DIRECT. Coronavirus : 108 nouveaux décès enregistrés en France, le seuil des 10 000 cas franchi – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

La France a enregistré 108 nouveaux décès et a franchi le seuil des 10 000 cas positifs au coronavirus Covid-19, ce jeudi 19 mars. Édouard Philippe a annoncé le report de l’installation des maires élus dimanche. Santé Publique France a estimé qu’il faudra probablement prolonger le confinement au-delà de quinze jours. À l’Assemblée, on a approuvé le projet de loi de finances rectificative pour faire face à l’épidémie. Retrouvez les événements de cette nouvelle journée de crise.

Édouard Philippe à l’Assemblée, jeudi 19 mars 2020. | LUDOVIC MARIN / AFP

  • Édouard Philippe à l’Assemblée, jeudi 19 mars 2020.
    Édouard Philippe à l’Assemblée, jeudi 19 mars 2020. | LUDOVIC MARIN / AFP

– 108 morts de plus en France. Le pays a enregistré 108 nouveaux décès et a franchi le seuil des 10 000 cas positifs au coronavirus Covid-19, ce jeudi 19 mars. La période de confinement commencée mardi pourrait être étendue au-delà des quinze jours initialement prévus, d’après Santé Publique France. Un conseil de défense, présidé par Emmanuel Macron, doit par ailleurs se tenir ce vendredi matin.

– L’Italie dépasse la Chine. Le pays transalpin paie désormais le plus lourd tribut à travers le monde avec 3 405 morts, devant la Chine, où 3 245. Dans le monde, le Covid-19 a fait un total de 9 827 morts.

– L’installation des maires élus dimanche reportée. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le report des réunions de conseils municipaux pour élire les maires, prévus en fin de semaine. Les équipes sortantes dans environ 30 000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins.

 

Suivez le direct de l’événement

jeudi 19 mars 2020

Notre carte du nombre de cas confirmés en France, actualisée ce soir :

23h15

Il est un peu plus de 23 h et ce direct touche désormais à sa fin. L’information, elle, ne s’arrête pas sur le site de Ouest-France qui sera actualisé, comme toutes les nuits, avec de nouveaux articles. Un nouveau direct consacré au coronavirus sera, quant à lui, ouvert demain matin, aux alentours de 6 h 30. Merci de votre fidélité. 

23h03

Un “service d’entraide” pour les Français bloqués à l’étranger. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce soir le lancement d’une plateforme dédié pour mettre en relation les Français “bloqués à l’étranger” dans l’attente d’un vol en raison du Covid-19, avec leurs compatriotes volontaires pour les accueillir. Ce service “d’urgence” permettra de proposer un hébergement ou d’en demander un sur www.sosuntoit.fr, précise un communiqué. De 6 000 à 7 000 Français sont notamment encore bloqués au Maroc et 4.000 en Tunisie, qu’ils soient touristes ou en déplacement personnel et professionnel. Ci-dessous le tweet du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

  

22h55

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait le gel hydroalcoolique. Cela ne faisait pas partie de leur programme, mais la solidarité l’emporte : des étudiants de la faculté de pharmacie d’Angers se sont lancés dans la fabrication de solutions hydroalcooliques. Leur produit est ensuite livré par du personnel bénévole de l’université aux médecins généralistes d’Angers et de son agglomération. Ouest-France vous raconte les coulisses de cette initiative par ici

22h42

(OUEST-FRANCE)

 

22h22

L’Assemblée donne son feu vert sur le volet financier des mesures d’urgence. Les députés ont voté à l’unanimité le projet de loi de finances rectificative, volet financier des mesures d’urgence, pour faire face à l’épidémie du coronavirus, avant l’examen de ce texte par le Sénat demain. Le texte anticipe un lourd impact du coronavirus sur l’économie française, avec une récession de 1% du Produit intérieur brut (PIB) et un déficit public à hauteur de 3,9% du PIB en 2020.

22h20

Retour sur le report des conseils d’installations des nouveaux maires. Le Premier ministre a annoncé, cet après-midi, que les édiles élus dès le premier tour dimanche dernier ne serait pas intronisés avant mai, au plus tôt. Ouest-France revient sur cette annonce, qui soulagent de nombreux élus. C’est à lire par ici

22h11

Un prime pour les salariés dans l’impossibilité de télétravailler ? Une réflexion est en cours sur le versement d’une prime de présence aux salariés qui ne pourraient pas télétravailler, prime qui pourrait bénéficier d’une dispense de charges et d’impôts, indique-t-on à l’Élysée à l’issue d’une réunion consacrée à la crise liée à l’épidémie de coronavirus.

22h00

Le Défenseur des droits réclame des mesures pour les prisonniers. Jacques Toubon a adressé un courrier à la ministre de la Justice Nicole Belloubet dans lequel il “souligne le risque, dans la situation d’emprisonnement, de la propagation du virus Covid 19 et l’atteinte au droit à la santé et à la vie des détenus et des personnels pénitentiaires”. Il appelle le gouvernement à prendre des mesures pour diminuer “la surpopulation carcérale”. 

21h45

Les tribunaux de commerce priés d’être indulgents. “L’ouverture de nouvelles procédures de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, ne paraît pas, en principe, relever de l’urgence et se révèlerait inutile et inefficace compte tenu des moyens disponibles limités pour mettre en oeuvre ces procédures”, écrit Jean-François de Montgolfier, Directeur des affaires civiles et du sceau au ministère de la Justice. Il a envoyé ce message dans courrier électronique adressé aux présidents des tribunaux de commerce, alors que la survie économique de nombreuses entreprises est hypothéquée par la crise du coronavirus.

21h43

Le Portugal somme ses habitants de “rester à la maison”. En état d’urgence depuis jeudi, le pays a fermé les commerces non essentiels pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé le Premier ministre. “Le devoir appelle à rester à la maison”, sauf si l’on doit se déplacer pour des raisons professionnelles impératives, pour s’occuper de proches ou pour des sorties individuelles de courte durée, a indiqué Antonio Costa devant la presse. Selon le dernier bilan officiel, le nouveau coronavirus a fait trois morts au Portugal, où l’on recensait aujourd’hui 785 cas confirmés.

21h33

Un nouveau conseil de défense demain matin. Emmanuel Macron présidera à 11 h un nouveau Conseil de défense consacrée à la crise du coronavirus, quatre jours après la mise en oeuvre de mesures de confinement en France, indique ce soir l’Élysée. Ce conseil se tiendra au ministère de l’Intérieur, où le chef de l’État visitera à 10 h le Centre interministériel de crise (CIC) qui coordonne la gestion de la crise au niveau territorial.

21h30

Il diffuse les obsèques de sa mère en direct sur YouTube. Pour permettre à la famille et aux amis d’assister aux obsèques de sa mère, à Bruz, près de Rennes, mardi, le réalisateur Emmanuel Massou a capté en vidéo la cérémonie dans l’église et la diffuser sur la chaîne du diocèse de Rennes. Il a raconté cette initiative à Ouest-France dans cet article.

21h17

(OUEST-FRANCE)

21h07

On applaudit les soignants. C’est en train devenir un rituel : à 20 h, de nombreux Français se sont mis à leur fenêtre pour une séance d’applaudissements à destination des soignants, engagés en première ligne sur le front de la lutte contre le coronavirus. Regardez ces images tournées à Paris et postées par le journaliste Clément Lanot sur Twitter : 

20h58

Une randonneuse brave le confinement et fait une chute mortelle en Isère. Le drame s’est déroulé vers sur la commune de Saint-Martin-le- Vinoux quand deux jeunes Grenobloises entamaient une randonnée alpine sur les arêtes du Néron, selon le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM), confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré. “Cet accident, cela nous bouleverse mais cela ne devrait pas se voir aujourd’hui dans le contexte que l’on connaît”, a-t-on ajouté au PGHM, rappellant les mesures de confinement dans lequel se trouve le pays et l’interdiction des pratiques outdoor sous peine d’amende. Plus de détails dans cet article.
 

20h53

Des paquebots de croisière convertis en hôpitaux flottants aux États-Unis ? Le patron du groupe Carnival, premier croisiériste mondial, a “fait une proposition très généreuse”, a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse. “Si nous avons besoin de bateaux, de beaucoup de chambres, ils seront amarrés à New York, Los Angeles, San Francisco et d’autres endroits”, a précisé le président, soulignant néanmoins que le gouvernement n’avait pas encore accepté la proposition. 

Face à l’explosion des malades au Covid-19 et pour libérer des places d’hôpitaux, le gouvernement fédéral a dépêché le navire-hôpital USNS Comfort, avec quelque 1 000 chambres, vers New York, alors que l’État du même nom est l’un des plus touché par l’épidémie. 

20h35

La précieuse découverte d’une mairie près de Tours. Un stock de 10 000 masques de type FFP2 stockés à l’occasion de l’épidémie de H1N1 de 2010 vient d’être retrouvé par les services municipaux de la ville de La Riche (Indre-et-Loire). “Nous les avons trouvé stockés dans des cartons, en parfait état, dans un bâtiment de l’ancienne Direction départementale de l’Équipement (DDE) dont la ville s’est portée acquéreur”, a expliqué le maire Wilfried Schwartz. 

Aussitôt découverts, les stocks ont été cédés au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours. “Ils sont naturellement venus les chercher sur le champ et ont commencé à effectuer des tests biologiques pour s’assurer de leur validité”, a précisé l’élu. Il a immédiatement lancé un appel à l’ensemble des communes, des établissements publics et des entreprises pour que les différentes directions se mettent en quête de stocks oubliés.

20h26

Le Festival de Cannes n’aura pas lieu courant mai. “En raison de la crise sanitaire et face à l’évolution de la situation, le 73e Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues du 12 au 23 mai prochain”, expliquent les organisateurs dans un tweet. “Plusieurs hypothèses sont à l’étude afin d’en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin – début juillet 2020”, indiquent-ils.

20h14

(Reuters)

19h53

“Les cas de contamination doublent tous les quatre jours”. C’est ce qu’a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors de son point presse. Il rappelle que “l’épidémie est importante et s’étend, avec une circulation virale rapide et intense”.

19h41

Le directeur général de la santé fait son point quotidien. Ce soir, 10 995 cas confirmés ont été recensés en France pour 372 décès, d’après Jérôme Salomon. 4 761 personnes sont hospitalisées, pour 1122 cas graves en réanimation. 1 300 personnes sont retournées à domicile après avoir été guéries, indique-t-il.

19h23

Le Royaume-Uni peut “inverser la tendance en 12 semaines”. C’est le Premier ministre Boris Johnson qui l’affirme. À condition, notamment que les recommandations d’éviter les rassemblements soient suivies par les Britanniques, a déclaré le chef du gouvernement lors de son point presse quotidien depuis Downing street.

19h16

Des médecins portent plainte contre Édouard Philippe et Agnès Buzyn. Cette plainte a été envoyée dans la journée à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), seule instance habilitée en France à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions, selon Me Fabrice Di Vizio. Les trois plaignants, Philippe Naccache, Emmanuel Sarrazin et Ludovic Toro, ont saisi la CJR au nom du collectif C19, récemment créé. Ils accusent Édouard Philippe et Agnès Buzyn de s’être “abstenus” de prendre à temps des mesures pour endiguer l’épidémie de Covid-19.

19h00

La barre des 100 000 cas recensés franchie en Europe. Avec au moins 100 470 cas, dont 4 752 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie, devant l’Asie (94 253 cas dont 3 417 décès). Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas les plus graves.

18h25

L’installation des maires élus au premier tour est reportée. Le Premier ministre Édouard Philippe vient d’annoncer le report des réunions de conseils municipaux pour élire les maires, prévus en fin de semaine. Les équipes sortantes dans environ 30 000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins. À cette date, un rapport devra permettre d’indiquer “s’il est possible d’installer les conseils municipaux”, au regard des conditions sanitaires, selon le Premier ministre. 

18h16

Quel bilan aux États-Unis ? D’après l’université Johns Hopkins, à qui l’on doit la carte mondiale de la pandémie, la barre des 10 000 cas recensés a été atteinte, pour 154 morts. 

18h02

La ville de Nantes désertique vue du ciel. L’un de nos reporters photographes a filmé la cité des Ducs en plein confinement. Jetez donc un coup d’œil ⬇️

17h57

“Un petit coucou, un petit bisou envoyé par la caméra, ça réchauffe”. En Normandie, les résidents d’un Ehpad de Flers se mettent à Skype pour rester en contact avec leurs proches. L’animatrice en charge de l’activité raconte dans cet article

17h49

Donald Trump accuse la Chine. “Cela se serait beaucoup mieux passé si on avait su tout cela quelques mois plus tôt, cela aurait pu être contenu dans une région de Chine d’où c’est parti”, a dit le président des États-Unis, employant une nouvelle fois la formule controversée “virus chinois”. “Le monde paie le prix fort pour ce qu’ils ont fait”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.

17h47

Le chef de l’ONU craint pour des “millions” de vies. “Si nous laissons le virus se répandre comme un incendie – notamment dans les régions les plus vulnérables dans le monde – cela tuerait des millions de gens”, a déclaré Antonio Guterres lors d’une conférence de presse par vidéo. “La solidarité mondiale n’est pas seulement un impératif moral, elle est dans l’intérêt de tous”, a-t-il insisté.

17h37

Le Brésil se barricade. Le pays d’Amérique du sud vient de décider par un décret ministériel de fermer pour 15 jours toutes ses frontières terrestres, à l’exception de celle avec l’Uruguay, afin de tenter d’endiguer l’expansion du coronavirus. D’autres pays sud-américains comme la Colombie, le Chili ou l’Argentine ont pris ces derniers jours des mesures plus drastiques, fermant totalement leurs frontières terrestres, mais aussi maritimes et aériennes.

17h35

Non, il n’existe pas d’attestations de déplacement payantes. Ce genre d’arnaques pullulent en cette période de confinement, entre les faux désinfecteurs et les masques au marché noir. Ouest-France fait le point dans cet article
(Stéphane Geufroi / Ouest-France)

17h30

Le bout du tunnel pas “avant trois mois” en Italie ? L’Italien Massimo Galli est une sommité. Ce virologue est le responsable du service des maladies infectieuses du principal hôpital de Milan, dans la région du pays la plus touchée par le Covid-19. Et selon lui, l’Italie ne sortira pas de l’épidémie “avant trois mois”. “C’est déjà un délai terrifiant”, a-t-il déclaré à des médias transalpins

17h22

Comment lutter dans des pays où l’on n’a même pas de quoi se laver les mains ? L’eau courante et le savon, ces protections de base contre le Covid-19, font défaut à trois milliards de personnes à travers le monde, s’alarment des experts de l’ONU. C’est notamment vrai dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie. Focus dans cet article.
 

(AFP)

17h17

Les États-Unis disent “ok” à la chloroquine. “Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement”, a assuré Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, estimant que cela pourrait “changer la donne” face à la pandémie de coronavirus. Ce traitement antipaludéen a “montré des résultats préliminaires très très encourageants”, affirme le président américain. Plus d’explications dans cet article.

  

(AFP)

17h10

Bruno Le Maire avertit. “Soit la zone euro réagit de manière unie à la crise économique et elle sortira plus forte, soit elle réagit en ordre dispersée et elle risque de disparaître. Notre responsabilité dépasse donc les seules questions économiques et financières. Il en va de l’avenir politique de notre continent”, a déclaré le ministre de l’Économie devant quelques députés, à l’ouverture des débats sur le projet de loi de finances rectificative à l’Assemblée.

17h03

Emmanuel Macron s’agace. Le président, en visite à l’Institut Pasteur cet après-midi, déplore que trop de Français prennent “à la légère” les consignes de confinement. “Quand je vois que des gens continuent à aller au parc, à la plage ou à se ruer sur les marchés ouverts”, c’est qu'”ils n’ont pas compris les messages” passés par les autorités, a déclaré le chef de l’État à des journalistes en marge de son déplacement.

16h51

Le département du Nord aussi interdit l’accès aux plages. Et l’interdiction vaut jusqu’au 31 mars inclus, précise la préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord. Cette restriction liée aux mesures de confinement s’ajoute aux nombreuses autres appliquées en Bretagne, en Pays de la Loire, sur l’arc méditerranéen ou encore en Corse. 

16h45

Quand le confinement mène au divorce. En Chine, dans les quelques régions où le confinement a été levé, les autorités ont ainsi constaté que les bureaux d’enregistrement des divorces ont été pris d’assaut dès leurs réouvertures. On vous raconte ça dans cet article

16h41

Le témoignage d’un jeune soignant italien. Giacomo Stroffolini a 29 ans. Il est interne en maladies infectieuses à l’hôpital Amedeo di Savoia de Turin. Depuis deux semaines, il travaille douze heures par jour avec les collègues de son service pour endiguer la pandémie. Notre journaliste en Italie a recueilli ses impressions. “Il faut se préparer parce que la maladie a une force de frappe incroyable, surtout sur les personnes fragiles, mais aussi sur certains jeunes”, constate-t-il. La suite de son témoignage est à lire en cliquant ici ou sur la photo ⬇️
(DR)

 

16h32

Premier feu vert au Sénat sur le projet de loi d’urgence. Les sénateurs ont validé aujourd’hui en commission le projet de loi d’urgence face à la propagation du coronavirus. Le texte instaure un état d’urgence sanitaire, autorisant des mesures de soutien aux entreprises par ordonnance et actant le report du second tour des municipales. Il sera examiné dans l’hémicycle cet après-midi, après une courte séance de questions d’actualité au gouvernement, avant d’aller dès demain à l’Assemblée nationale, en vue d’une adoption définitive avant la fin de la semaine. Plus de détails dans cet article

16h27

Les Grands Prix de F1 des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco reportés. Ces trois courses automobiles devaient se disputer au mois de mai. Elles sont décalées à des dates encore non précisées. “En raison du caractère évolutif de la situation sur le front du Covid-19 dans le monde, Formula 1, la FIA et les trois promoteurs (des Grand Prix) ont pris ces décisions pour assurer la santé et la sécurité du personnel, des participants au championnat et des fans qui restent notre premier souci”, indique le communiqué des organisateurs.

16h23

La France met 5 milliards sur la table pour la recherche scientifique. Emmanuel Macron vient d’annoncer ce réinvestissement sur son compte Twitter. Il s’étalera sur 10 ans. Un milliard sera spécifiquement dédié au domaine de la recherche. Un “effort inédit depuis la période de l’après-guerre”, affirme le président, qui est à l’Institut Pasteur cet après-midi. 

16h15

Le télétravail par-delà les frontières. Alice Tamisier, étudiante nantaise de 22 ans, est en stage à Barcelone, en Espagne. Mais, en pleine crise du coronavirus, elle est rentrée se confiner dans sa famille, près de Nantes. Elle télétravaille donc à presque 1 000 km de son entreprise… Elle nous a raconté cette expérience dans cet article

16h11

Des gels hydroalcooliques et de la nourriture volés aux Restos du coeur à Perpignan. Le centre de distribution a été cambriolé mardi. En tout, 850 kg de marchandises ainsi que des gels hydroalcooliques ont été dérobés. En pleine crise du coronavirus et en période de confinement, les bénévoles avouent leur écœurement… C’est à lire dans cet article
(AFP)

16h05

Une “expérience” de couvre-feu en Inde. “Ce dimanche, soit le 22 mars, de 7 h à 21 h, tous les citoyens doivent suivre un ‘couvre-feu du peuple’. Durant cette période, ils ne sortiront pas de leur maison ou dans la rue ou dans le quartier”, a déclaré le dirigeant nationaliste Narendra Modi lors d’une adresse télévisée à la nation, ajoutant que cette exercice de journée morte sera pour les Indiens “un symbole de [leur] sang-froid et de [leur] détermination” face au coronavirus.

16h03

L’installation de l’hôpital de campagne à Mulhouse a commencé. Le déploiement de cette structure militaire avait été annoncée par Emmanuel Macron pour soulager les hôpitaux de la région Grand Est, particulièrement touchée par le Covid-19. 

15h51

Le prince de Monaco est lui aussi contaminé. Albert II a été testé positif au Covid-19 mais “son état n’inspire aucune inquiétude”, fait savoir le palais monégasque. 

(Reuters)

15h46

Le maire de Caen est contaminé. Réélu dimanche dès le premier tour, Joël Bruneau (LR) est contraint de rester confiné chez lui. Mais la séance d’installation du nouveau conseil municipal est maintenue vendredi. Sans lui donc… Notre rédaction caennaise vous en dit plus dans cet article

15h24

La Bourse de Paris repart dans le rouge. À 13 h 51, l’indice CAC 40 reculait de 7,83 points à 3 747,01 points, soit -0,21%. La Bourse parisienne avait pourtant ouvert en hausse ce matin (+2,11%), aidée par le plan massif annoncée par la Banque centrale européenne pour soutenir l’économie.

14h56

Dans un village italien, 50 % des cas de coronavirus ne présentent pas de symptômes. Toute la population du village de Vo’Euganeo, confinée dès le 22 février, a été testée. Plus de 50 % des positifs au Covid-19 n’ont pas de symptôme.

14h52

Mesures d’accompagnement pénitentiaire. Le ministère de la Justice adapte la gestion des prisons en fonction de l’épidémie. Les parloirs étant suspendus, un crédit de 40 € par mois va notamment être attribué aux détenus. 

14h45

Football : la suspension de la Premier League prolongée. Les instances du football anglais ont décidé jeudi de prolonger jusqu’au 30 avril la suspension de la saison en cours, tout en s’engageant à la mener à son terme, a annoncé la fédération anglaise.

14h43

Quand la criminalité tire profit de l’épidémie. Masques de protection contrefaits, gels hydroalcooliques de mauvaise qualité, antiviraux actuellement non autorisés… 14 millions d’euros de produits sanitaires contrefaits ont été saisis entre le 3 et le 10 mars par Interpol.

14h38

A Laval, les rues étaient aussi quasiment vides ce matin.

MARC OLLIVIER / OUEST-FRANCE

14h33

200 milliards de dollars pour les compagnies aériennes ? L’Association internationale du transport aérien estime qu’il s’agit du montant de l’aide dont auraient besoin les compagnies aériennes pour compenser leur manque à gagner dû à la baisse du trafic.

14h28

Le centre-ville de Rennes était désert ce matin.

PHILIPPE RENAULT / OUEST-FRANCE

14h23

La police indienne danse pour montrer comment se laver les mains.

14h19

La mairie de Bordeaux ferme les quais. Les décisions pour empêcher les sorties non essentielles se poursuivent. Jugeant qu’il y avait trop de promeneurs et de joggeurs sur les rives de la Garonne, la Ville de Bordeaux a décidé de fermer les quais dès ce jeudi après-midi.

14h14

Une chanson par jour pour Francis Cabrel. Confinées chez elles, les personnalités sont nombreuses à poster de petites vidéos sur les réseaux. Parmi elles, le chanteur Francis Cabrel qui a décidé d’interpréter une chanson chaque jour pour “tromper l’ennui”.

14h08

Un footing ? Pas plus de 2 kilomètres. Alors que les mesures en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus autorisent l’activité physique individuelle, le ministère des Sports a précisé sur Twitter la réglementation encadrant sa pratique.

14h05

Le cri d’alarme des Italiens. Avec près de 3 000 décès, le bilan de l’épidémie de Covid-19 en Italie est presque aussi lourd qu’en Chine, berceau de la pandémie. Aujourd’hui, les Italiens sont confinés. Et ils alertent le reste du monde.

13h58

Le point sur la situation en Europe. L’épidémie de coronavirus a fait 4 184 morts en Europe pour plus de 93 275 patients contaminés. Retrouvez ici la carte de notre partenaire Visactu.

VISACTU

13h54

L’intérim fortement touché par la crise. A en croire les chiffres communiqués ce jeudi par le patronat de l’intérim : plus de 500 000 emplois ont été perdus dans le secteur par rapport à la première quinzaine de mars.

En cause, la réduction voire l’arrêt de l’activité dans l’industrie ou le BTP qui représentent 60 % de l’emploi intérimaire.

13h44

L’Allemagne mobilise des réservistes de l’armée. Quelque 2 300 réservistes et 900 “réservistes sanitaires” se sont déjà manifestés après un premier appel le week-end dernier, a déclaré lors d’une conférence de presse la ministre allemande de la Défense, précisant que le gouvernement allait lancer de nouveaux “appels très ciblés, et un appel général”.

L’Allemagne compte quelque 75 000 réservistes.

13h39

Île de Ré : inquiétudes devant l’afflux d’arrivants fuyant le coronavirus.

13h37

Accès interdit aux plages de l’arc méditerranéen et de la Corse. A l’image de ce qu’ont décidé plusieurs départements de la façade atlantique, les plages de l’arc méditerranéen et de la Corse sont désormais interdites.

Cette décision a été prise par les préfets des régions de Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie car “nous avons constaté qu’il y avait trop de monde sur les plages”, a expliqué le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud Pierre Dartout.

“Les sorties dérogatoires doivent être des sorties brèves, à proximité du domicile, or on a observé que sur les plages il y avait parfois des rassemblements, parfois des occupations pendant de longues heures”, a déclaré à l’AFP le préfet de Corse Franck Robine.

13h27

Le Royaume-Uni rapatrie une partie de ses troupes d’Irak. Le Royaume-Uni a annoncé qu’il allait rapatrier une partie de ses troupes en Irak, où elles participent à des missions de formation.

“En raison de l’épidémie de Covid-19, les besoins en formation des forces de sécurité irakiennes ont été réduits” et les missions de formation de la coalition et de l’OTAN ont dès lors été “mises en pause”, a expliqué le ministère de la Défense dans un communiqué. Il a donc “décidé de redéployer une partie de ses troupes au Royaume-Uni”.

13h19

80% des salariés d’ADP en chômage partiel à partir de lundi, annonce la direction. En réponse à la chute du trafic aérien, ADP, qui gère les aéroports parisiens, va mettre au chomage partiel 80% de ses 6 295 salariés.

Le plan présenté aux syndicats prendra effet lundi avec une demande d’autorisation pour “6 mois”, l’intention du groupe étant “d’y recourir le moins possible”, a expliqué Edward Arkwright, le directeur général de Groupe ADP à l’issue d’un comité social et économique (CSE).

JOEL SAGET / AFP

13h09

Le confinement : un effet positif sur l’environnement ? Avec les mesures de confinement prises à travers le monde, les concentrations de dioxyde d’azote ont reculé, notamment en Italie et en Chine. En France, certains se disent surpris d’entendre davantage en ville le chant des oiseaux.

13h05

Le préfet de police et la maire de Paris appellent à “limiter les déplacements au strict nécessaire”. Didier Lallement et Anne Hidalgo ont lancé un appel commun aux Parisiens. 

“A l’heure où les personnels soignants se battent jour et nuit pour sauver des vies dans les hôpitaux”, ils rappellent que “les sorties liées à l’activité physique, à l’équilibre des enfants, et aux besoins des animaux de compagnie doivent être brèves et à proximité immédiate du domicile”, et relèvent que “certains comportements inacceptables perdurent”.

13h01

Période de sursis accordée aux intermittents du spectacle

Voilà une information qui va grandement intéresser les artistes de France et de Navarre : les ministères de la Culture et du Travail ont annoncé aujourd’hui que la période de confinement ne sera pas prise en compte dans le calcul de la période d’ouverture des droits et celui des indemnisations des intermittents du spectacle, lourdement pénalisés par la crise du coronavirus.

Les intermittents ont des droits calculés sur 12 mois et pour obtenir leur régime d’allocations chômage en France, ils doivent travailler 507 heures en un an. Or avec l’annulation de spectacles et concerts jusqu’au moins à la fin avril, ils peineront à faire les cachets nécessaires. Les ministères ont “décidé de neutraliser la période démarrant le 15 mars et s’achevant à la fin du confinement de la population française”, a indiqué un communiqué.
 

Derrière les artistes, de nombreux ingénieurs du son ou lumières, des scénographes, etc, permettent au spectacle vivant de se produire devant le public, comme ici lors des Transmusicales de Rennes (crédits : Marc Ollivier – Ouest-France)

12h54

Espagne : + 30% de morts en 24 h

Le bilan de l’épidémie de coronavirus en Espagne s’est alourdi de 209 morts en une journée pour atteindre 767 décès, vient d’annoncer le ministère espagnol de la Santé.

Le nombre de cas de contamination a pour sa part bondi d’un quart depuis mercredi, passant de 13 716 à 17 147. L’Espagne est le quatrième pays le plus touché dans le monde.

12h52

La ville de Locronan (près de Douarnenez dans le Finistère) reçoit des milliers de touristes tout au long de l’année…

Mais avec le confinement, elle est complètement déserte, comme le montrent ces clichés de notre photographe Yves-Marie Quemener.

12h41

Malgré le confinement, les entreprises s’organisent pour poursuivre leur activité.

Reportage sur les marchés et dans des PME en Normandie et Bretagne : 

12h40

Des CRS refusent d’effectuer les contrôles

Christophe Castaner a affirmé jeudi que les policiers “ne sont pas en risque” face au Covid-19 tout en reconnaissant des “dysfonctionnements”, alors que certains, comme une CRS autoroutière près de Lyon, refusent d’effectuer les contrôles sans protection.

Des syndicats ont invité ces derniers jours les policiers à exercer leur “droit de retrait” pour qu’ils puissent obtenir et utiliser des masques, des gants et autres moyens de protection face à l’épidémie de coronavirus.

A la CRS ARAA (Autoroutière Rhône Alpes Auvergne), qui compte 200 policiers et effectue les contrôles dans un rayon allant de Villefranche-sur-Saône (Rhône) au sud de Vienne (Isère), les équipes d’hier après-midi et de la nuit ont refusé de faire ces contrôles. Tout en continuant à assurer le tout-venant, notamment en cas d’accident.

12h38

Les locations saisonnières interdites sur l’île de Bréhat (22)

Dans un communiqué daté d’hier, la préfecture des Côtes-d’Armor a annoncé « interdire les locations saisonnières et mises à dispositions gracieuses de logements et hébergements de tous types », sur l’île de Bréhat.

Une décision prise dans le contexte de pandémie du nouveau coronavirus et alors que plusieurs dizaines de non-résidents à l’année ont débarqué sur l’île après l’annonce du confinement.

12h35

Plus de 30 000 volontaires en Irlande pour la lutte contre le coronavirus

Des dizaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel du gouvernement irlandais qui cherche à recruter des personnels de santé et autres volontaires pour contribuer à la lutte contre le nouveau coronavirus, ont indiqué jeudi les autorités. Outre les médecins, infirmiers et ambulanciers, l’appel à volontaires s’adresse aussi aux étudiants dans le domaine de la santé, à ceux qui ont “d’autres compétences offrir” ainsi qu’aux personnes non qualifiées qui sont disponibles si nécessaire.

12h28

Plus de 9.000 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 9.000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de données officielles.

Jeudi à 12h, 9 020 décès ont été recensés, la majorité en Europe (4 134) et en Asie (3 416), foyer initial de la contagion. Avec 712 nouveaux morts ces dernières 24h pour un total de 90.293 cas, l’Europe est le continent où la pandémie progresse le plus rapidement.

12h27

“Le confinement, ce n’est pas fait pour aller à la plage”

C’est le message passé par la préfecture des Côtes d’Armor (22) qui a constaté mercredi que de nombreuses personnes “allaient prendre l’air” (selon le mot du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner) lors d’une balade à la plage. Or, à moins d’habiter à proximité, on n’est pas autorisé à effectuer un tel déplacement jugé non-nécessaire par les autorités.
 

Sur une plage du Morbihan mardi (crédits : Thierry Creux – Ouest-France)

Attention donc à l’amende de 135 € et à ne pas participer, sans penser à mal évidemment, à la propagation du coronavirus.

La préfecture d’Ille-et-Vilaine (35) a pris un arrêté ce jeudi pour interdire l’accès à toutes les plages et digues du département. L’interdiction vaut aussi pour les bords de Rance.

En Normandie, les plages de Cabourg et de Merville-Franceville sont aussi fermées.

12h20

Contraints de se rendre au travail, des salariés angoissés

En quelques jours, l’angoisse des salariés non confinés contraints d’aller bosser est montée en flèche. En face, des patrons gèrent plus ou moins une crise totalement inédite. 

Nos journalistes des Pays-de-la-Loire ont rencontré des salariés inquiets.
 

Photo d’illustration – crédits : Joël Le Gall – Ouest-France

12h09

1 000 personnes guéries en France : un cap symbolique franchi

Le chiffre symbolique a été atteint hier. Alors que la France a enregistré 89 nouveaux décès mercredi, une bonne nouvelle arrive dans cette crise sanitaire liée au coronavirus : le cap des 1 000 personnes guéries a été franchi dans notre pays selon une déclaration du directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

11h45

Macron exhorte les entreprises et les salariés à poursuivre leur activité. A l’occasion d’une visioconférence avec le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs ministres, le chef de l’Etat a appelé à “la responsabilité ‘civique’ des entreprises pour poursuivre leur activité lorsque cela est possible” et sur “l’importance pour les salariés des entreprises qui se sont mis en conformité avec les règles sanitaires d’aller travailler sur les sites de production”, a précisé la présidence.

11h41

Peut-on faire son footing malgré le confinement ? Si vous avez inspecté minutieusement tous les motifs listés sur l’attestation de déplacement dérogatoire, afin de prendre l’air en cette période confinement, vous avez remarqué que l’activité physique en fait partie. Mais, à l’heure actuelle, cette notion reste floue. Un policier de Saint-Lô, dans la Manche, nous donne des précisions.

11h37

En Irlande, une distillerie abandonne le gin pour faire du gel hydroalcoolique.

11h33

Michel Barnier, négociateur européen pour le Brexit, dit avoir été “testé positif” mais va “bien”. “J’ai été testé hier positif au Covid-19. Je me trouve aussi bien que possible, confiné strictement à mon domicile”, explique le Français dans une vidéo publiée sur Twitter.

11h30

La “boule au ventre” des salariés. La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a salué jeudi les salariés qui vont travailler “avec la boule au ventre” mais estime que le droit de retrait ne s’applique pas, dès lors que l’employeur assure “la sécurité sanitaire qui leur est due”.

11h25

Bono écrit une musique depuis son balcon. Le chanteur du groupe U2 a dévoilé sur Instagram, ce mercredi 18 mars 2020, une chanson intitulée Let Your Love Be Known. Une invitation, entre autres, à applaudir le personnel soignant et à chanter depuis son balcon comme cela se fait en Italie.

11h15

Le confinement : une occasion de recréer du lien dans les familles. Pendant le confinement décidé par les autorités pour endiguer la propagation du Covid-19, les adolescents devront redoubler d’imagination pour s’occuper. Pour Anthony Kereveur, cadre de santé supérieur de santé addictologie, tout est question de bon sens.

11h11

Une plateforme pour faire appel à des bénévoles. Lors d’un point presse, le ministre du Logement Julien Denormandie a annoncé qu’une plateforme est en cours de réalisation pour faire appel à des bénévoles confinés. Ceux-ci viendraient en aide aux sans-abris et relayeraient les bénévoles âgés ou ceux qui doivent garder leurs enfants.

11h06

Edouard Philippe évoque la problématique des masques. A l’Assemblée nationale, le Premier ministre a rappelé que le port du masque n’était pas recommandé pour tous car “il prive ceux qui ont besoin des masques dans leur activité” comme les soignants.

11h00

Repousser la désignation des maires ? Pour les quelque 30 000 conseils municipaux élus le 15 mars, la désignation du maire et des adjoints est une journée forcément importante. Mais en ces temps de confinement et de pandémie galopante, est-il raisonnable de maintenir de tels rendez-vous ?

10h54

Six vols spéciaux pour rapatrier les voyageurs bloqués au Sénégal. Après la suspension des liaisons aériennes avec la France, de nombreux voyageurs se sont retrouvés bloqués au Sénégal. Six vols vont exceptionnellement être mis en place pour les rapatrier, a annoncé l’ambassade de France. Ils décolleront entre ce jeudi et lundi et seront à des “tarifs préférentiels consentis par Air France compte tenu des circonstances”.

10h48

Le préfet du Morbihan ferme les plages. Face à la persistance de certains comportements irresponsables, le préfet du Morbihan a décidé d’interdire l’accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l’eau des bateaux.

10h42

De nombreux Français continuent à travailler. Après avoir confiné les Français, le gouvernement, soutenu par le patronat, rappelle qu’ils doivent continuer à travailler. Encore faut-il être bien accueilli ou protégé… Les droits de retrait se multiplient.

10h34

L’Allemagne dépasse le cap des 10 000 cas. La barre des 10 000 cas de malades du nouveau coronavirus a été dépassée en Allemagne, avec 10 999 personnes infectées et 20 décès au total, a annoncé jeudi l’Institut Robert Koch.

Quelque 2 801 nouveaux cas ont été recensés ces dernières 24 heures par cet Institut, chargé de la veille épidémiologique. La région de Rhénanie du Nord-Westphalie est la plus touchée, avec 3 033 cas.

10h31

Des chambres d’hôtel pour les SDF. Le gouvernement a commencé à réquisitionner des chambres d’hôtel afin de permettre aux sans-abri de se confiner. “La situation est évidemment compliquée parce que cette mise à l’abri nécessite des dispositifs particuliers, on privilégie notamment les chambres individuelles, les hôtels”, a expliqué le ministre du Logement.

10h29

Pour Castaner, les personnes qui ne respectent pas le confinement sont des “imbéciles”. Invité d’Europe 1 ce matin, le ministre de l’Intérieur a qualifié d'”imbéciles” les personnes qui ne respectent pas les règles du confinement et jugé “infâmes et ignobles” les vols de masques.

10h09

Une année scolaire rallongée ? Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, n’exclut pas de modifier le calendrier scolaire en raison des mesures de confinement qui touchent les élèves. Pour l’heure, les épreuves du brevet et du bac sont maintenues.

10h01

Reportage au Mont Saint-Michel. Depuis le début du confinement, le Mont Saint-Michel a fermé ses portes pour une durée encore indéterminée. “Cette situation est irréelle, je n’ai jamais vu ça”, raconte un opérateur.

09h56

Une prolongation du confinement “très vraisemblablement nécessaire”. Geneviève Chêne, directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France, a estimé sur France info que la prolongation du confinement sera “très vraisemblablement nécessaire”.

Les dynamiques de l’épidémie “dépendent de l’adhésion de chacun aux mesures barrières et de confinement” a-t-elle indiqué, estimant qu'”un freinage important” de l’épidémie devrait pouvoir être observé “dans les 2 à 4 semaines”.

09h52

Ribery fait un don de 50 000 euros pour aider les hôpitaux en Italie. Alors que 10 cas ont été confirmés dans le club de la Fiorentina dans lequel il joue, Franck Ribery a participé à la collecte de fonds lancée par le club toscan pour aider les hôpitaux. 

09h48

Les commémorations des cinq ans du crash de la Germanwings annulées. La décision conjointe a été prise par la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et la compagnie aérienne Lufthansa, la maison-mère de la Germanwings, en raison des différentes mesures de confinement décidées à travers l’Europe face au Covid-19.

Le crash de l’avion de la Germanwings, le 24 mars 2015, avait été volontairement provoqué par le copilote de l’appareil, Andreas Lubitz, 27 ans, entraînant la mort des cinq autres membres d’équipage et des 144 passagers originaires de 19 pays, en majorité des Allemands (72) et des Espagnols (50).
 

09h43

Commerçants, bailleurs et assureurs : qui va payer ? Malgré les 45 milliards d’euros d’aides aux entreprises promis par le gouvernement français, les professionnels du commerce s’inquiètent des pertes de trésorerie causées par l’épidémie de Covid-19.

09h41

Bruno Le Maire dénonce les pressions “inacceptables” d’Amazon sur ses salariés. Le géant de la distribution par internet Amazon exerce des pressions “inacceptables” sur ses salariés en les privant de salaire s’ils refusent de venir travailler à cause de l’épidémie de coronavirus, a estimé jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur France Inter.

09h28

Premier décès en Russie. Les autorités russes ont annoncé jeudi le premier décès dans le pays d’un malade souffrant du Covid-19, une femme âgée, sur 147 cas établis, le Premier ministre affirmant pour sa part qu’il n’y avait aucune raison de “paniquer”.

09h23

L’Assemblée nationale fait sa rentrée anticipée en format restreint. Les députés se sont retrouvés ce matin à l’Assemblée nationale pour se prononcer sur l’instauration d’un “état d’urgence sanitaire”. Par mesure de précaution, seuls les orateurs et présidents de groupes peuvent être présents dans l’hémicycle.

09h18

La Bourse de Paris ouvre en hausse de 2,11%. Le CAC40 a débuté en hausse jeudi (+2,11%), retrouvant des couleurs au lendemain d’une lourde chute (-5,94%), aidée par le plan massif annoncée par la Banque centrale européenne pour soutenir l’économie.

09h12

Les 24 Heures Motos reprogrammées aux 29 et 30 août. Reportées dans un premier temps aux 5 et 6 septembre, les 24 Heures Motos auront finalement lieu les 29 et 30 août, selon un communiqué des organisateurs. De leur côté, les 24 Heures du Mans sont reportées aux 19 et 20 septembre.

09h08

Des policiers sur la plage. A Saint-Malo, les forces de l’ordre patrouillent beaucoup à la plage car, selon elles, trop de personnes y passent du bon temps. Alors que l’heure est au confinement.

09h03

La France manque de plastique pour faire des contenants de gel hydroalcoolique. Sur France Inter, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a expliqué que la France ne manquait pas de gel hydroalcoolique mais de contenants.

08h42

Conte annonce une prolongation des mesures de confinement en Italie. “Les mesures que nous avons prises, tant celle qui a entraîné la fermeture d’une grande partie des entreprises et des activités individuelles dans le pays, que celle concernant l’école, ne peuvent être que prolongées à leur échéance”, a déclaré le Premier ministre dans le quotidien Il Corriere della Sera de jeudi.

Effectives depuis une semaine, elles seront donc maintenues au-delà du 3 avril. “Nous avons évité l’effondrement du système, les mesures restrictives fonctionnent et il est évident que lorsque nous atteindrons un pic et que la contagion commencera à diminuer, au moins en pourcentage, dans quelques jours, espérons-le, nous ne pourrons pas revenir immédiatement à la vie d’avant”, a ajouté Guiseppe Conte.

08h38

Une période de confinement prolongée ? “Si besoin, le gouvernement prendra la décision de reconduire” la période de confinement, a encore déclaré Christophe Castaner à Europe 1. “Nous adaptons notre stratégie en temps réel”, a poursuivi le ministre de l’Intérieur.

08h33

70 000 contrôles pour faire respecter le confinement. Invité d’Europe 1, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a affirmé qu’il y avait eu depuis mardi 70 000 contrôles et 4 095 contraventions pour faire respecter le confinement en France. 

08h26

Le Mexique prend des mesures minimalistes. Face à la pandémie de coronavirus, le gouvernement mexicain garde pour l’instant les frontières ouvertes. Mais les critiques commencent à s’intensifier dans les rangs de l’opposition qui appelle à des mesures de confinement. 

08h17

La Une de Ouest-France. Ce jeudi, notre Une est naturellement consacrée au coronavirus et aux mesures pour faire respecter le confinement en France.

08h10

Les pompes funèbres font face. Les services doivent s’adapter aux restrictions tout en rassurant les familles des défunts. Dans le Morbihan, près de Vannes, un professionnel constate un pic de décès durant cette période anxiogène.

08h01

Peut-on se protéger avec son écharpe ? Les Français et Françaises qui sortent de leur domicile malgré le confinement se munissent bien souvent d’un masque de protection ou enroulent un foulard autour de leur bouche. Mais est-ce réellement efficace pour se protéger du virus ?

07h46

La Nouvelle-Zélande renforce aussi ses contrôles aux frontières. Comme en Australie, la Première ministre Jacinda Ardern a fait savoir qu’à quelques exceptions près, seuls les Néo-Zélandais seraient autorisés à embarquer sur des vols à destination de l’archipel. La mesure entrera en vigueur jeudi soir à 23h59 heure locale (10h59 GMT).

07h38

Le coronavirus dans les prisons américaines. Avec 2,2 millions de détenus, les États-Unis abritent les prisons les plus peuplées au monde. Craignant une flambée de l’épidémie en milieu carcéral, des militants associatifs, médecins et élus réclament des mesures spéciales.

07h32

Le Christ de Rio contre le coronavirus. Comme le montre l’Agence France-Presse, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro au Brésil s’est paré des couleurs des pays touchés par le coronavirus.

07h26

La Nouvelle-Calédonie ferme ses bars et restaurants. Après l’annonce mercredi des deux premiers cas de coronavirus dans l’archipel, le gouvernement a renforcé les mesures de protection afin d’éviter la propagation. Les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits pour au moins 14 jours et tous les établissements scolaires, bars, restaurants et cinémas sont fermés.

07h20

L’avenir de l’aviation menacé ? “Plus la crise dure, moins il est probable que l’avenir de l’aviation puisse être garanti sans aides publiques”, a déclaré Carsten Spohr patron de la Lufthansa. 90% des avions de la compagnie allemande sont désormais cloués au sol.

07h12

L’Armée au secours de la Santé. Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq confirme dans un entretien à Ouest-France le déploiement des moyens militaires spécialisés dans la santé pour lutter contre l’épidémie.

06h58

L’épidémie fait exploser les ventes de cannabis au Canada. Pour gérer leur stress face à l’épidémie de coronavirus, supporter une quarantaine ou faire des stocks par crainte d’une pénurie, Canadiens et touristes se ruent depuis plusieurs jours sur les magasins et les sites de vente de cannabis, une drogue douce légale depuis fin 2018 au Canada.

06h49

En Chine, les cas locaux tombent à zéro. Berceau de l’épidémie, la Chine n’a rapporté ce jeudi aucune nouvelle contamination d’origine locale au coronavirus, une première depuis le début de l’épidémie. Toutefois, les autorités sanitaires ont fait état de 34 cas importés supplémentaires.

06h42

L’Australie interdit l’entrée des étrangers. Le Premier ministre Scott Morrison a annoncé qu'”une interdiction de voyage va être imposée à partir de 21H00 (10H00 GMT) demain à tous les citoyens non-Australiens, non-résidents” qui auraient voulu entrer dans le pays.

06h35

Vers un “état d’urgence sanitaire”. Le gouvernement français a autorisé mercredi l’instauration d’un “état d’urgence sanitaire”, accompagné de mesures d’urgence pour soutenir l’économie. Il sera déclaré par décret après l’adoption du projet de loi par l’Assemblée nationale et le Sénat aujourd’hui et demain.

06h31

Emmanuel Macron appelle à une plus grande solidarité financière de la zone euro. Dans un tweet, le président français s’est félicité des mesures annoncées par la BCE et a lancé un appel à ses partenaires européens. 

06h26

Le plan d’urgence de la BCE. Pour faire face aux graves conséquences économiques causées par la pandémie, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi une nouvelle enveloppe de 750 milliards d’euros, destinée aux rachats de dettes publique et privée.

06h23

Une période de confinement plus longue en France ? Dans son allocution télévisée du 16 mars, Emmanuel Macron annonçait un confinement d’une durée minimale de 15 jours. Celle-ci pourrait atteindre un mois selon le Pr Jean-François Delfraissy, président du comité scientifique destiné à guider les décisions de l’exécutif sur l’épidémie de coronavirus.

06h19

Le bilan de l’épidémie à 6 h. Ce matin, le nombre de cas confirmés dans le monde est de 218 809, selon le décompte de la l’Université John-Hopkins. 8 810 personnes sont décédées.

06h16

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la crise du coronavirus.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply

%d bloggers like this: