Déconfinement: Ce que vous pouvez faire dès mercredi 19 mai – Le HuffPost

Spread the love
  • Yum

Xsandra via Getty Images

Déconfinement: Ce que vous pouvez faire dès mercredi 19 mai (photo d’illustration)

CORONAVIRUS – On y est enfin. C’est parti pour le retour des verres en terrasse et les premières séances de cinéma de l’année 2021 à partir de ce mercredi 19 mai. Au bout de six mois de restrictions et après un hiver dominé par un Covid meurtrier, la France renoue cette semaine avec une partie de ses loisirs et ses autres activités, aidée par le ralentissement de l’épidémie. Le télétravail, lui, reste préconisé.

Après 203 jours de fermeture d’affilée qui les a mis en péril économique, cinémas, théâtres et musées pourront donc rouvrir au public avec des jauges maximales de fréquentation, aussi en vigueur pour les boutiques de vêtements ou les magasins de jouets autorisés à relever le rideau mercredi.

Voici dans le détail ces nouvelles règles: 

  • Magasins, marchés couverts, musée: 8 m2 par client ou visiteur (voir notre article complet ici)
  • Terrasses des bars et restaurants: 50% de la capacité des places assises, tables de 6 maximum (voir notre article complet ici)
  • Cinémas, salles des fêtes, chapiteaux: 1 place sur 3 ou 35% de l’effectif, 800 personnes maximum par salle (voir notre article complet ici)
  • Reprise des festivals de plein air assis: jauge de 35% jusqu’à 1000 personnes
  • Activités sportives de plein air: 10 personnes, uniquement sans contact et reprise du sport en intérieur (gymnases, piscines) pour les mineurs avec une jauge à 50% (voir notre article complet ici)
  • Rassemblements de plus de 10 personnes interdits, sauf visites guidées
  • Parcs zoologiques en plein air: 50% de l’effectif (voir notre article complet sur les parcs à thème ici
  • Lieux de culte, mariages ou pacs (cérémonies): 1 emplacement sur 3, en quinconce entre chaque rangée ; cérémonies funéraires: 50 personnes
  • Casinos: 35% de l’effectif (voir notre article complet ici)

Patience pour la fin du masque

Ce souffle de liberté retrouvée sera encore limité: appliqué sur tout le territoire depuis le 16 janvier à 18H00 puis 19H00, le couvre-feu sera seulement repoussé à 21H00 mercredi, avant d’être décalé à 23H00 le 9 juin puis, si la situation sanitaire le permet, de disparaître au 30 juin.

Il faudra aussi attendre l’avant-dernière étape du déconfinement, programmée pour le mercredi 9 juin, pour que les terrasses ouvrent à 100% de leur capacité en extérieur et que les salles de sport soient autorisées à rouvrir avec une jauge à 50%. Pour les sports de contact, de type judo, il faudra attendre le 30 juin.

Et la France va par ailleurs “bientôt” arriver à un point où le masque ne sera plus obligatoire en extérieur, a déclaré lundi le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV. “Si la circulation du virus continue à baisser, ça va être rapidement envisagé”, a-t-il ajouté, se refusant toutefois à donner une échéance. Donc gardez les masques à portée de main ce mercredi encore. 

À voir également sur Le HuffPost: À Barcelone, la police disperse des milliers de personnes rassemblées malgré le coronavirus

Leave a Reply

%d bloggers like this: