Devenir populaire sur TikTok sera bien plus difficile avant 16 ans

Spread the love
  • Yum

TikTok vient d’annoncer une mise à jour intégrant une confidentialité « améliorée » à destination de ses utilisateurs entre 13 et 16 ans. Celle-ci aura pour but de protéger leur vie privée, en les épargnant notamment d’interactions qui ne soient pas faites avec des personnes autre que leur entourage.

En vue des limites, ces changements pourraient aussi affecter les chances de monter en popularité pour les plus jeunes. Une nouvelle vague de mesures qui vient s’ajouter au régime particulier que suivent les comptes des utilisateurs TikTok de 13 ans.

Des profils limités pour les plus jeunes sur TikTok

Il sera bien plus difficile de s’attirer une gigantesque audience, si l’âge du créateur n’est pas supérieur à 16 ans sur TikTok. Par exemple, les commentaires sous les vidéos seront limités aux amis, voire interdit à tout le monde, et le compte sera configuré en « privé » par défaut lors de sa création. Certains outils très prisés pour espérer gagner en audience seront écartés, à l’exemple de la fonctionnalité « Duet » pour faire un TikTok avec un créateur populaire.

TikTok explique que l’ensemble des utilisateurs concernés verront leur profil modifié. Il ne s’agira pas uniquement des nouveaux comptes. La plateforme souhaite « imposer des normes par défaut plus élevées pour la confidentialité et la sécurité des utilisateurs », pour que les plus jeunes prennent conscience de l’importance de la protection de leur vie privée.

Lire aussi notre interview avec Camille te signe : “TikTok permet de sensibiliser à des causes”

Limiter la viralité

Mais l’un des points les plus importants sous-entendus par TikTok concerne aussi le levier de viralité de la plateforme, qu’elle souhaite épargner aux individus de moins de 16 ans. Depuis plusieurs mois maintenant, la politique de confidentialité de TikTok est déjà claire sur le sujet. Elle autorise la création d’un compte à partir de 13 ans, mais à cet âge, les utilisateurs ne pouvaient déjà pas publier de vidéos, commenter ou discuter avec d’autres comptes.

Maintenant, la nouvelle politique viendra renforcer les limites pour les utilisateurs jusqu’à 16 ans, et quelques paramètres par défaut seront aussi modifiés pour les utilisateurs de 18 ans. Bien sûr, ces éléments sont très délicats pour TikTok qui est particulièrement prisé des jeunes de moins de 18 ans. L’année dernière, le New York Times estimait qu’un quart des utilisateurs américains de l’application avaient moins de 14 ans.

Chez les créateurs les plus populaires, Charli D’Amelio, actuelle numéro 1 de la plateforme et première à avoir dépassé la barre des 100 millions d’abonnés, n’avait pas encore 16 ans au moment de monter en popularité en postant une vidéo en mars 2019 grâce à la fonctionnalité « Duet ». Avec la nouvelle politique, son succès n’aurait pas pu être le même si cela s’était passé en 2020.

Leave a Reply

%d bloggers like this: