Si les possesseurs de Xbox One et de PS4 peuvent profiter de Dark Souls Remastered depuis le 25 mai dernier, le jeu n’est sorti que récemment (19 octobre) sur Nintendo Switch. Dans une interview accordée à VGR, les développeurs de Virtuos ont expliqué pourquoi ils avaient mis plus de temps à dompter la console hybride de Kyoto. “Ca nous a mis un peu plus d’un an [pour porter le jeu sur Nintendo Switch], a fait savoir Lukas Codr, le producteur exécutif. Au début, nous avons eu besoin de plusieurs mois pour obtenir une version jouable, puisque nous devions nous assurer que le code et les données étaient parfaitement compatibles avec le format 64-bit. Ensuite, nous avons passé beaucoup de temps à paufiner le jeu et à l’optimiser. Et puis, comme nous avions prévu une version physique et digitale, il y a eu un délai de 6 à semaines entre la soumission du jeu et sa sortie.

Pour sa part, le producteur Tang Mengjia est revenu sur la volonté des développeurs de proposer des contrôles ultra précis, une condition sine qua non pour offrir une expérience digne de ce nom. “Sachant que les contrôles étaient hyper précis dans la version originale – la moindre attaque hasardeuse pouvait vous tuer – on était impatient de voir ce que ça donnait en mode portable, a-t-il confié. A ce moment-là, on ne savait pas vraiment si l’on pourrait jouer à Dark Souls Remastered de cette façon, mais rapidement, les gars du QA ont commencé à tuer les monstres avec une grande efficacité. Du coup, on a compris que l’on était tranquille sur ce point-là.

Avant d’ajouter : “Il y a toujours des défis quand vous porter un jeu sur une nouvelle machine, mais comme nous étions familiers avec la Nintendo Switch, nous étions confiants quant à notre capacité à les relever. En dehors de la compatibilité avec les format 64-bit, il n’y avait quaisment aucun challenge majeur. Ah si, peut-être le fait de s’assurer que les gars travaillaient bien sur Dark Souls Remastered et ne passaient pas leur temps à y jouer ; car quand nous avons eu la première version portable, beaucoup de personnes au sein du studio étaient excités et voulaient y jouer.” On profite de l’occasion pour rappeler qu’un amiibo dédié à Dark Souls Remastered est également sorti et permet de louer le soleil dès le départ. Tout sauf du luxe.