Le cas soulevé par l’ami Guillaume Gete est peut-être isolé, mais ce vieux routier du Mac (si tu me permets l’expression, Guillaume) n’est pas du genre à crier au loup sans avoir levé un lièvre.« Depuis que j’ai désactivé Siri, ma vie à changé, je suis plus beau, plus heureux, et plus riche aussi » aurait-il pu écrire. Mais non, l’assistant, une fois mis hors service, a tout simplement rendu son Mac plus réactif.

« Et croyez-le ou non, mais le changement est radical. Je travaille depuis ce matin sur mon Mac sans ressentir le moindre ralentissement, tout va beaucoup plus vite, et l’accès aux pages web authentifiées se fait désormais à la vitesse de l’éclair. En fait, depuis ce matin, je n’ai plus vu une seule roue multicolore, et ça, ça fait bien plaisir. » Il est vrai que tout accès au trousseau dans Mojave est particulièrement lent, même si votre disque n’est pas chiffré.

Pour être tout à fait complet, Guillaume avait une entrée intitulée «  com.apple.assistant »dans le Trousseau d’accès (là où sont stockés vos mots de passe, certificats etc.) qui se rafraichissait à intervalles réguliers, et donc liée à l’utilisation de Siri. De notre côté, nous n’avons pas relevé de comportement similaire (même si la ligne apparait) et la désactivation de Siri n’a pas spécialement accéléré nos machines. Néanmoins, si vous n’utilisez pas Siri sur Mac (comme beaucoup de gens, j’imagine), autant le désactiver pour de bon, non ? Autre point intéressant mis en lumière ici : si vous êtes sur Mac depuis longtemps, il est peut-être temps de faire un peu le ménage dans le trousseau et de supprimer certains vieux éléments inutiles (à condition de savoir ce que vous faites).

Gete.net