Débit du Thunderbolt 4, Intel n’est pas très clair, pourquoi ?

Spread the love
  • Yum

A l’occasion du CES 2020, Intel a apporté des informations autour du Thunderbolt et de ses prochains processeurs mobiles baptisés Tiger Lake. Le géant promet «des gains de performances à deux chiffres […] et un énorme bond en performances graphiques». Le discours n’est pas surprenant car nous sommes dans le cadre de relations publiques classiques et typiques.

Le plus intéressant à cependant concerné le Thunderbolt 4 avec cette fois l’annonce d’un débit 4 fois supérieur à celui de l’USB 3. Si ce chiffre impressionne il manque malheureusement une précision concernant la référence, l’USB 3. En effet sans préciser la version de l’USB 3, il est difficile de se faire une idée des possibilités du Thunderbolt 4. Le fait de ne pas mentionner la génération crée de la confusion et peut aitre à l’origine de déception et de surprise.

Thunderbolt 4, aucune évolution du coté des débits ?

L’USB 3.0, désormais nommé USB 3.1 Gen 1 introduit en 2008 peut atteindre les 5 Gbit/s. L’USB 3.1 renommé en USB 3.1 Gen 2 a débarqué en 2013 avec un débit doublé soit du 10 Gbit/s. Enfin l’USB 3.2 Gen 2×2 permet de doubler le débit de la version précédente, passant à 20 Gbit/s.

Attention L’USB-IF profite de cette nouvelle norme pour renommer une nouvelle fois les anciennes versions.

  • L’USB 3.1 Gen 1 à 5 Gbit/s (anciennement USB 3.0) devient l’USB 3.2 Gen 1,
  • l’USB 3.1 Gen 2 à 10 Gbit/s (anciennement USB 3.1) devient l’USB 3.2 Gen 2

Pour revenir au Thunderbolt, en sachant que la version 3 dispose d’une vitesse maximale de 40 Gbps, il serait logique que la version 4 dépasse ce chiffre. Intel a heureusement précisé après la publication de son communiqué de presse faisant mention de cette appellation USB 3 de quelle version il s’agit.

Communiqué de presse Intel autour des processeurs Tiger Lake et du Thunderbold 4

La référence est l’USB 3.1. Ceci signifie que le Thunderbolt 4 devrait pouvoir atteindre les 40 Gbit / s, c’est-à-dire exactement la même vitesse que la génération précédente….

La communication d’Intel est vraiment bizarre. Pourquoi mette en avant la vitesse sachant qu’elle n’évolue pas ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *