Retrouvez ici l’intégralité de notre live #SNSM

12h29 : “Au moment de dire adieux à vos trois camarades, nous observerons un moment de recueillement.”

12h26 : “Nous nous bâterons pour faire vivre ce beau modèle solidaire et fraternel du sauvetage en mer.”

12h24 : “A travers ces légions d’honneur, c’est aussi toute une famille que la France souhaite honorer. La famille des sauveteurs en mer.”

12h23 : Emmanuel Macron annonce qu’il remet la légion d’honneur aux trois sauveteurs en mer, morts vendredi, après l’avoir remis aux quatre sauveteurs survivants, quelques minutes plus tôt.

(STEPHANE MAHE / POOL / AFP)

12h24 : “Chères familles, aujourd’hui, le chagrin l’emporte. Mais je vous le dis : Soyez fières. Fières comme la France est fière d’eux.

12h25 : “C’est toute la nation qui reconnait leur mérite exceptionnel. C’est toute la nation qui s’incline devant la douleur digne de leur famille.”

12h14 : “Aujourd’hui, la nation pleure trois de ses enfants morts en héros.”

12h15 : “L’angoisse est là. Mais chacun s’affaire. Et dans un silence anxieux, la nouvelle tombe bientôt. Sur les sept membres de l’équipage, trois morts.”

12h11 : “Il est 11h20, ce 7 juin, les vents soufflent à plus de 120 km/h. les vagues immenses s’écrasent sur les digues des ports des Sables. une balise de détresse est détectée. Alors, quelques minutes plus tard, 7 sauveteurs, 7 braves, 7 marins expérimentés arment le canot pour aller au secours des pécheurs en difficultés.”

12h08 : Emmanuel Macron prend la parole lors de la cérémonie d’hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi dernier en portant secours à un chalutier en détresse.

12h00 : Voici le point sur l’actualité à la mi-journée :

Emmanuel Macron rend hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi dernier en portant secours à un chalutier en détresse. Suivez la cérémonie en direct avec nous.

La passagère d’une voiture qui a tué un enfant de 10 ans et blessé grièvement un autre de 7 ans, dimanche à Lorient, a été arrêtée vers minuit dans le Morbihan et placée en garde à vue. Le chauffard reste introuvable.

• Après les années fastes en politique et les vacances au soleil, place au pilonnage de l’accusation : le parquet national financier requiert cet après-midi contre Patrick et Isabelle Balkany, suspectés de “blanchiment à grande échelle”. Ils encourent jusqu’à dix ans de prison, et autant d’inéligibilité.

12h00 : Les trois sauveteurs de la SNSM morts en portant secours à un chalutier en détresse ainsi que quatre rescapés sont décorés de la Légion d’honneur.


11h47 : Emmanuel Macron arrive au prieuré Saint-Nicolas des Sables-d’Olonnes, où il doit présider une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi dernier en portant secours à un chalutier en détresse.


11h25 : Emmanuel Macron présidera dans quelques minutes aux Sables-d’Olonne (Vendée) une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi dernier en portant secours à un chalutier en détresse, alors que la tempête Miguel faisait rage. Suivez cet événement en direct et en vidéo avec franceinfo et France 3 Pays de la Loire.