DIRECT. Coronavirus : Emmanuel Macron promet des décisions vendredi “pour donner de la visibilité dans les … – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

15h40 : Le collectif de professionnels de santé Stop-Postillons, qui milite pour le masque dans l’espace public depuis mars, demande qu’il soit porté par les enfants dès 6 ans, à l’école primaire et non dès le collège, pour “colmater la brèche” de l’épidémie de Covid-19.

15h16 : Voici les articles qui retiennent votre attention en ce milieu de journée :

Notre direct sur l’épidémie de Covid-19. Emmanuel Macron a promis des décisions demain “pour donner de la visibilité dans les semaines à venir”.

Météo France anticipe un “épisode de forte chaleur tardif” à partir de dimanche.

Gérald Darmanin annonce déposer plainte contre Jérôme Rodrigues, figure des “gilets jaunes”.

15h14 : “Chacun doit rester à sa place”, affirme sur franceinfo l’infectiologue François Bricaire, après les déclarations du président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, prévoyant “des décisions difficiles”. François Bricaire estime que les décisions doivent être prises “par le politique” et que “le Conseil scientifique doit rester simplement un conseiller”.

14h35 : Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca juge encore possible d’avoir un vaccin contre le Covid-19 disponible d’ici la fin de l’année, malgré la pause dans les essais de son projet mené avec l’université d’Oxford. Plus de détails dans notre article.

14h24 : A 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

Un énorme incendie s’est déclaré au port de Beyrouth, cinq semaines après l’explosion meurtrière et dévastatrice qui a traumatisé la capitale. Suivez notre direct.

#PROCES_ATTENTATS Une nouvelle journée lourde d’émotion s’est ouverte devant la cour d’assises spéciale du tribunal de Paris, au septième jour du procès des attentats de janvier 2015. La cour entend aujourd’hui les proches des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. Suivez notre direct.

L’ex-ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est élu à la tête des députés La République en marche, face à la députée Aurore Bergé.

Emmanuel Macron s’est exprimé depuis Ajaccio. A la veille d’un nouveau Conseil de défense, il a déclaré que les décisions du gouvernement face à la résurgence de l’épidémie ne dépendraient pas seulement des considérations scientifiques, ajoutant qu’il ne fallait “pas céder à la panique.”

Après deux étapes de plat, le Tour de France 2020 propose aujourd’hui un parcours plus accidenté. Franceinfo vous dit tout ce qu’il faut savoir de la 12e étape entre Chauvigny (Vienne) et Sarran (Corrèze). Suivez l’étape en direct.

13h23 : Renaud Muselier, président de la région Sud, se dit “très surpris” sur franceinfo “que le président du conseil scientifique parle à tort et à travers”. Jean-François Delfraissy a déclaré hier que le gouvernement allait “devoir prendre des décisions difficiles”.

13h13 : Selon les premiers extraits du nouveau livre du journaliste Bob Woodward, Donald Trump a avoué avoir minimisé la gravité de l’épidémie de Covid-19 pour ne pas “semer la panique”. Le camp démocrate est effaré et parle de trahison. Plus de détails dans notre article.


(GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

13h03 : L’association des DRH des grandes collectivités appelle le gouvernement à suspendre de nouveau “le jour de carence” des agents publics, supprimé provisoirement pendant le confinement puis rétabli depuis le 11 juillet avec la fin de l’état d’urgence sanitaire.

12h52 : Bonjour, voila 6 jours maintenant que j’ai fait le test PCR après que mon mari ai été testé positif. voila ce que me répond le laboratoire ce matin quand je lui ai demandé si mes résultats étaient disponibles (mon test a été fait vendredi dernier) – est ce normal ? le test n’a finalement plus aucune valeur 6 jours après, quel est l’intérêt de payer pour ce genre de service ? ne faudrait il pas surveiller les laboratoires, s’ils n’ont pas la capacité de faire autant de tests alors qu’ils l’admettent plutôt que de continuer à tester alors qu’ils ne sont pas en mesure de faire les tests.

12h52 : Bonjour FI et merci pour votre travail!Je vois passer beaucoup de témoignages sur les durées d’attente pour les tests PCR. Je tenais juste à rappeler que les infirmiers libéraux sont habilités à réaliser les tests (à condition qu’il soit prescrit). Je trouve que l’on nous laisse beaucoup de côté. C’est dommage, nous sommes là aussi.

12h52 : Il y a des endroits ou le dépistage marche très bien: dans mon cas prélèvement sur un parking à Cyreste (13) samedi matin après 1h d’attente, tout le monde portait un masque. Résultat (négatif) reçu par email dimanche dans l’après midi. Efficace!

12h52 : Dans les commentaires, vous nous faites aussi part d’expériences positives avec les tests PCR. Mais @Axelle75partage aussi son exaspération face à un délais d’attente trop long pour obtenir les résultats.

12h32 : Pour accompagner votre pause méridienne, voici les contenus à ne pas rater sur notre site aujourd’hui :

Urgence, cafouillages, “mille-feuille” d’indicateurs… On vous emmène dans les coulisses des données très stratégiques sur le Covid-19.

“Je suis dans le post-trauma, j’y resterai toute ma vie.” A la barre, les survivants de l’attentat de Charlie Hebdo ont raconté leurs cicatrices, hier.

Désagréables, trop sensibles, longs à analyser… On vous explique pourquoi les tests PCR sont si critiqués.

Notre diaporama sur les incendies aux Etats-Unis qui plongent la Californie dans une ambiance apocalyptique.

12h28 : Le gouvernement a finalement décidé de permettre aux parents de rester en activité partielle indemnisée en cas de fermeture de classes pour garder les enfants. Il “aurait été mieux qu’on connaisse déjà ce dispositif dès septembre, ça aurait permis de commencer l’année de façon plus sereine”, réagit sur franceinfo la Peep, deuxième fédération d’associations de parents d’élèves.

12h25 : Le président a aussi répondu en creux à Jean-François Delfraissy, pour qui le gouvernement va devoir “prendre des décisions difficiles”. “Le conseil scientifique est dans son rôle, qui est technique”, estime le président, et il revient aux dirigeants, “démocratiquement élus”, de “prendre des décisions” en “essayant d’être le plus transparent et le plus clair possible”.

12h23 : Emmanuel Macron indique que le gouvernement annoncera demain, au terme du conseil de défense consacré au Covid-19, des décisions permettant de “donner de la visibilité sur les prochaines semaines”.

12h13 : Il est temps de faire un nouveau point sur l’actualité de cette journée :

#PROCES_ATTENTATS Une nouvelle journée lourde d’émotion s’est ouverte devant la cour d’assises spéciale du tribunal de Paris, au septième jour du procès des attentats de janvier 2015. La cour entend aujourd’hui les proches des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. Suivez notre direct.

Emmanuel Macron s’est exprimé depuis Ajaccio. A la veille d’un nouveau Conseil de défense, il a déclaré que les décisions du gouvernement face à la résurgence de l’épidémie ne dépendront pas seulement des considérations scientifiques, ajoutant qu’il ne fallait “pas céder à la panique.”

#CORONAVIRUSLe dispositif d’activité partielle de longue durée à 84% du salaire net sera maintenu“jusqu’à l’été prochain”, a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne sur BFM Business.

Après deux étapes de plat, le Tour de France 2020 propose aujourd’hui un parcours plus accidenté. Franceinfo vous dit tout ce qu’il faut savoir de la 12e étape entre Chauvigny (Vienne) et Sarran (Corrèze). Suivez l’étape en direct.

11h39 : “Ce que nous devons faire, c’est de nous adapter à l’évolution du virus, essayer de ralentir au maximum et de stopper la circulation de celui-ci, avec les gestes barrières, avec l’organisation de la vie sociale que nous devons adapter.”

Depuis Ajaccio, Emmanuel Macron est revenu sur la question des possibles nouvelles mesures à prendre pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Un Conseil de défense se tiendra d’ailleurs à ce sujet demain.

11h39 : Autour de Douai, les labos sont saturés : une semaine pour avoir un rdv pour faire le test et 15 jours après pour obtenir le résultat… autant dire que ceux qui passent le test sont négatifs. De quoi s’interroger sur les chiffres de cas positifs et la tactique de tester n’importe qui !

11h21 : A Toulouse les labos ne font plus de test PCR. Il faut aller aux “drives” qui n’en sont pas ( cad il y a un parking pour se garer pas loin) où 300 personnes font la queue dès l’ouverture. Étant cas contact comment faire pour se faire tester sans risquer de choper le virus dans une queue où le port du masque est très aléatoire? On va dans le mur…

11h21 : Je viens de déclarer un rhume. Comme les symptômes sont proches de la Covid-19, mon médecin m’a prescrit un test. Sauf qu’à Grenoble (comme dans beaucoup de villes), c’est impossible, les labos ne répondent même pas au téléphone. Hier après avoir essayé pendant des heures, j’ai enfin eu quelqu’un qui m’a proposé un rdv pour le… 29 septembre ! Résultat, je suis chez moi en attendant que ça passe. Mais concrètement, dans combien de temps pourrai-je retourner travailler ? Le gouvernement nous donne des protocoles mais ils sont impossibles à suivre.

11h21 : Ce matin, dans les commentaires, vous continuez de nous faire part de vos mésaventures concernant les tests de dépistage du Covid-19. Voici quelques uns de vos témoignages.

10h44 : Cinq cas positifs au Covid-19 ont été identifiés dans quatre classes différentes au lycée Saint-Vincent de Senlis. La préfecture de l’Oise ferme l’établissement à compter d’aujourd’hui, nous apprend France 3 Hauts-de-France.

10h33 : L’Angleterre va interdire les rassemblements de plus de six personnes, y compris au domicile. La France réfléchit-elle à faire de même ? Pour Bruno Lina, membre du Conseil scientifique, “cela fait partie des éléments qui sont sur la table. Il n’y a pas de chiffre magique, mais il est clair que quand on a un groupe de 70 personnes, on a dix fois plus de chances de rencontrer quelqu’un qui est malade que si on a un groupe de sept.Il s’exprimait au micro de franceinfo.

10h39 : Le tribunal administratif de Cergy a jugé que l’arrêté pris par la préfecture des Hauts-de-Seine rendant le port du masque obligatoire était illégal. Selon nos confrères de France Bleu, le juge estime qu’il faut délimiter des zones. Un nouvel arrêté sera donc pris, avec de nouvelles zones délimitées.

09h18 : Cette année, de nombreux jeunes skieurs seront privés de classe de neige. La raison : la crise sanitaire, qui entraîne des annulations. Sur franceinfo, le président de l’association des maires de Haute-Savoie, Nicolas Rubin, s’inquiète des conséquences sur l’économie locale dans ses régions où l’emploi dépend aussi de la saison hivernale.

09h06 : C’est déjà l’heure de notre premier point sur l’actualité :

Le dispositif d’activité partielle de longue durée à 84% du salaire net sera maintenu“jusqu’à l’été prochain”, a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne sur BFM Business.

68% des animaux vertébrés ont disparu depuis 1970, selon le rapport Planète Vivante du WWF. Selon l’organisation, la situation est due à la conversion de sols au profit de l’agriculture et de l’alimentation, la surexploitation des ressources, les pollutions ou encore le réchauffement climatique. Voici notre article.

La SNCF veut embaucher 7 000 jeunes en alternance cette année, annonce son président Jean-Pierre Farandou, invité de franceinfo.

#PROCES_ATTENTATS Les journées d’hier et d’avant-hier ont été consacrées aux témoignages de personnes ayant vécu l’attaque de Charlie Hebdo, en particulier ceux qui ont survécu alors qu’ils se trouvaient dans les locaux. Lisez notre récit de l’audience.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *