DIRECT. Coronavirus : après le TGV médicalisé hier, des malades seront évacués par avion ce vendredi – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

Une nouvelle évacuation de patients atteints du coronavirus dans l’Est de la France est prévue ce vendredi, alors que l’épidémie s’aggrave dans le pays avec 1 696 morts jeudi soir, parmi lesquels une adolescente de 16 ans devenue la plus jeune victime.

Cette photo a été prise le 18 mars sur le tarmac de l’aéroport de Mulhouse lors d’une précédente évacuation mise en oeuvre par l’Armée. | AFP/ARMÉE FRANÇAISE

  • Cette photo a été prise le 18 mars sur le tarmac de l'aéroport de Mulhouse lors d'une précédente évacuation mise en oeuvre par l'Armée.
    Cette photo a été prise le 18 mars sur le tarmac de l’aéroport de Mulhouse lors d’une précédente évacuation mise en oeuvre par l’Armée. | AFP/ARMÉE FRANÇAISE

Après l’opération d’évacuation réussie jeudi à l’aide d’un TGV médicalisé traversant la France d’est en ouest, un nouveau transfert de malades du coronavirus Covid-19 est prévu ce vendredi pour soulager les hôpitaux du Grand Est. Un Airbus A 330 militaire mènera en effet sa 4e opération d’évacuation de malades par les airs. Six patients de l’hôpital de Mulhouse seront transférés vers le CHU de Bordeaux.

Par ailleurs, Emmanuel Macron réunit les partenaires sociaux en audioconférence à 11 h ce vendredi, pour discuter notamment des moyens de concilier poursuite de l’activité économique et protection des salariés pendant la crise sanitaire, alors que les dérogations au droit du travail inquiètent les syndicats.

L’épidémie continue de s’accentuer – 365 décès supplémentaires ont été enregistrés jeudi soir sur les dernières 24 heures – et fait craindre une prochaine saturation des services de réanimation d’Ile-de-France. C’est dans cette région que vivait Julie, l’adolescente de 16 ans décédée à l’hôpital.

 

Suivez le direct de l’événement

vendredi 27 mars 2020

08h19

Les survivants du crash d’un avion dans les Andes en 1972 et les mineurs chiliens restés sous terre pendant 69 jours en 2010 donnent leurs conseils à la population pour mieux supporter le confinement :

08h11

Le président chinois Xi Jinping indique avoir eu une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump. Malgré leur rivalité, la chine et les Etats-Unis “doivent s’unir contre l’épidémie” de Covid-19, aurait-il déclaré. Il s’agit d’un clair message d’apaisement après une série de joutes verbales entre Pékin et Washington ces dernières semaines sur le sujet.

08h07

Le confinement, démarré il y a dix jours en France, met en lumière l’écart entre les « cols blancs » (les employés de bureaux) qui peuvent tététravailler depuis leur domicile et les « cols bleus » (ouvriers, travailleurs manuels) contraints d’aller à l’usine où ils sont exposés à des risques de contamination :

08h01

Au Japon, le gouvernement a demandé à la population de Tokyo de se confiner tout le week-end et de limiter les déplacements non-essentiels au cours des trois semaines à venir :

07h29

Plus de 23 000 cas confirmés, 365 morts : à New York, épicentre du coronavirus aux États-Unis, les hôpitaux sont sous tension, mais parviennent encore à faire face.

07h27

Ce vendredi, une nouvelle évacuation de malades aura lieu en provenance du Grand Est. C’est l’armée qui va organiser ce transfert sanitaire par les airs, le 4e du genre.

“L’Airbus A 330 reproduira comme il l’a fait à trois reprises une opération qui est destinée à soulager l’hôpital de Mulhouse”, a déclaré la ministre Florence Parly, jeudi soir sur BFMTV. Six patients seront transférés vers le CHU de Bordeaux, a-t-on confirmé dans son entourage.

En provenance de la base militaire d’Istres dans les Bouches du Rhône, l’appareil se posera à Mulhouse pour récupérer les patients. Lors des trois vols précédents de ce dispositif appelé “Morphée” (acronyme de “Module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation”) avaient permis d’évacuer des patients vers Marseille, Toulon ou la Bretagne.

Cette photo a été prise le 18 mars sur le tarmac de l’aéroport de Mulhouse lors d’une précédente évacuation mise en oeuvre par l’Armée. PHOTO AFP/ ARMEE FRANCAISE

07h17

VIDEO : Coronavirus : comment fonctionne le TGV médicalisé ? 

07h00

Même la majorité des décès intervient chez des personnes âgées, des cas graves sont également observés chez les jeunes. Ainsi Julie A., 16 ans, a succombé de la maladie dans un hôpital de la région parisienne, devenant la plus jeune victime française du virus. Selon le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, qui a annoncé la mort de la jeune fille jeudi soir, Julie a été victime d’une forme sévère du virus « extrêmement rare » chez les jeunes.

06h55

Le Pr Salomon a indiqué que la mortalité (toutes causes confondues et par rapport à l’attendu) a particulièrement augmenté la semaine dernière dans le Grand Est (+29,9%), la Corse (+39,2%), les Hauts de France (+12,8 %) l’Ile-de-France (+13,7%) et la Bourgogne Franche Comté (+18,9%).

“Il s’agit d’une mortalité essentiellement observée chez les plus de 65 ans“, a-t-il relevé. 34% des personnes en réanimation sont âgées de moins de 60 ans et 58% de 60 à 80 ans.

06h51

Selon le Pr Salomon, 3 375 patients étaient en réanimation jeudi soir (+ 548 en une journée) avec une forme grave de la maladie, sur un total de 13 904 (+ 2 365) patients hospitalisés en France.

06h48

L’épidémie de Covid-19 continue de se répandre dans le monde, ce vendredi 27 mars. Jeudi soir, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a annoncé lors de son point quotidien qu’en France, le coronavirus avait causé 365 décès lors des précédentes 24 heures portant à 1 696 le nombre de morts depuis le début de l’épidémie.

>> Pour retrouver toute l’actualité de la journée de jeudi, heure par heure

06h42

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde. Cette journée du vendredi 27 mars 2020 risque d’être encore bien chargée…

Un médecin discute avec un patient à Ajaccio où des tests sont effectués par drive (au volant) pour limiter les risques de contamination. 

AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *