DIRECT. Coronavirus : Air France prolonge la suspension de ses vols vers la Chine jusqu’au 15 mars – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

11h42

D’après des informations du Parisien, 2 900 personnes ont déjà appelé le numéro vert mis en place le 1er février par le ministère de la Santé pour les questions non médicales.

11h28

Le coronavirus a bousculé tous les plans de VirPath, un laboratoire universitaire lyonnais qui espère trouver au plus vite, parmi la pharmacopée déjà existante, un traitement efficace contre ce virus qui a déjà fait plus de 560 morts.

Ce laboratoire propose une stratégie originale au sein du consortium “REACTing”, mis en place par l’Inserm pour faire face à des crises sanitaires comme la grippe H5N1, Ebola ou Zika.
Quand la plupart s’activent sur le développement de vaccins ou testent le peu d’anti-viraux disponibles, VirPath va aller chercher des médicaments utilisés pour des maladies qui n’ont a priori rien à voir avec une infection respiratoire comme le 2019-nCoV.

Le repositionnement de médicaments pour de nouvelles indications thérapeutiques anti-infectieuses est leur spécialité. Beaucoup connaissent l’histoire du Viagra, développé initialement pour les angines de poitrine et qui, par une observation clinique fortuite, a montré d’autres propriétés.

11h03

Air France-KLM prolonge la suspension de ses vols vers la Chine continentale jusqu’au 15 marsdont la desserte avait initialement été interrompue jusqu’au 9 février en raison de la crise liée au coronavirus.

“A compter du 16 mars 2020, en fonction de l’évolution de la situation, Air France et KLM prévoient de reprendre progressivement leurs opérations de et vers Shanghai et Pékin en assurant en alternance un vol quotidien vers chaque destination” et “le retour au programme de vols normal est prévu le 29 mars” tout comme la desserte de Wuhan, épicentre de l’épidémie, selon le groupe Air France-KLM.

09h55

Les Hongkongais se ruent sur le papier toilette, paniqués par le risque de pénurie
Les Hongkongais se sont rués dans les supermarchés pour constituer des stocks de rouleaux de papier toilette, conduisant les autorités à dénoncer jeudi les rumeurs de pénurie à l’heure où le territoire combat la propagation du nouveau coronavirus.
 

Des consommateurs paniqués se sont également rués sur le riz et les pâtes. / Philip FONG – AFP

09h16

La Chine envisage de reporter la réunion annuelle du Congrès national du peuple, a-t-on appris ce jeudi de cinq sources informées de la question, alors qu’elle fait face à une propagation de l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV qui a provoqué notamment d’importantes restrictions de déplacement.

08h41

En Chine, c’est la galère pour les habitants qui se trouvent face aux restrictions de voyage anti-virus.

Etudiants qui ratent leur rentrée à l’étranger, employés empêchés de rejoindre leur lieu de travail : les Chinois subissent de plein fouet les interdictions d’entrée édictées par plusieurs pays face à l’épidémie à coronavirus. Les Etats-Unis refoulent les non-Américains passés par la Chine durant les 14 jours précédents – soit la durée d’incubation maximale de la pneumonie virale. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Philippines ont pris des mesures similaires.

08h34

L’épidémie de coronavirus a débuté le 31 décembre 2019.
Ce jour-là, les autorités chinoises préviennent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de l’émergence de cas de pneumonie d’origine inconnue à Wuhan, capitale de la province du Hubei dans le centre.

Plusieurs malades travaillaient dans un marché alimentaire de gros, fermé par les autorités le 1er janvier. Le 7 janvier 2020, les premières analyses chinoises permettent d’identifier un nouveau coronavirus.

07h53

En Chine, les ouvriers d’une usine géante de production d’iPhones seront placés en quarantaine pour au moins une semaine à leur retour de congés pour contrer les contagions au nouveau coronavirus, a indiqué jeudi le géant taïwanais de l’électronique Foxconn, principal fournisseur de l’américain Apple.

07h42

Le coronavirus pourrait coûter des “milliards” aux universités australiennes

 

L’épidémie du nouveau coronavirus pourrait coûter des milliards de dollars aux universités australiennes, un grand nombre d’étudiants chinois ne pouvant pas rentrer dans le pays pour suivre leurs études, ont prévenu jeudi des économistes.

 

Les universités les plus prestigieuses pourraient ainsi perdre environ 3 milliards de dollars australiens (1,85 milliard d’euros) de frais de scolarité, selon de premières estimations faites par des analystes de Standard & Poor’s.

07h32

Le bilan de l’épidémie a dépassé ce jeudi les 560 décès.

Il y a des patients infectés dans plus de 20 pays. / Crédits : Anthony WALLACE – AFP

07h22

Deux semaines après la mise en quarantaine de facto de la ville de Wuhan puis d’une grande partie de sa province, le Hubei (centre), d’où s’est propagée l’épidémie, le système de santé local reste débordé par l’afflux de patients.
 

Ailleurs dans la ville, les autorités ont annoncé la conversion d’une dizaine de bâtiments publics, dont des centres culturels ou des gymnases, en cliniques improvisées. La métropole de 11 000 habitants, où est apparu en décembre le nouveau virus sur un marché, connaît une “grave” pénurie de lits, ainsi que “d’équipements et de matériel”, s’est désolé Hu Lishan, un haut responsable de la ville.

07h22

Bonjour à toutes et à tous, c’est le début de ce direct sur le coronavirus.

Leave a Reply

%d bloggers like this: