DIRECT. Coronavirus: 21 morts en France, la croissance impactée – Le HuffPost

Spread the love
  • Yum

Chung Sung-Jun via Getty Images

Des soldats sud-coréens désinfectent une rue face au coronavirus à Séoul, lundi 9 mars 2020.

CORONAVIRUS – L’épidémie de Covid-19 continue de se propager à vive allure sur la planète ce lundi 9 mars, provoquant la paralysie d’une partie de l’Italie et un nouvel effondrement des marchés boursiers, dans le sillage d’une chute historique du cours du pétrole.

Si la Chine semble sortir de l’ornière avec seulement 22 décès en 24 heures et un nombre quotidien de contaminations (40) au plus bas depuis le début du décompte en janvier, les autres pays voient le nombre de morts et de cas bondir sur leur territoire et prennent des mesures drastiques pour endiguer l’épidémie.

> Ci-dessous, les principales informations à retenir

  • L’épidémie de coronavirus a dépassé ce lundi 9 mars le seuil des 110.000 personnes contaminées dans le monde, dont de 3.862 décès, dans 100 pays et territoires. La hausse  -1.532 nouvelles contaminations rapportées depuis dimanche à 17h- est notamment liée à l’augmentation des cas en Iran, avec 595 nouveaux cas annoncés lundi

  • L’Italie est devenue le pays le plus touché dans le monde après la Chine, avec près de 7400 cas dont 366 décès selon les chiffres de dimanche. Plus de 15 millions de personnes dans le nord du pays, soit un quart de la population, est désormais en quarantaine.

> Retrouvez ci-dessous, les informations sur le coronavirus en France et à travers le monde:

  • 15h40 – La croissance attendue à l’arrêt

La Banque de France a prévenu lundi que la croissance n’atteindrait que 0,1% au premier trimestre, contre 0,3% escomptés il y a un mois, avec d’inévitables conséquences sur l’emploi. Ce ralentissement “aura évidemment un impact sur l’emploi”, a indiqué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, sans préciser si cela remettait en question l’objectif du gouvernement de réduire le taux de chômage à 7% en 2022.

La crise du coronavirus implique “une réponse franche, massive et coordonnée” de l’Union européenne, qui doit “apporter la preuve de son utilité et de son efficacité”, a-t-il également déclaré. La réponse des institutions européennes doit passer par un “plan de relance européen” à la fois “coordonné et massif”. Ce dernier pourrait être annoncé lors de la réunion des ministres des Finances de l’Union européenne, prévue le 16 mars.

Elle doit passer également par une plus grande “flexibilité” de la Commission européenne sur les règles budgétaires imposées aux Etats-membres, pour tenir compte de la hausse du déficit qui pourrait résulter de la crise du coronavirus.n efficacité”, a également estimé le ministre.

  • 15h31 – Huis clos partiel sur Paris-Nice

Une forme de huis clos a été décidée sur la course cycliste Paris-Nice, sans public dans les zones de départs et d’arrivées d’étape, en raison des nouvelles mesures liées au coronavirus, ont annoncé lundi les organisateurs (ASO).

“Des restrictions d’accès au public seront organisées sur les sites des départs et des arrivées des étapes par la mise en place d’un sas de protection à 100 mètres du podium pour les départs et à 300 mètres pour les arrivées”, a déclaré ASO.

La mesure est applicable dès la deuxième étape, qui est partie dans la matinée de Chevreuse (Yvelines) pour rejoindre Châlette-sur-Loing (Loiret). L’arrivée de l’épreuve est prévue dimanche à Nice.

  • 15h – Première classe fermée à Paris

Selon les informations de nos confrères de France Bleu Paris, les élèves d’une classe de CE2 de l’école élémentaire Blomet dans le 15e arrondissement de Paris n’ont plus cours depuis ce lundi matin, après qu’un élève ait été diagnostiqué positif au coronavirus. C’est une première dans la capitale.

Les écoliers ne pourront revenir dans l’établissement qu’à partir du 16 mars prochain. Les autres élèves de l’établissement ne sont pas placés en quarantaine.

  • 14h35 – Deux nouveaux morts en France

Deux nouveaux décès dus au coronavirus ont été enregistrés lundi en France, en Corse et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, portant à 21 le nombre de personnes décédées, a annoncé le ministère de la Santé.

Selon le décompte officiel, 1.191 cas confirmés ont été identifiés sur le territoire, a précisé le ministère dans un communiqué, rappelant la priorité de “ralentir” la propagation du virus dans le pays.

  • 14h20 – Huis clos préconisé en Ligue 1

Peu après la décision de disputer le match de Ligue des champions entre le Paris SG et Dortmund mercredi sans spectateur, la ministre des sports Roxana Maracineanu a préconisé lundi le huis clos comme “doctrine d’organisation” des manifestations sportives pour faire face au coronavirus.

“Nous sommes dans un moment exceptionnel (…). Ce que je préconise est la continuité sportive, notamment pour les compétitions qualificatives aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo”, a ajouté la ministre. Le sport doit continuer à vivre, malgré le coronavirus.

  • 14h14 – La Philharmonie de Paris annule tous ses concerts

Sans plus attendre, la Philharmonie de Paris a annulé dès lundi soir tous les concerts qui ont lieu dans la salle Pierre Boulez, a affirmé à l’AFP son directeur général, Laurent Bayle, alors qu’un concert très attendu des mélomanes devait être dirigé lundi soir par le chef d’orchestre Teodor Currentzis dans la grande salle (2.400 places).

“Les conditions de remboursement seront précisées prochainement sur notre site internet”, a précisé l’établissement sur son compte Twitter.

De son côté, l’Opéra Comique (1.150 places) a indiqué à l’AFP qu’il étudiait la possibilité de réduire sa jauge (1.150 places) à 800 ou une annulation pure et simple avant son prochain spectacle le 25 mars.

De nombreuses salles parisiennes et dans les régions dont la jauge est supérieure à 1.000 places, comme l’Opéra de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, se sont réunies lundi matin pour prendre une décision.

  • 14h – Un 5e député contaminé

La socialiste Michèle Victory, élue suppléante du secrétaire d’État Olivier Dussopt dans la 2e circonscription de l’Ardèche, a été diagnostiquée positive au coronavirus. “Je suis hospitalisée en Ardèche. Ça va comme avec une grippe”, a déclaré la députée de 61 ans, qui a passé l’essentiel de la semaine dernière à l’Assemblée nationale, comme la plupart des autres députés atteints par le coronavirus.

Michèle Victory, qui était sur une liste pour les municipales à Tournon-sur-Rhône, arrête par conséquent sa campagne.

  •  13h30 – Un premier décès en Corse 

Le coronavirus a fait sa première victime en Corse, un homme âgé de 89 ans, a annoncé l’ARS de Corse. Il est décédé à l’hôpital d’Ajaccio dans la nuit de dimanche à lundi.

“Le test Covid-19 était revenu positif. Une enquête est en cours pour établir le mode de contamination et les personnes contact pour ce patient, hélas, décédé”, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’ARS confirmant une information de France 3 Via Stella. “Le patient présentait des comorbidités” (présence de plusieurs pathologies), a précisé la directrice de l’ARS, Marie-Hélène Lecenne.

  • 13h – Quels sont les rassemblements “utiles à la Nation”?

Le gouvernement évoque cette expression pour maintenir des événements en pleine crise du coronavirus. Mais le concept n’a rien d’évident. Ce sera aux préfets et ministères de préciser quels événements sportifs et culturels pourront aussi bénéficier de cette exception. Contacté par Le HuffPost ce lundi 9 mars, le ministère de la Santé a donné des précisions sur cette formulation.

> Retrouvez notre article complet en cliquant ici

  • 12h45 – La campagne perturbée à Paris

La campagne des élections municipales, qui arrive dans sa dernière ligne droite, est elle aussi perturbée par le coronavirus. Ce lundi, Anne Hidalgo a annulé son meeting prévu jeudi soir à Paris pour limiter la propagation du Covid-19, tout comme le candidat écolo David Belliard. Rachida Dati, elle, a maintenu le sien prévu ce soir salle Gaveau dans le 8e arrondissement.

> Retrouvez notre article complet en cliquant ici

  • 12h30 – Le match France-Irlande reporté

Il faudra patienter plusieurs mois pour connaître le vainqueur du tournoi des VI nations. Le match contre l’Irlande, prévu samedi 14 mars au stade de France a en effet été reporté par le comité d’organisation en raison de la crise du coronavirus.

  > Retrouvez notre article complet en cliquant ici

  • 12h10 – Un robot infirmier en Chine

Les chercheurs de la prestigieuse université de Tsinghua à Pékin ont mis au point un robot infirmier autonome pouvant détecter les symptômes de la maladie. Fièvre, examen de la gorge ou ultrasons, le bras motorisé monté sur roues est équipé avec tout ce qu’il faut pour contrôler l’état du patient, avant de demander au besoin des examens sanguins qui confirmeront ou non le diagnostic.

 > Retrouvez notre article complet en cliquant ici

  • 11h30 – Le match PSG-Dortmund se jouera à huis clos mercredi

La préfecture de police de Paris annoncer ce lundi que le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions entre le PSG et Dortmund se jouera à huis clos, “en application des mesures annoncées en conseil de défense” dimanche soir.

  • 11h20 – Près de 30% des Français pourraient ne pas voter dimanche

 Les Français vont-ils rester chez eux à cause du coronavirus? À six jours du premier tour des élections municipales, c’est un risque, si l’on en croit ce sondage Ifop pour Charles réalisé le 5 mars sur un échantillon représentatif de plus de 1000 personnes.

Cette enquête recense 28% d’électeurs, soit près de 3 électeurs sur 10, tentés de ne pas se déplacer en raison de la maladie.

Plus d’informations dans notre article.

  • 11h – Le député LREM Guillaume Vuilletet contaminé

Le député LREM du Val-d’Oise Guillaume Vuilletet est l’un des deux nouveaux cas de parlementaires contaminés par le coronavirus, probablement à l’Assemblée nationale, et reste confiné à domicile, a-t-il indiqué à l’AFP lundi.

“J’ai eu une poussée de fièvre vendredi soir, on m’a envoyé un véhicule du Samu et j’ai été dépisté à la Pitié-Salpêtrière”, a-t-il détaillé, en précisant qu’il se porte bien.

“Pendant cette période (de confinement), je continuerai mon activité de façon digitale, comme des milliers d’autres Français”, a souligné Guillaume Vuilletet. 

Deux nouveaux cas de coronavirus ont été recensés parmi les députés, a indiqué dimanche l’ARS Ile-de-France dans son bilan de suivi quotidien, ce qui porte à quatre le nombre de parlementaires contaminés. L’identité de l’autre nouveau député touché n’est pas connue.

  • 10h45 – Des dizaines de passagers en quarantaine sur un bateau de croisière en Egypte

Des dizaines de passagers sont restés en quarantaine sur le bateau de croisière “A-Sara” à Louxor dans le sud de l’Egypte après l’évacuation de 45 personnes ayant contracté le nouveau coronavirus, a-t-on appris lundi auprès de deux passagers français.

“Il y a à peu près 80 personnes à bord, passagers et membres d’équipage, confinés en quarantaine pour 14 jours”, a dit par téléphone à l’AFP Philippe Gruwé, 54 ans, membre d’un groupe de touristes qui faisaient une croisière sur le Nil.

Cet habitant de Tarbes (sud-ouest de la France) a précisé que son épouse de 53 ans, testée positive au coronavirus, a été transférée vers un hôpital à Marsa Matrouh dans le nord de l’Egypte.

Au total, 33 passagers et 12 membres d’équipage ont été évacués du bateau ce week-end, selon les autorités égyptiennes. Les cas négatifs ont été “transférés en quarantaine”, selon les autorités, qui n’ont pas donné plus de détails. Le bateau transportait initialement 101 touristes étrangers et 70 Egyptiens, selon les autorités égyptiennes.

  • 10h30 – Le pétrole subit sa chute plus sévère depuis 1991, les bourses mondiales plongent

L’épidémie de coronavirus a provoqué lundi un nouvel effondrement des marchés boursiers de Hong Kong à Londres et aggravé les menaces sur les économies européennes, inquiètes de voir le virus, qui paralyse déjà une partie de l’Italie et de la Chine, continuer de se  propager à travers le monde.

La Bourse de Hong Kong a clôturé sur un plongeon de plus de 4%, à l’unisson des grandes places asiatiques, dans des marchés affolés par l’accélération de l’épidémie et le décrochage des prix du pétrole.

En Europe, la Bourse de Londres s’est effondrée de plus de 8% à l’ouverture, celle de Paris perdant 5,7%, Francfort 7,4% et Madrid près de 7%. Milan, située dans la région d’Italie la plus frappée et où des mesures drastiques de confinement ont été prises, a dévissé d’un peu plus de 8%, après d’autres séances de lourdes pertes.

  • 9h45 – L’Allemagne dépasse le seuil du millier de cas confirmés

L’Allemagne a dépassé le seuil du millier de cas de contamination au coronavirus avec 1112 personnes répertoriées, soit un bond de plus de 150 en moins de 24 heures, a annoncé lundi l’institut Robert Koch.

Le principal foyer reste la région de Rhénanie du Nord-Westphalie, à la frontière avec les Pays-Bas et la Belgique, avec près de 500 cas à lui seul, a précisé cet institut de référence qui supervise en Allemagne la recherche sur les épidémies et maladies.

  • 9h20 – La Bourse de Paris dévisse de 5,71% à 4.845,27 points à l’ouverture

La Bourse de Paris dévissait à nouveau lundi à l’ouverture (-5,71%), dans le sillage des autres places financières mondiales inquiètes du décrochage des cours du pétrole et des effets économiques de l’épidémie de coronavirus.

A 09H18, après un retard à l’ouverture, l’indice CAC 40 chutait de 293,84 points à 4.845,27 points. Vendredi, il a avait plongé de 4,14%.

  • 8h30 – La croissance française impactée de plusieurs dixièmes de points de PIB

L’impact du coronavirus sur la croissance de l’économie française sera “sévère”, “de plusieurs dixièmes de points de PIB” (produit intérieur brut), a indiqué ce lundi sur France Inter le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

“On peut parfaitement envisager être en dessous de 1% de croissance du PIB en 2020”, a encore déclaré le ministre, ajoutant qu’il ne donnerait pas de chiffre précis avant le 15 avril.

  • 8h – Les Bourses d’Asie et du Golfe s’effondrent

Les principales Bourses d’Asie essuyaient de lourdes pertes lundi, victimes de la propagation incessante de l’épidémie mondiale de coronavirus et de l’effondrement du marché du pétrole, qui faisaient flamber le yen face au dollar.

A la Bourse de Tokyo c’était particulièrement l’affolement: à la pause de midi (peu avant 4h heure française) l’indice vedette Nikkei creusait encore ses pertes par rapport au début de séance, lâchant 6,15% à 19.473,07 points.

Les Bourses chinoises avaient également démarré en fort repli, surtout celle de Hong Kong où l’indice Hang Seng a perdu 3,87% dès les premiers échanges. Shanghai a reculé de 1,56% et Shenzhen de 1,66% à l’ouverture.

Les Bourses du Golfe ont suivi: l’indice principal de la place du Koweït, Premier Index, a dégringolé de 9,5% et les échanges y ont été suspendus, alors que les marchés à Dubaï ont dévissé de 9,0% et à Abou Dhabi de 7,1%.

  • 7h – Trump défend son plan d’action face aux critiques

Le président américain Donald Trump a défendu dimanche l’action de son gouvernement après des critiques sur la lenteur et les ratés de la lutte contre le coronavirus, qui continue de se propager aux Etats-Unis.

Au total, plus de 500 personnes y ont contracté le Covid-19, qui a fait au moins 21 morts, dont 17 ayant un lien avec une maison de retraite de l’Etat de Washington (nord-ouest).

Accusé d’avoir déformé la réalité de l’épidémie, Donald Trump a accusé les “médias de désinformation” d’essayer de présenter son gouvernement “sous un mauvais jour”. “Nous avons un plan parfaitement coordonné et bien préparé à la Maison Blanche”, a-t-il tweeté dans la nuit.

  • 6h30 – Des faux policiers français ont escroqué des étudiants chinois

Des faux policiers français ont escroqué des étudiants chinois qui portaient un masque contre le coronavirus, en leur infligeant des amendes au nom de la loi interdisant… le voile intégral, selon l’ambassade de Chine à Paris.

Sur conseil des autorités sanitaires, tout le monde ou presque porte un masque dans les villes chinoises, afin d’éviter d’être contaminé par le virus provoquant le Covid-19, apparu dans le pays en décembre.

Mais en France, où le gouvernement ne recommande pas d’en porter, les personnes avec un masque sur le visage restent rares, à l’exception de celles venues de Chine.

  • 3h – Le nombre de nouveaux cas de coronavirus chute en Corée du Sud et en Chine

La Corée du Sud, le pays le plus touché dans le monde par l’épidémie de Covid-19 après la Chine et l’Italie, a annoncé lundi son plus faible nombre quotidien de nouvelles contaminations au coronavirus depuis deux semaines.

Les autorités sanitaires sud-coréennes ont fait état de 248 nouveaux cas confirmés sur la journée de dimanche ce qui porte le total des personnes contaminées dans le pays à 7.382. C’est le quatrième jour consécutif que le nombre de nouvelles infections recule, et c’est le plus faible chiffre quotidien depuis fin février.

La Chine a rapporté lundi 22 nouveaux décès, alors que le nombre quotidien de contaminations au Covid-19 a été le plus bas depuis le début du comptage de données en janvier. 

 A voir également sur Le HuffPost: Les Milanais se ruent à la gare pour quitter la ville avant le début de la quarantaine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *