le directeur médical de crise de l’hôpital privé d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, appelle à « ne pas stopper le confinement maintenant », au risque de « perdre tous les bénéfices des efforts que l’on est en train de faire difficilement ».

6h05. « Une bonne nouvelle  » mais prudence

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a salué ce lundi « une bonne nouvelle », après l’annonce faite par les laboratoires Pfizer et BioNTech d’un vaccin « efficace à 90% » contre le Covid-19, tout en appelant les Français à « rester prudents dans l’interprétation des données. »

« Il faut toujours être extrêmement prudent dans l’interprétation des données, notamment dans les recherches cliniques », a alerté Jérôme Salomon. Et d’insister : « on est sur des phases 3 d’expérimentation et pas encore sur des éléments conclusifs. La communauté scientifique internationale va analyser ces données avec beaucoup d’attention, mais elles sont provisoires. »

6h. Un million de tests rapides pour les personnels de l’Éducation nationale

Dès la semaine prochaine, le ministère de la Santé va mettre à disposition des établissements scolaires un million de tests antigéniques à destination des personnels, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale. Ces tests rapides « seront destinés à tous les établissements situés dans des zones où l’accès aux tests virologiques (RT-PCR) est tendu et lorsque des cas de Covid-19 sont apparus dans l’établissement », souligne le ministère, confirmant une information des Échos.

Dans un premier temps, « seuls les personnels (enseignants, administratifs, surveillants) seront concernés, pas les élèves. Les tests seront pratiqués par les infirmières scolaires sur la base du volontariat, qui seront éventuellement assistées des associations de protection civile ou d’étudiants en santé », ajoute le ministère.

5h50. Ce mardi, une « grève sanitaire » dans les écoles, collèges et lycées

Une large intersyndicale emmenée par la puissante FSU appelle à la grève ce mardi pour une meilleure prise en compte de la situation sanitaire. Elle demande notamment que le fonctionnement par demi-groupes d’élèves désormais autorisé pour les lycées le soit aussi pour les collèges et les écoles. Sauf que ce sont des âges où les enfants ne se gardent pas tout seuls…

5h40. Dix millions de cas aux USA

Les Etats-Unis ont franchi ce lundi la barre des 10 millions de cas détectés de contamination au nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Il n’aura fallu que dix jours au pays, le plus endeuillé au monde par le Covid-19, pour passer de 9 à 10 millions de cas confirmés après avoir enregistré la semaine dernière plusieurs records de nouvelles infections journalières. La maladie a entraîné la mort de 238 053 personnes dans le pays

Deux nouveaux cas ont par ailleurs été diagnostiqués à la Maison Blanche parmi lesquels le ministre du Logement et du développement urbain, Ben Carson.

5h45. Italie : situation hors de contrôle, selon des médecins

La situation épidémique en Italie est hors de contrôle ont jugé des médecins qui demandent au gouvernement un «confinement total» pour endiguer la deuxième vague.

Quatre régions ont été placées en zone rouge par le gouvernement et une cinquième a décidé de s’auto-confiner dimanche soir.

Pour la Fédération nationale des ordres de médecins, ces mesures gouvernementales sont insuffisantes. L’Italie, premier pays d’Europe touché en février par l’épidémie, a enregistré au total 41 000 morts.

1h54. Le Brésil suspend ses essais de vaccin chinois après un « incident grave »

Les tests de phase 3 du vaccin CoronaVac contre le Covid-19 développé par le laboratoire chinois Sinovac Biotech a été suspendu au Brésil après «un incident grave» chez un volontaire.

L’Agence de vigilance sanitaire (Anvisa) n’a pas précisé la nature de l’accident, expliquant que cela pouvait inclure la mort, des effets secondaires potentiellement fatals, une invalidité grave, une hospitalisation et d’autres «événements cliniquement significatifs».


Leave a Reply

%d bloggers like this: