Critiqué, Twitch dévoile ses efforts de modération

Spread the love
  • Yum

Modérer une plateforme de livestreaming fréquentée quotidiennement par 26 millions de personnes n’a rien d’un long fleuve tranquille. Twitch peut en témoigner et doit régulièrement gérer des polémiques à ce sujet. Des streamers du monde entier se plaignent en effet de nombreux comportements déplacés voire toxiques et certains accusent le service de se montrer un peu trop laxiste en matière de modération.

La plateforme a donc récemment annoncé de nouveaux changements dans sa politique contre les contenus haineux et le harcèlement. Rentrés en application en janvier dernier, ils visent notamment à simplifier le processus de modération et à fournir un contexte pour chaque cas afin de ne pas punir injustement des utilisateurs.

Twitch dévoilera de nouveaux chiffres tous les six mois

Pour souligner ses efforts en la matière, Twitch vient par ailleurs de publier son premier rapport de transparence en dix ans d’existence. Pour rappel, le site utilise depuis 2016 une IA qui lui permet de bloquer automatiquement les messages jugés inappropriés. Des modérateurs humains sont également là pour surveiller en temps réel les échanges ou examiner les signalements. Ces derniers ont eu fort à faire en 2020 car la fréquentation a explosé à la faveur de la pandémie. La plateforme a par ailleurs annoncé une augmentation de 40 % du nombre de chaînes l’an dernier.

Dans le détail, son outil AutoMod et les modérateurs ont pu examiner 95 % du contenu de Twitch tout au long du second semestre. Au cours de la même période, les personnes signalant un cas de harcèlement via un message direct ont diminué de 70 %. En 2020, la plateforme d’Amazon a en revanche noté une augmentation du nombre de rapport d’utilisateurs : de 5,9 millions en début d’année à 7,4 millions en fin d’année, ce qui correspond à l’augmentation de la fréquentation du service. Cette tendance est la même en ce qui concerne les bannissements de chaînes : de 2,3 millions à 3,9 millions.

Twitch annonce enfin qu’il publiera désormais des mises à jour de ce rapport deux fois par an. Il sera donc intéressant de suivre l’évolution de ces chiffres dans le temps afin de mesurer l’impact des changements décidés par la plateforme.

Twitch

Par : Twitch Interactive, Inc

4.6 / 5

4,3 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: