Déconfinement : plus aucun département au dessus des 400 en taux d’incidence – sortiraparis

Spread the love
  • Yum

Par Rizhlaine F. · Photos par My B. · Publié le 4 mai 2021 à 19h32 · Mis à jour le 4 mai 2021 à 19h32

Alors que l’épidémie coronavirus ralentit en France, le plan de déconfinement et le calendrier des réouvertures est conditionné par un taux d’incidence en dessous du seuil des 400 cas pour 100 000 habitants au sein d’un département. Ce mardi 4 mai 2021 on apprend qu’il n’y a plus aucun département au dessus de ce seuil décisif.

Le retour à la vie normale n’aura jamais paru aussi proche. Alors que l’épidémie de coronavirus ralentit et que la campagne de vaccination s’accélère, la France passe le premier cap d’un plan de déconfinement en quatre étapes. Celui-ci dévoile également un calendrier de réouvertures : ainsi dès le 19 mai 2021, les français pourront à nouveau se retrouver en terrasse ainsi que dans les lieux culturels et le couvre-feu sera progressivement décalé jusqu’à sa levée totale d’ici le 30 juin 2021.

Cependant si ces mesures d’allègement se font de manière nationale, le gouvernement se réserve des leviers de freinage dans les zones où la circulation de l’épidémie est jugée encore trop active. Concrètement, cela signifie que lorsqu’un département ou une métropole dévoile un taux d’incidence de plus de 400 cas pour 100 000 habitants, ou connait une brusque flambée épidémique, ceux-ci peuvent voir le calendrier des réouvertures être bloqué le temps que la situation s’améliore. 

Ce mardi 4 mai 2021 la France ne compte plus aucun département au dessus de ce pallier décisif selon les données consolidées du 1er mai 2021. 

Pour suivre chaque jour l’évolution du taux d’incidence par département

Visuel Paris Louvre nuitVisuel Paris Louvre nuitVisuel Paris Louvre nuitVisuel Paris Louvre nuit Taux d’incidence par département au mardi 4 mai 2021 en France
Alors que la France connait un couvre-feu à 19, le taux d’incidence par département reste un indicateur à suivre de très près pour suivre l’évolution de l’épidémie. En effet, si dans un premier temps seuls les départements qui dépassaient le seuil de 200 pour 100.000 habitants devaient prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie avec notamment la mise en place d’une extension de leur couvre-feu, aujourd’hui, l’ensemble du territoire est concerné et ce jusqu’à l’amélioration de la situation. On découvre ensemble les taux d’incidence de chaque département au mardi 4 mai 2021. en France”]

 

Leave a Reply

%d bloggers like this: