DIRECT. Afghanistan : la France juge “nécessaire” un “délai supplémentaire” pour poursuivre les évacuations… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #AFGHANISTAN

17h22 : Environ 16 000 personnes ont été évacuées d’Afghanistan via l’aéroport de Kaboul pendant les dernières 24 heures, a précisé de son côté le Pentagone. Cela porte à 42 000 le nombre de personnes ayant été transférées d’Afghanistan depuis juillet, dont 37 000 depuis que les évacuations aériennes se sont intensifiées depuis le 14 août, veille de la prise de Kaboul par les talibans, a déclaré le porte-parole, John Kirby.

17h32 : Parmi ces 2 000 personnes, figurent 90 Français”, des “agents locaux qui avaient travaillé” pour la France, “des auxiliaires de défense” et d’autres personnes en danger “de par leur engagement”, a précisé Jean-Yves Le Drian. “La France est au rendez-vous de la solidarité avec l’Afghanistan”, a ajouté le ministre.

17h18 : “Demain, 2 000 personnes auront été évacuées en un peu plus d’une semaine depuis Kaboul” par la France, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en déplacement sur la base aérienne 104 d’Al-Dhafra, à 30 kilomètres d’Abou Dhabi, où l’armée de l’Air française a mis en place un pont aérien vers Kaboul.

16h10 : “Nous sommes préoccupés par la date-butoir fixée par les Etats-Unis le 31 août. Un délai supplémentaire est nécessaire pour mener à bien les opérations en cours.”

C’est ce qu’a déclaré Jean-Yves Le Drian à des journalistes l’accompagnant sur la base aérienne 104 d’Al-Dhafra, à 30 kilomètres d’Abou Dhabi, où l’armée de l’Air française a mis en place un pont aérien vers Kaboul.

15h53 : La France juge “nécessaire” un “délai supplémentaire” au-delà du 31 août pour les évacuations d’Afghanistan.

14h11 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité pour ceux qui nous rejoignent :

• Les Etats-Unis et leurs alliés s’exposent à des “conséquences” s’ils retardent leur départ d’Afghanistan, prévu pour le 31 août, afin de poursuivre les évacuations à Kaboul, a menacé un porte-parole des talibans sur Sky News, en réaction au discours de Joe Biden la veille.

• Une enquête a été ouverte après les incidents qui ont conduit à l’interruption du match de Ligue 1 entre Nice et Marseille hier soir, selon le parquet de Nice.Le match de Ligue 1 Nice-Marseille a été définitivement arrêté hier soir après une heure et demie d’interruption.

Deux mois après les dernières recherches du corps d’Estelle Mouzin, les fouilles vont reprendre lundi 30 août dans les Ardennes en présence de Monique Olivier, a appris franceinfo de sources concordantes. Il s’agira de la septième et dernière campagne de recherche du corps de la petite fille de 9 ans, enlevée le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne.

Une partie du département du Gard est placée en vigilance rouge aux incendies, rapporte France Bleu Gard Lozère. Les secteurs concernés, le Gard rhodanien et les Costières-Petite Camargue, sont respectivement situés dans le nord-est et le sud-est du département.

13h48 : L’envoyé spécial de RFI (Radio France Internationale) Vincent Souriau est arrivé à Kaboul hier, une semaine après la prise de contrôle de la capitale afghane par les talibans. Il décrit pour franceinfo des candidats au départ “terrifiés, épuisés” et des talibans “incontrôlables”.

13h33 : “Si les Etats-Unis ou le Royaume-Uni demandent plus de temps pour poursuivre les évacuations, la réponse est non. Ou il y aura des conséquences”, a déclaré le porte-parole Suhail Shaheen, après que le président américain Joe Biden, sous pression de ses alliés, a ouvert la porte à un maintien des soldats sur place au-delà du 31 août.

13h21 : Les Etats-Unis et leurs alliés s’exposent à des “conséquences” s’ils retardent leur départ d’Afghanistan, prévu pour le 31 août, afin de poursuivre les évacuations à Kaboul, prévient un porte-parole des talibans interrogé par la chaîne de télévision Sky News.

13h18 : Voici les articles à ne pas louper ce midi pour faire le tour de l’actualité :

Marseille a déclaré forfait face à l’OGC Nice hier soir, refusant de reprendre la partie, alors que les Aiglons menaient 1-0, à un quart d’heure du coup de sifflet final. Une violente bagarre générale entre joueurs et supporters était venue troubler la fin de la rencontre. Retour en images sur cette soirée du chaos.

• Avec la victoire des talibans en Afghanistan, le pays laisse derrière lui deux décennies de conflit, accompagnées d’un développement hétérogène du pays. Croissance, inégalités, progrès socio-démographiques… Pour saisir la portée de cette métamorphose, franceinfo a sélectionné plusieurs indicateurs.

• Depuis le début de la crise sanitaire, les tentatives d’arnaques au Compte personnel de formation se sont multipliées. Harcelées par des campagnes d’appels et de SMS, des milliers de personnes ont été piégées. Les dommages s’élèveraient entre 10 et 12 millions d’euros. Notre journaliste Charlotte Causit a mené l’enquête.

12h45 : Deux avions transportant au total 226 personnes exfiltrées de Kaboul – principalement des Afghans et leurs familles – ont atterri aujourd’hui près de Bruxelles. Il s’agit des premières arrivées sur le sol belge d’un contingent de personnes évacuées d’Afghanistan après la prise de pouvoir des talibans.

12h17 : Il est midi, si vous avez faim de news, ça tombe bien, c’est l’heure du point sur l’actu :

• Une enquête a été ouverte après les incidents qui ont conduit à l’interruption du match de Ligue 1 entre Nice et Marseille hier soir, selon le parquet de Nice.Le match de Ligue 1 a été définitivement arrêté hier soir après une heure et demie d’interruption.

Les talibans ont annoncé avoir encerclé les combattants de la résistance autoproclamée dans le Panchir, une province enclavée au nord-est de Kaboul. Ils ont précisé vouloir négocier avec eux plutôt que combattre. C’est la région où le vice-président du régime renversé par les talibans, Amrullah Saleh, s’est réfugié et a décrété la résistance aux nouveaux maîtres du pays.

#AFGHANISTAN Face au chaos à Kaboul et sous pression de ses alliés, Joe Biden a ouvert la porte à un maintien des soldats sur place au-delà de la date prévue du 31 août. “Nous espérons ne pas avoir à prolonger, mais il y aura des discussions, je suppose, sur l’état d’avancement” des évacuations, a déclaré le président américain hier soir.

Deux mois après les dernières recherches du corps d’Estelle Mouzin, les fouilles vont reprendre lundi 30 août dans les Ardennes en présence de Monique Olivier, a appris franceinfo de sources concordantes. Il s’agira là de la septième et dernière campagne de recherche du corps de la petite fille de 9 ans, enlevée le 9 janvier 2003 à Guermantes en Seine-et-Marne.

11h26 : Les talibans ont annoncé avoir encerclé les combattants de la résistance autoproclamée à leur pouvoir dans le Panchir, une province enclavée au nord-est de Kaboul. Ils ont précisé vouloir négocier avec eux plutôt que combattre. C’est la région où le vice-président du régime renversé par les talibans, Amrullah Saleh, s’est réfugié et a décrété la résistance aux nouveaux maîtres du pays.

10h47 : Le Royaume-Uni va plaider auprès des Etats-Unis pour une prolongation des opérations d’évacuation à Kaboul au-delà de la date limite du 31 août. “Pouvoir persuader ou non les Etats-Unis de rester est une question relevant du Premier ministre (britannique Boris Johnson) demain à la réunion du G7”, a déclaré le secrétaire d’Etat chargé des Forces armées, James Heappey, sur Sky News. Il a toutefois souligné que la décision ne relevait pas uniquement de Washington, et que les talibans avaient également leur mot à dire.

10h01 : Il est en désaccord avec Valérie Pécresse. “Il faut pouvoir accueillir les personnes qui fuient les persécutions des talibans. C’est la convention de Genève, c’est le droit d’asile”, a réagi sur franceinfo Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts. “La France a été longtemps terre d’accueil pour les exilés et tant Emmanuel Macron que Valérie Pécresse tournent le dos à la fonction et à ces valeurs républicaines. Je m’inquiète que la France puisse reconnaître ce régime” des talibans.

10h02 : Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et candidate à l’élection présidentielle, veut “privilégier l’accueil des personnes déplacées” dans les pays bordant l’Afghanistan, balayant tout “accueil inconditionnel” en France. “Il faut travailler avec les pays qui entourent l’Afghanistan, notamment les anciennes Républiques soviétiques”, comme l’Ouzbékistan ou le Tadjikistan, a-t-elle estimé sur RTL.

09h35 : Bonjour , je pense que vous devez parler de Nilofar Bayat ? L’ancienne capitaine de l’équipe paralympique de basket afghane est arrivée en Espagne, où elle a pu se réfugier avec son mari. “Nous avons tout perdu, nous n’avons rien”, explique-t-elle dans une interview au Guardian (en anglais).

09h31 : Bonjour FI ! A-t-on des nouvelles de l’athlète paralympique afghane qui avait lancé un appel à l’aide car elle ne pouvait sortir de son pays pour se rendre à Tokyo ?Bonne journée

09h19 : Sur Twitter, l’ambassadeur français en Afghanistan, David Martinon, annonce que la France et l’armée américaine ont “pu faire entrer dans l’aéroport de Kaboul 260 collaborateurs de la délégation de l’Union européenne”. Ces derniers sont “accueillis dans la zone d’attente de l’ambassade de France avant l’embarquement”.

09h21 : Tic, tac, il est 9 heures passées de quelques minutes, le moment d’un nouveau point sur l’actualité :

Un garde afghan a été tué lors d’un échange de tirs ce matin à l’aéroport de Kaboul, entraînant l’intervention des forces allemandes et américaines, selon l’armée allemande. “Il y a eu un échange de coups de feu entre des gardes afghans et des assaillants non identifiés à la porte nord de l’aéroport de Kaboul. Un garde afghan a été tué et trois autres blessés”, a expliqué l’armée allemande sur son compte Twitter.

#AFGHANISTAN Face au chaos à Kaboul et sous pression de ses alliés, Joe Biden a ouvert la porte à un maintien des soldats sur place au-delà de la date prévue du 31 août. “Nous espérons ne pas avoir à prolonger, mais il y aura des discussions, je suppose, sur l’état d’avancement” des évacuations, a déclaré le président américain hier soir.

Deux mois après les dernières recherches du corps d’Estelle Mouzin, les fouilles vont reprendre lundi 30 août dans les Ardennes en présence de Monique Olivier, a appris franceinfo de sources concordantes. Il s’agira là de la septième et dernière campagne de recherche du corps de la petite fille de 9 ans, enlevée le 9 janvier 2003 à Guermantes en Seine-et-Marne.

• Une enquête a été ouverte après les incidents qui ont conduit à l’interruption du match de Ligue 1 entre Nice et Marseille hier soir, selon le parquet de Nice.Le match de Ligue 1 Nice-Marseille a été définitivement arrêté hier soir après une heure et demie d’interruption.

08h36 : Un garde afghan a été tué lors d’un échange de tirs ce matin à l’aéroport de Kaboul, entraînant l’intervention des forces allemandes et américaines, a annoncé l’armée allemande. “Il y a eu un échange de coups de feu entre des gardes afghans et des assaillants non identifiés à la porte nord de l’aéroport de Kaboul. Un garde afghan a été tué et trois autres blessés”, a expliqué l’armée allemande sur son compte Twitter.

08h22 : Action contre la faim va reprendre ses activités, “encouragée” par les talibans, selon son président. “Les circonstances nous semblent favorables”, explique Pierre Micheletti à franceinfo qui ajoute que dans les faits, le dialogue était engagé “bien longtemps” dans certains sites où le pouvoir avait déjà basculé.

07h53 : Face au chaos des évacuations à Kaboul et sous pression de ses alliés, Joe Biden a ouvert la porte à un maintien des soldats sur place au delà de la date prévue du 31 août. “Il y a des discussions en cours entre nous et l’armée au sujet de la prolongation. Nous espérons ne pas avoir à prolonger, mais il y aura des discussions, je suppose, sur l’état d’avancement du processus” d’évacuation, a déclaré le président américain hier soir.

07h22 : En 20 ans, le PIB a explosé, mais également les inégalités et la pauvreté. Certains progrès socio-économiques sont néanmoins à noter, avec notamment la scolarisation des jeunes filles.

07h23 : Depuis l’intervention américaine en 2001, vingt années de guerre ont fait plus de 170 000 morts, dont près d’un tiers de civils, et ont forcé des millions d’Afghans à quitter leur territoire d’attache.

07h29 : Les talibans sont revenus au pouvoir le 15 août dernier, près de 20 ans après en avoir été chassés. Pour saisir comment le pays a évolué pendant ces deux décennies, on fait le point en infographies.

07h15 : Une sixième rotation du pont aérien mis en place par l’armée française pour exfiltrer les Français et certains Afghans de Kaboul tombée aux mains des talibans a permis l’arrivée dimanche soir à Paris de 250 personnes.

07h17 : C’est l’heure du premier point de l’actualité de la journée, et de la semaine :

Le président américain Joe Biden espère toujours que les opérations d’évacuations à Kaboul pourront être terminées avant le 31 août, la date fixée par son gouvernement pour le retrait complet des troupes américaines en Afghanistan. Nous espérons que nous ne devrons pas prolonger”, a-t-il déclaré, tout en laissant la porte ouverte à une extension.

• Le match de Ligue 1 Nice-Marseille a été définitivement arrêté après une heure et demie d’interruption. L’incident a commencé à la 75e minute quand le joueur de l’OM Dimitri Payet a renvoyé vers la tribune des supporters de Nice une des nombreuses bouteilles en plastique qu’il recevait à chaque fois qu’il allait tirer un corner. Les joueurs marseillais ont refusé de reprendre le jeu.

• La tempête tropicale Henri, accompagnée de forts vents et d’intenses précipitations, a touché terre sur les côtes du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé les services météorologiques américains. Plus de 100 000 habitants de la région se retrouvent sans électricité.

Le bilan du séisme qui a ravagé Haïti le 14 août s’est alourdi avec l’annonce par les autorités dimanche du décès d’au moins 2 207 personnes dans le sud-ouest du pays des Caraïbes où l’aide parvient lentement aux sinistrés.

Leave a Reply

%d bloggers like this: