Des températures glaciales prévues pour les prochains jours dans le Nord-Est – Le Monde

Spread the love
  • Yum
Sur une route traversant la forêt, près de Rennes, mercredi 10 février.

Treize départements restaient mercredi 10 février au soir en vigilance orange pour neige-verglas et grand froid dans le Nord-Est, ainsi que quatre autres départements pour crue-inondations (Charente-Maritime, Gironde, Somme, Seine-et-Marne), selon Météo-France.

A 20 heures mercredi soir, l’agence météorologique relevait 5 à 10 cm vers le nord de la Bourgogne et la Haute-Marne, les Vosges, la Haute-Saône, le nord du Doubs, le Territoire-de-Belfort et le sud alsacien. « Les hauteurs de neige sont plutôt de 2 à 5 centimètres ailleurs, alors que dans le secteur de Besançon, des petites pluies verglaçantes rendent les conditions de circulation difficiles », pouvait-on lire dans le bulletin météo.

Lire le reportage : « Ma crainte, c’est de trouver des gens morts dans leurs tentes » : à Lille, la maraude des associations d’aide aux sans-abri menacés par la vague de froid

Jusqu’à − 20 °C ressentis

Le temps s’améliorera jeudi sur le pays, il deviendra plus sec mais très froid au nord. Météo-France s’attend à des températures glaciales pour les jours à venir dans le Nord-Est. « Dès la soirée de mercredi, les températures vont chuter, d’autant plus sur les secteurs qui combineront des trouées nocturnes et un sol enneigé, note l’agence. Globalement, les températures jeudi au lever du jour se situeront entre − 10 et − 15 °C, localement moins. On sera plutôt entre − 7 et − 10 °C sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz. » Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra − 15 à − 20 °C, selon Météo-France.

Sur la façade atlantique, l’accalmie sera très temporaire : le ciel se couvrira en cours de matinée et quelques pluies circuleront l’après-midi de la Bretagne à l’Aquitaine. Sur la Bretagne et les Pays de la Loire, des pluies verglaçantes seront possibles localement. Sur le Finistère et les Côtes-d’Armor, les pluies seront précédées d’un peu de neige. Le vent d’est soufflera assez fort sur les côtes de la Manche.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

%d bloggers like this: