Devialet se lance à son tour sur le marché des écouteurs sans fil avec les Gemini

Spread the love
  • Yum

Devialet s’est fait connaître depuis 2014 pour ses grosses enceintes hors de prix, mais le constructeur français s’attaque aujourd’hui à un nouveau marché : celui des écouteurs sans fil. Il annonce les Gemini, une paire d’écouteurs intra-auriculaires qui viendra concurrencer les AirPods Pro et les innombrables autres modèles en vente. Ces modèles seront en précommande dès demain sur le site officiel pour 299 €, avec une sortie prévue fin novembre.

Image Devialet.

Quelques journalistes ont pu tester brièvement les Gemini, mais comme le note celui du Nouvel Obs, pas suffisamment pour juger ce qu’ils valent par rapport aux concurrents. Devialet annonce en tout cas avoir conservé ses technologies propriétaires et sa signature sonore, dans ces écouteurs nettement plus petits que ses enceintes, si bien qu’il a fallu tout réinventer, ou presque. Le travail a commencé il y a deux ans, rapporte RTL qui glisse que les ingénieurs ont terminé cette année en télétravail pour pouvoir lancer le produit avant les fêtes de fin d’année.

Les Gemini sont des écouteurs Bluetooth très conventionnels d’aspect, avec leur format intra-auriculaire qui joue un rôle pour isoler l’auditeur et un boîtier qui protège et charge les écouteurs. Devialet promet 6 heures d’autonomie en écoute et trois charges supplémentaires par le boîtier, soit 24 heures en tout. La batterie à l’intérieur du boîtier pourra être remplacée facilement, mais cela ne change rien pour celle des écouteurs. D’après les premiers retours et ce que l’on peut en juger sur les photos, elle est plus grosse que la moyenne.

Le boîtier de charge des Gemini (image Devialet).

Comme Apple, Devialet a opté pour une technologie avancée d’isolation active, ce serait même la meilleure du marché selon le constructeur français. Trois modes seront proposés, dont un équivalent au transparence des AirPods Pro pour entendre ce qui se passe autour de vous. Et comme avec les écouteurs pommés, les Gemini analysent et ajustent le son en permanence (jusqu’à 10 000 fois par seconde) pour s’adapter aux morphologies et compenser les mouvements de la tête. L’app associée pourra aussi suggérer la meilleure taille d’embouteillage en silicone, parmi les quatre proposées, en fonction de cette analyse.

Il faudra attendre les tests pour juger du dispositif et vérifier si l’isolation active des Gemini est effectivement la meilleure. Devialet ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en tout cas : l’entreprise qui embauche désormais pas moins de 350 personnes veut sortir une nouveauté tous les six mois. On peut imaginer qu’un casque Bluetooth concurrent de ceux de Bose, Sony et bientôt Apple est ainsi au programme, mais le constructeur n’a rien annoncé de précis.

Photo RTL.

Le site de Devialet n’a pas encore été mis à jour pour accueillir les précommandes, qui devraient commencer demain, samedi 10 octobre. Outre le prix de 299 €, on sait aussi qu’un système de garantie évitera d’avoir à tout racheter en cas de perte de l’un des écouteurs. Les détails devront être précisés ultérieurement toutefois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *