DIRECT. Conflit entre l’Iran et les Etats-Unis : le chercheur Thierry Coville, spécialiste de l’Iran, répon… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #IRAN

10h59 : Ensuite, les milices chiites irakiennes ont pénétré dans l’ambassade américaine à Bagdad, sans qu’il y ait de victimes. On peut penser que Donald Trump ait considéré dans ce cas qu’il y avait des lignes rouges (dans ce cas : mort d’un Américain) à ne pas franchir.

10h59 : L’Iran est dans une stratégie où ils essayent de rentrer dans un rapport de force avec les Etats-Unis, pour les forcer à reconsidérer leur politique de “pression maximum”. Dans ce contexte, une attaque d’une base militaire en Irak par une milice chiite proche de l’Iran et un Américain a été tué. En réponse les Etats-Unis ont bombardé une base d’une milice chite en Irak et tué 25 combattants.

10h58 : Bonjour, je souhaite en préambule que vous nous expliquiez géopolitiquement pourquoi l’Iran à une importance dans ce “conflit” et pourquoi les États-Unis ont éliminé cette personnalité iranienne et pourquoi maintenant mettre une telle pression sur l’Iran ? Quelle est la position de la France ? Merci pour votre réponse. Bonne journée.

10h58 : Bonjour, quels sont les événements qui ont mené à la mort de Soleimani ? Merci

10h56 : Or, l’Iran refuse, et veut rester dans le cadre de l’accord de 2015. Les tensions récentes, sont dues au fait que l’Iran est de plus en plus rentré dans un rapport de force avec les Etats-Unis, sans vouloir véritablement la guerre.

10h56 : Tout le monde est soulagé que le pire ait été évité, c’est à dire une guerre entre l’Iran et les Etats-Unis. Malheureusement les conditions qui ont conduit à cette situation demeurent, les Etats-Unis appliquent une politique de “pression maximum” (à travers notamment des sanctions économiques) pour que l’Iran renégocie l’accord sur le nucléaire de 2015, son rôle dans la région et son programme ballistique.

10h56 : Bonjour Elise, bonjour Thierry : peut-on avoir un regain de violences (pire que cette semaine) entre les Etats-Unis et l’iran dans les jours/semaines/mois à venir ?

10h54 : Dans le cas où c’est une erreur, il faut déjà qu’il y ait une enquête. Les Iraniens ont accepté que des équipes de recherche soient sur place pour vérifier ce qu’il s’est passé. S’il est prouvé que l’Iran a commis une erreur, il faut qu’on ait des explications sur ce qu’il s’est passé, et éventuellement des dédommagements.

10h54 : Bonjour, quelles conséquences s’il s’avère que l’avion a bien été abattu par une roquette ? Des représailles ??

10h52 : Il faut rester prudent, mais je pense qu’il est impossible de croire que l’Iran a délibérément abattu cet avion. Il y avait beaucoup de passagers de nationalité iranienne à bord.

10h56 : Bonjour. Le crash du Boeing est-il un accident de circonstances malheureux ou l’Iran voulait délibérément détruire l’appareil ?

10h58 : Cela commence en 1953 avec le coup d’Etat de la CIA et l’intelligence service anglais, pour écarter le Premier ministre iranien, Mohamed Mossadegh, qui vient de nationaliser la compagnie pétrolière britannique (actuelle BP). Le ressentiment iranien par rapport à ce coup d’Etat, qui conduit à la mise en place d’une dictature sous l’égide du monarque Mohamed Reza Pahlavi est une des causes de la Révolution de 1979 et de la prise par l’Iran des otages à l’ambassade américaine.

10h56 : Bonjour Mr Coville. Comment sont nées les tensions entre les États-Unis et l’Iran ?

10h56 : Bonjour, je suis en compagnie de Thierry Coville, chercheur à l’Iris, spécialiste de l’Iran. Il se joint à nous pendant une heure pour répondre à vos questions sur les relations entre l’Iran et les Etats-Unis.

10h24 : Le chercheur Thierry Coville, spécialiste de l’Iran à l’Iris, sera avec nous dans une demi-heure pour répondre à vos questions sur la crise entre l’Iran et les Etats-Unis. N’hésitez pas à nous envoyer vos interrogations, afin qu’il puisse y répondre.

09h08 : Le chercheur Thierry Coville, spécialiste de l’Iran à l’Iris, sera avec nous de 11 heures à midi pour répondre à vos questions sur la crise entre l’Iran et les Etats-Unis. N’hésitez pas à nous envoyer vos interrogations d’ici là, afin qu’il puisse y répondre.

09h19 : Voici le point sur l’actualité :

• Après cinq semaines de grève, le gouvernement a dévoilé l’avant-projet de loi portant sur la réforme des retraites. Il comporte notamment l’âge pivot. Détails dans notre article.

• Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue britannique, Boris Johnson, ont affirmé que le Boeing 737 qui s’est écrasé en Iran hier tuant 176 personnes, a été abattu par un missile iranien. “Ce n’était peut-être pas intentionnel”, a précisé Justin Trudeau lors d’une conférence de presse.

• L’Australie s’attend à une nouvelle vague de chaleur aujourd’hui. Les rafales de vent pourraient aggraver la crise des feux de forêt qui ravagent depuis des mois le sud et l’est du pays.

• Edouard Philippe reçoit à Matignon toute la journée, à partir de 8h30, les organisations syndicales et patronales à tour de rôle pour discuter de la tenue d’une conférence de financement sur l’équilibre du système de retraites. Quel est l’objectif de cette réunion ? Qu’en pensent les syndicats ? Eléments de réponse.

08h42 : La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a adopté une résolution pour limiter le pouvoir de Donald Trump de lancer des opérations militaires contre l’Iran. Un texte surtout symbolique, mais embarrassant pour le président américain en pleine crise avec Téhéran.

(TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Image

Image

09h20 : Des centaines de personnes se sont rassemblées en début de soirée au centre de Toronto, où vivent environ 100 000 Canadiens d’origine iranienne. Certains ont crié “nous voulons la justice”, et d’autres ont pourfendu le régime iranien. Le correspondant de Radio France aux Etats-Unis est sur place.

08h16 : Les Iraniens “ne sont pas en position de l’avoir mais s’ils poursuivent le détricotage de l’accord de Vienne, alors oui dans un délai assez proche, entre un et deux ans, ils pourraient accéder à l’arme nucléaire, ce qui n’est pas envisageable.”

Depuis le retrait des Etats-Unis en mai 2018 de l’accord de Vienne de 2015, qui levait progressivement les sanctions contre la République islamique en échange d’une limitation de son programme nucléaire, l’Iran est en crise ouverte avec Washington.

06h49 : “Nous avons attrapé un monstre absolu et nous l’avons supprimé, et cela aurait dû être fait il y a bien longtemps.”

Donald Trump a affirmé à des journalistes de la Maison Blanche que l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani avait été décidée en raison de l’existence d’un “complot” visant à “faire exploser” l’ambassade américaine à Bagdad.

09h22 : De son côté, Kiev examine différentes hypothèses pouvant expliquer ce crash; un tir de missile antiaérien, l’explosion d’une bombe placée à bord, ou encore une collision avec un drone. Le président Volodymyr Zelensky a décrété une journée de deuil national, promettant d’établir la vérité sur ce drame.

(Sergei SUPINSKY / AFP)

09h21 : Une vidéo d’une vingtaine de secondes, qui montrerait le moment où un missile frappe le Boeing, a été diffusée sur les réseaux sociaux. Sur les images, filmées de nuit, on peut voir un objet lumineux grimpant rapidement vers le ciel et frappant ce qui semble être un avion. La vidéo, qui n’a pas pu être formellement authentifiée par franceinfo a été publiée par plusieurs médias, dont le New York Times.

(NEW YORK TIMES)

09h21 : Les autorités iraniennes affirment de leur côté que les “rumeurs” selon lesquelles l’avion d’Ukraine Airlines International aurait été abattu par un missile n’ont “aucun sens”.


(AFP)

09h21 : L’agence américaine en charge de la sécurité des transports, la NTSB, a annoncé avoir reçu une notification des autorités aériennes civiles de l’Iran pour enquêter sur les causes du crash du Boeing ukrainien peu après son décollage de Téhéran mercredi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *