DIRECT. Accord post-Brexit : “L’unité et la fermeté européennes ont payé”, réagit Emmanuel Macron – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #BREXIT

17h31 : “Ces négociations ont été dures mais l’accord permet à la Manche de rester un espace pacifié de pêche”, réagit sur Twitter Annick Girardin, ministre de la Mer.

17h33 : Ils ne seront pas demain matin au pied du sapin sous un tas de papier cadeau. Les ambassadeurs des 27 pays de l’Union européenne se réuniront demain à 10h30 pour commencer à examiner l’accord conclu entre l’UE et la Royaume-Uni, indique un porte-parole de la présidence du Conseil européen, assumée par l’Allemagne.

17h23 : “Nous avons repris le contrôle de nos lois et de notre destin.” Voici un extrait de la conférence de presse tenue par le Premier ministre britannique Boris Johnson après l’annonce d’un accord commercial entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

17h19 : Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste au Daily Telegraph, se dit “très amusée” par les premiers commentaires au Royaume-Uni et en France. Tout le monde estime avoir gagné, résume-t-elle. Elle a réagi tout à l’heure sur franceinfo.

17h10 : Erasmus sacrifié ! Il y a de quoi en pleurer. Que de déceptions pour la jeunesse britannique. Je les plains.

17h10 : Michel Barnier a annoncé lors de sa prise de parole que le gouvernement avait “décidé de ne pas participer au programme d’échange Erasmus”. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a évoqué une “décision difficile”. Une annonce qui fait déjà réagir dans les commentaires.

17h04 : “L’unité et la fermeté européennes ont payé. L’accord avec le Royaume-Uni est essentiel pour protéger nos citoyens, nos pêcheurs, nos producteurs”, réagit à son tour Emmanuel Macron, sur Twitter.

17h03 : L’accord apporte “de la confiance aux entreprises” et contribue à “maintenir le flux des échanges”, estime Theresa May.

17h01 : Theresa May et David Cameron, anciens Premiers ministres britanniques, réagissent à l’annonce de cet accord. “L’accord commercial est vraiment bienvenu”, constituant “une étape indispensable pour construire une nouvelle relation avec l’UE comme amis, voisins et partenaires”, écrit David Cameron sur Twitter.

16h59 : Le Parlement européen se prononcera “au cours de la nouvelle année” sur l’accord entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne, indique son président, David Sassoli. Le Parlement européen “regrette que la durée des négociations et le caractère in extremis de l’accord ne permettent pas un véritable contrôle parlementaire avant la fin de l’année”, remarque-t-il dans un communiqué.

16h50 : Continuons le rattrapage avec la prise de parole de Michel Barnier, le négociateur en chef pour l’Union européenne. Il a souligné qu’il y aurait, malgré cet accord, “de vrais changements” au 1er janvier “pour beaucoup de citoyens et d’entreprises”. “C’est la conséquence du Brexit”, a-t-il insisté.

16h46 : Vous l’avez peut-être manquée tout à l’heure, voici la prise de parole d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. “Cet accord est équitable, équilibré et juste”, a-t-elle notamment déclaré.

16h45 : “Nous serons vos amis, vos alliés et votre premier marché”, lance Boris Johnson aux membres de l’Union européenne.

16h42 : “Je suis très confiante dans le fait que nous avons ici un bon résultat.”

La chancelière allemande réagit dans un communiqué après l’annonce d’un accord commercial post-Brexit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. “Avec cet accord, nous jetons les bases d’un nouveau chapitre dans nos relations. Le Royaume-Uni continuera d’être un partenaire important pour l’Allemagne et pour l’Union européenne en dehors de l’Union européenne”, ajoute Angela Merkel.

16h50 : Boris Johnson indique au passage que 800 000 personnes ont été vaccinées, à ce jour, contre le Covid-19 au Royaume-Uni.

16h38 : Le Premier ministre britannique déclare que, pour l’instant, la priorité est de vaincre la pandémie de Covid-19, et de “reconstruire l’économie” du Royaume-Uni.

16h35 : “Nous avons accompli notre plus grand accord commercial” avec l’Union européenne, affirme Boris Johnson, estimant que cet accord post-Brexit est “bon pour toute l’Europe”.

16h33 : “Pour la première fois depuis 1973 nous allons reprendre le contrôle de nos eaux et de nos côtes.”

Boris Jonhson s’exprime après l’annonce d’un accord commercial post-Brexit. Le Royaume-Uni a un “nouveau statut d’Etat côtier indépendant” de l’Union européenne.

16h34 : “Nous avons repris le contrôle de nos lois et de notre destin”, lance Boris Johnson.

(FRANCEINFO)

16h28 : Le Premier ministre britannique s’exprime à son tour. “Nous avons tenu notre promesse”, déclare Boris Johnson.

16h27 : Les réactions pleuvent après l’annonce de cet accord. Il est temps pour l’Ecosse de devenir une “nation européenne indépendante“, déclare la Première ministre écossaise. “Un accord de Brexit est vraiment le bienvenu après quatre longues années de négociations”, commente le Premier ministre irlandais.

16h24 : Tout à l’heure, Michel Barnier a dit regretter l’absence d’accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, pour l’instant, sur la politique étrangère et la défense.

16h31 : Avant sa conférence de presse, le Premier ministre britannique s’est félicité de cet accord, partageant une photo de lui avec les deux pouces en l’air.

16h20 : Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, doit s’exprimer d’une minute à l’autre. Nous suivrons sa prise de parole dans ce direct, bien évidemment.

16h19 : Il est 16 heures, on fait le point sur l’actu marquée par cet accord entre Londres et Bruxelles :

Londres et Bruxelles ont finalisé l’accord commercial post-Brexit qu’ils négociaient depuis dix mois, selon plusieurs sources. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le négociateur européen, Michel Barnier, ont donné une conférence de presse, avant le Premier ministre Boris Johnson.

La Haute Autorité de santé donne son feu vert à l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech en France. Cet avis de la HAS constitue la dernière étape réglementaire avant le début de la campagne de vaccination en France, dimanche. Nous vous expliquons dans cet article comment elle va se dérouler.

Dans un communiqué, l’Elysée annonce que le président ne présente plus à ce jour de symptômes. Conformément au protocole sanitaire en vigueur, l’isolement d’Emmanuel Macron peut donc s’arrêter au terme de sept jours.

Thomas Tuchel a été licencié par le PSG, propriété de Qataris, a appris franceinfo de sources proches du club parisien. Le technicien allemand de 47 ans était arrivé au PSG en 2018. Il avait entraîné les clubs de Mayence (2009-2014) et du Borussia Dortmund (2015-2017). Il est limogé à 6 mois de la fin de son contrat, qui courait jusqu’en juin 2021.

16h17 : Sur Twitter, le Premier ministre Boris Johnson se félicite de cet accord : “The deal is done”, l’accord est trouvé”, poste-t-il.

16h14 : Michel Barnier annonce d’autres mesures prévues par cet accord, comme la fin de la participation du Royaume-Uni au programme d’études à l’étranger Erasmus.

16h14 : Michel Barnier indique que le Royaume-Uni a un nouveau statut d’Etat côtier indépendant et que l’Union européenne soutiendra les pêcheurs européens. Il ajoute que l’accord de libre-échange trouvé comportera de nouvelles règles écologiques.

16h10 : Michel Barnier, négociateur européen, s’exprime à son tour : “Après quatre ans d’efforts collectifs pour préserver la paix et la stabilité et pour protéger nos citoyens et notre marché, je vous remercie tous. Aujourd’hui, c’est un jour de soulagement avec quelques ombres au tableau si l’on compare ce qu’il y avait auparavant avec ce qu’il y a devant nous.”

16h08 : “Ce moment marque l’aboutissement d’un long voyage et je voudrais remercier notre négociateur en chef Michel Barnier et son équipe pour leurs efforts incessants, leur endurance, leur professionnalisme”, poursuit Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

16h08 : “Cet accord est équitable, équilibré et juste. (…) Nous pouvons finalement laisser le Brexit derrière nous, l’Europe continue d’avancer.”

Une conférence de presse est en cours sur cet accord, à suivre sur franceinfo.

16h01 : Londres et Bruxelles annoncent avoir trouvé un accord sur leurs relations commerciales après la fin de la période de transition.

15h54 : Une conférence de presse de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du négociateur européen Michel Barnier est imminente.

15h44 : Les négociations sur le Brexit entrent dans une phase finale, a appris franceinfo auprès d’une source européenne officielle. L’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’Union européenne est en vue, selon cette même source.

Leave a Reply

%d bloggers like this: