Covid : Macron ne devrait pas passer Noël à l’isolement, Castex déconfiné – Europe 1

Spread the love
  • Yum

Emmanuel Macron, dont l’état de santé “présente des signes d’amélioration” mercredi, ne devrait pas passer Noël à La Lanterne, la résidence versaillaise dans laquelle il s’était isolé après avoir été testé positif au Covid-19 la semaine dernière. La parenthèse médical du président devrait en effet bientôt se terminer. Si Emmanuel Macron ne présente plus de symptômes ou n’a plus de fièvre d’ici jeudi, il pourra sortir de son isolement. Les derniers bulletins de santé du chef de l’État ont été suffisamment rassurants.

Jean Castex a terminé son isolement

Le chef de l’État devrait donc reprendre une vie “normale” ou presque. Il devrait passer les fêtes de Noël à l’Elysée, mais rien n’indique que la trêve des confiseurs sera un moment de détente pour lui. De la situation sanitaire au Brexit, les dossiers du moment sont compliqués et chronophages.

Mais Emmanuel Macron ne sera pas seul pour y faire face. Le Premier ministre Jean Castex a mis un terme mercredi à sa période d’isolement, commencée après avoir été identifié comme cas contact du président. Le Premier ministre a été testé négatif, tout comme Richard Ferrand, le patron de l’Assemblée nationale, qui va lui aussi pouvoir sortir de sa bulle sanitaire.

Jean Castex va retourner dès mercredi soir dans ses montagnes pyrénéennes auprès de sa famille. Mais un de ses proches conseillers ne se fait pas d’illusion et confie à Europe 1 qu’il prévoit “un suivi constant de la situation sanitaire”.

Pour le moment, les dates des prochaines réunions ne sont pas encore fixées officiellement. Mais à Matignon comme dans les ministères, tout le monde se prépare à recevoir des invitations de l’Elysée pour de prochaines visioconférences après Noël. Un Conseil de défense consacré au Covid-19 est notamment évoqué pour les prochains jours.

Leave a Reply

%d bloggers like this: