DIRECT. Commémorations du 11-Novembre : Emmanuel Macron a déposé une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #11_NOVEMBRE

14h10 : “De telles attaques contre des personnes innocentes n’ont aucune justification.

Dans un communiqué conjoint avec la Grèce, l’Italie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la France condamne la “lâche attaque” à Djeddah et “remercie les premiers intervenants saoudiens qui ont apporté avec courage leur aide aux personnes présentes sur les lieux.

14h03 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

• Plusieurs personnes ont été blessées dans un attentat à l’explosif visant une cérémonie de commémoration de l’armistice à Djeddah, en Arabie saoudite, en présence du consul de France. “Une grenade a été lancée par-dessus la clôture du cimetière”, selon un conseiller consulaire français sur place.

• Après s’être recueilli devant la flamme du Soldat inconnu sous l’arc de triomphe, ce matin, Emmanuel Macron présidera, ce soir, la cérémonie de panthéonisation de l’écrivain Maurice Genevoix, qui a immortalisé la mémoire des poilus dans Ceux de 14.

• La Russie a annoncé que son vaccin Spoutnik V, actuellement en phase 3 d’essais cliniques, s’avérait à ce stade efficace à 92%. Cette déclaration, à interpréter avec prudence, intervient quelques jours après l’annonce de Pfizer et BioNTech sur leur vaccin “efficace à 90%”.

• L’équipe de Jérémie Beyou, l’un des grands favoris de l’épreuve, a annoncé que le skipper breton de Charal faisait demi-tour vers les Sables d’Olonne (Vendée) après une collision avec un objet flottant non identifié, qui nécessite des réparations.

13h55 : Mort en opération de l’ONU au Liban en 2009, le caporal-chef Nicolas Verrier n’a été inhumé que le 1er novembre dernier au cimetière militaire d’Epinal (Vosges). France 2 vous raconte les onze ans de combat de sa veuve pour qu’il soit reconnu “mort pour la France”.

13h50 : Selon Mazen Hakki, conseiller consulaire à Djeddah, au moins “une cinquantaine de personnes étaient présentes” à la cérémonie visée par un attentat à l’explosif. “Heureusement qu’il n’y avait pas d’enfants”, souligne-t-il, précisant que la participation d’une classe avait été annulée en raison du contexte sanitaire.

13h43 : “C’était une erreur de faire cette cérémonie ici, après l’attaque du consulat. Il aurait fallu la faire plutôt à la Résidence de France, qui est bien protégée.”

Ce conseiller consulaire estime que le cimetière où a eu lieu la commémoration près du port de Djeddah “est un endroit très exposé”. Il rappelle qu’un vigile du consulat général de France avait été agressé à l’arme blanche, fin octobre, dans cette même ville.

13h36 : Après l’attentat visant une commémoration de l’armistice en Arabie saoudite, un conseiller des Français de l’étranger sur place nous rapporte qu’“une grenade a été lancée par-dessus la clôture du cimetière” de Djeddah où se déroulait la cérémonie.

13h44 : Voici les articles les plus lus en ce moment sur franceinfo :

• Notre article sur la crise de foi des complotistes QAnon après la défaite de Donald Trump

• Notre portrait de Maurice Genevoix, qui fera son entrée au Panthéon ce soir

• Notre compte-rendu des déclarations du chef de la diplomatie américaine qui évoque une “transition” vers un “second mandat Trump”

12h30 : Selon un responsable grec cité par Reuters, l’explosion au cimetière non musulman de Djeddah a fait quatre blessés légers, dont un ressortissant grec.

12h26 : Après l’attentat à l’explosif en Arabie saoudite lors d’une commémoration de l’armistice, le ministère français des Affaires étrangères “appelle les autorités saoudiennes à faire toute la lumière sur cet attentat et à identifier et poursuivre ses auteurs”.

12h21 : Figurant parmi les rares participants à la cérémonie, François Hollande a glissé quelques mots à Emmanuel Macron, visiblement pour se soucier de l’état du président…

12h19 : Voici les images de la cérémonie en format réduit présidée par Emmanuel Macron, ce matin, devant la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe. Le chef de l’Etat y a échangé avec le seul porte-drapeau qui a pu assister à l’hommage.

12h12 : “Plus les temps sont sombres et plus le Soldat inconnu prend du sens.”

Ce soldat a pris part à un relais de cinq jours entre Verdun et Paris en hommage au Soldat inconnu. Les participants ont couru en treillis, sacs à dos et armes en bandoulière.

12h03 : Il est midi. Voici les principaux titres de l’actualité :

Plusieurs personnes ont été blessés dans un attentat à l’explosif au cimetière non musulman de Djeddah (Arabie saoudite), lors d’une cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918, annonce le Quai d’Orsay.

Après la traditionnelle cérémonie du 11-Novembre, ce matin, l’écrivain Maurice Genevoix va entrer au Panthéon, lors d’une cérémonie présidée par Emmanuel Macron. L’occasion d’honorer tous les combattants de la Première Guerre mondiale.

Le nombre de morts sur les routes a baissé de 22,6% en octobre 2020 par rapport au même mois de 2019, annonce la Sécurité routière.

Les commerces non essentiels ne pourront pas rouvrir “à ce stade”, a déclaré sur franceinfo Marc Fesneau, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement.

C’était il y a un an jour pour jour. En seulement sept secondes, un séisme défigurait la ville du Teil (Ardèche), 9 000 habitants. Aujourd’hui, 600 logements sont toujours inhabitables. Reportage de franceinfo.

12h03 : “La cérémonie annuelle commémorant la fin de la Première guerre mondiale au cimetière non musulman de Djeddah, associant plusieurs consulats généraux dont le consulat de France, a été la cible d’une attaque à l’engin explosif ce matin, qui a causé plusieurs blessés, a indiqué le Quai d’Orsay à l’AFP. La France condamne fermement ce lâche attentat que rien ne saurait justifier.”

11h59 : Plusieurs personnes ont été blessés dans un attentat à l’explosif au cimetière non musulman de Jeddah (Arabie saoudite), lors d’une cérémonie commémorant l’armistice du 11-Novembre 1918, annonce le ministère français des Affaires étrangères.

11h12 : Le ministère des Outre-mer, de son côté, livre le récit de trois des 4 000 poilus ultramarins engagés pendant la guerre de 1914-1918, ainsi que l’histoire d’un soldat engagé dans la Seconde Guerre mondiale.

11h54 : Un hommage est bien évidemment rendu à Verdun (Meuse), là où s’est déroulée une terrible bataille pendant plusieurs mois en 1916. En 1920, le fameux Soldat inconnu avait été choisi parmi huit cercueils, avant d’être transféré à Paris. Les sept autres se trouvent depuis dans la nécropole du Faubourg pavé.

10h56 : Emmanuel Macron rend hommage à Georges Clemenceau, dans le cadre des commémorations du 11-Novembre, en marquant un temps d’arrêt devant la statue de l’ancien homme d’Etat. Vous pouvez suivre l’édition spéciale de France 2 à cette adresse.

Image

09h46 : Les cérémonies du 11-Novembre se déroulent dans un contexte très particulier en raison de la crise sanitaire. Vous pouvez suivre l’événement en direct grâce à l’édition spéciale de France 2. Celui-ci est marqué par le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe, et l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix.

Leave a Reply

%d bloggers like this: