DIRECT. Coronavirus. Coronavirus : l’ancien ministre Patrick Devedjian est mort du Covid-19 – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

Alors que le Covid-19 a déjà touché plus d’un demi-million de personnes à travers le monde, la France s’apprête à vivre son deuxième dimanche de confinement. Suivez l’évolution de la situation en direct.

Patrick Devedjian est mort ce dimanche. L’ancien ministre avait annoncé le 26 mars être atteint du Covid-19. | OUEST FRANCE ARCHIVES

  • Patrick Devedjian est mort ce dimanche. L'ancien ministre avait annoncé le 26 mars être atteint du Covid-19.
    Patrick Devedjian est mort ce dimanche. L’ancien ministre avait annoncé le 26 mars être atteint du Covid-19. | OUEST FRANCE ARCHIVES

– L’épidémie de Coronavirus ne faiblit pas. Au moins 640 778 cas d’infection, dont plus de 30 000 décès, ont été officiellement déclarés dans 183 pays et territoires depuis l’apparition de la pandémie en décembre en Chine. Plus de 21 330 personnes sont mortes en Europe, continent le plus durement touché.

– A l’étranger, le président américain Donald Trump a finalement annoncé dans la nuit qu’il renonçait à placer en quarantaine les États de New York, du New Jersey et du Connecticut, après avoir évoqué cette possibilité plus tôt dans la journée et causé l’émoi dans la région. Le nombre des décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 2 000 samedi, dont un bébé de moins d’un an.

– En France, le Premier ministre Edouard Philippe a prévenu samedi que « les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler », alors que le bilan français de l’épidémie de coronavirus faisait un nouveau bond. Le Covid-19 a tué 319 personnes de plus à l’hôpital ces dernières 24 heures, et 2 314 depuis le début de la crise en France.

 

Suivez le direct de l’événement

dimanche 29 mars 2020

09h35

La mort de Patrick Devedjian. Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien ministre de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac, Patrick Devedjian (LR) est décédé dans la nuit de samedi à dimanche des suites du coronavirus. L’ancien ministre avait annoncé le 26 mars avoir été diagnostiqué positif au Covid-19. L’homme politique de 75 ans avait été placé en observation mercredi dans un hôpital du département. 

09h35

09h09

Les JO de Tokyo reportés en juillet 2021 ? Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus mais sans dates précises fixées jusqu’ici, étudient la possibilité de les faire débuter en juillet, affirme ce dimanche le groupe audiovisuel japonais NHK. Le date du coup d’envoi, la plus envisagée, serait le 23 juillet 2021 selon le diffuseur public japonais qui dit s’appuyer sur des sources internes au sein des organisateurs des Jeux.

08h42

L’évacuation de 36 patients du Grand Est a débuté à Nancy et à Mulhouse. Placées sous haute surveillance, les gares de Nancy et de Mulhouse ont accueilli aux premières heures du jour ce dimanche les premiers des 36 patients en réanimation du Grand Est qui doivent être transférés par deux TGV médicalisés vers la Nouvelle-Aquitaine. Cette évacuation vers une région encore relativement préservée de l’épidémie de coronavirus, sera la plus importante jamais menée depuis que la “vague” a déferlé sur l’est de la France.

08h31

Malgré l’épidémie, ils continuent de travailler. Ils sont buraliste, plombier, infirmière libérale, travaillent dans une structure médico-sociale… Masques, gants, parois, télétravail… Ils se sont adaptés pour faire face à la crise sanitaire. Notre journaliste Pascale Le Garrec les a interviewés. 

08h03

Donald Trump renonce à placer New York en quarantaine. A l’étranger, le président américain Donald Trump a finalement annoncé dans la nuit qu’il renonçait  à placer en quarantaine les États de New York, du New Jersey et du Connecticut, après avoir évoqué cette possibilité plus tôt dans la journée et causé l’émoi dans la région. L’Etat de New York est de loin le plus touché par le coronavirus aux États-Unis, avec 52 318 cas et 728 décès. Le nombre des décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 2 000 samedi, dont un bébé de moins d’un an, tandis que le nombre des cas bondissait à plus de 120 000, selon l’université Johns Hopkins, dont le décompte fait référence.

A noter qu’une nouvelle personnalité new yorkaise est venue s’ajouter à la liste des personnes testées positives au Coronavirus ce dimanche : il s’agit de l’homme d’affaires américain et propriétaire de l’équipe de basket des New York Knicks, James Dolan. Ce dernier est le premier patron d’une équipe sportive américaine de premier plan à être contaminé. 

07h52

Voici la carte de la situation en France selon le dernier bilan de samedi soir. En cliquant sur chaque département, on peut voir le nombre d’hospitalisations, de cas en réanimation, de décès et de retour de patients à leur domicile.

07h52

CARTE. Coronavirus. Plus de 2 300 décès en France, le point département par départementOuest-France.frAprès onze jours de confinement officiel, et alors que celui-ci est prolongé jusqu’au 15 avril, le bilan de l’épidémie de coronavirus continue de s’alourdir en France. Samedi 28 mars au soir, 2 314 décès ont été recensés dans des hôpitaux, et 17 620 malades sont hospitalisés. Après le Grand Est, c’est désormais la région parisienne qui doit faire face au gros de la vague.

07h50

En France, l’épidémie a fait 2314 morts rien que dans les hôpitaux, dont 319 au cours des dernières 24 heures, et conduit 4273  patients en réanimation (+ 486 en 24 heures).

07h44

Si vous n’avez pas suivi l’actualité hier, retrouvez toutes les informations de ce samedi, heure par heure, en cliquant ici.

07h42

Avez-vous pensé à changer d’heure ? Première info du matin, vous avez l’impression que votre réveil vous a abandonnés dans la nuit et n’est plus synchronisé avec la pendule de votre téléphone portable, c’est peut-être parce que vous avez zappé le changement d’heure. Depuis deux heures cette nuit, nous sommes en effet passés à l’heure d’été. Si vous ne l’avez pas encore fait, il faut donc avancer vos pendules d’une heure ce matin.

07h22

Notre objectif ce dimanche ? Vous informer en temps réel de l’évolution de l’épidémie en France et dans le reste du monde. Mais aussi vous offrir des espaces de respiration afin de vous permettre de vivre sereinement ce deuxième dimanche de confinement.

07h21

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde. Nous sommes le dimanche 29 mars 2020. Et nous vivons déjà notre deuxième week-end de confinement dans l’Hexagone. Même s’il faut bien se l’avouer, la frontière entre les jours de semaine et de week-end s’est singulièrement rétrécie depuis qu’Emmanuel Macron a appelé l’ensemble du pays à la mobilisation générale le 16 mars dernier. Pour mémoire, le confinement est prolongé “au moins” jusqu’au 15 avril a prévenu, ce vendredi, le Premier ministre, Edouard Philippe. 

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *