Déluge dans les Cévennes, crue éclair de l’Hérault et des Gardons : Anduze attend la vague – Midi Libre

Spread the love
  • Yum

Un violent épisode pluvio-orageux s’abat sur les Cévennes ce samedi en fin de matinée. Le fleuve Hérault est monté d’un coup à Laroque. Valleraugue, Saint-André-de-Majencoules et Saint-Jean-du Gard sont particulièrement concernés. 

12 h 45 – Anduze s’attend à une vague

Les habitants d’Anduze guettent avec anxiété la montée du Gardon. Le pont submersible a été fermé : “On s’attend à une vague”, indique la maire Geneviève Blanc. La rue basse et la route de Boisset ont aussi été fermées à la circulation. Un PC de crise a été installé au collège. 

Le Gardon d’Anduze secteur Saumane est actuellement le plus touché de tous les bassins en vigilance. La crue est très significative sur ce petit bassin et la réaction est très rapide!!! Il convient d’être très prudent sur le Gardon d’Anduze.https://t.co/p2lCmXkoyE pic.twitter.com/tQCpVmJdd9

— Météo Alès Cévennes (@MeteoAles) September 19, 2020

12 h – Habitations évacuées à Saint-Jean-du-Gard

Michel Ruas, maire de Saint-Jean-du-Gard, évoque la gravité de la situation : “Il continue de pleuvoir et le niveau de l’eau monte encore. On panique un peu, on évacue tout ce qu’on peut. Trois voitures ont été emportées. On fait évacuer des habitations près du Gardon.”

A Anduze, le Gardon est monté d’un coup comme le montre cette vidéo de Météo Languedoc.

11 h 30 – Déluge sur les Cévennes

De violentes intempéries s’abattent actuellement sur les Cévennes. Le nord de l’Hérault est concerné dans le secteur de Ganges et le Gard au niveau de Valleraugue, Saint-André-de-Majencoules et Saint-Jean-du-Gard.

L’Hérault, le Gard et la Lozère ont été placés en alerte orange aux orages et pluies inondations ce samedi 19 septembre par Météo France. Le niveau de l’Hérault est monté de 3 mètres en une heure à Laroque. Des débordements sont possibles dans les prochaines heures. 

La situation est particulièrement critique à Valleraugue où il est tombé 468 mm de pluie en 6 heures. Des voitures sont immergées dans l’eau sur les parkings situés au bord du fleuve. 

Ce matin à 8h00 au sommet du Mont-Aigoual
Brouillard, pluie et orage
La visibilité est estimée à 30 mètres
Le vent de Sud souffle en pointes à 66 km/h
La température est de 12°
Cette nuit, les rafales ont atteint 121 km/h.
La pluie a déja amené 34 mm d’eau#vigilanceorange

— vidal thomas (@vidalthomasgard) September 19, 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *