Covid : ce qu’il faut retenir de la journée du 5 janvier – Les Échos

Spread the love
  • Yum

Publié le 5 janv. 2021 à 6:51Mis à jour le 5 janv. 2021 à 23:01

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 1,84 million de morts dans le monde et de 85 millions de cas d’infection. Alors que les fêtes de fin d’année et le froid pourraient avoir alourdi encore ce bilan, plusieurs pays durcissent leurs restrictions.

En France, le gouvernement tente d’accélérer la campagne de vaccination après les très vives critiques suscitées par son très lent démarrage.

Les infos à retenir

> La France accélère sa campagne de vaccination

> L’Angleterre se reconfine pour la 3e fois jusqu’en mars

> L’Allemagne prolonge le confinement jusqu’au 31 janvier

>>> Revivez le fil des événements de ce mardi 5 janvier

> Près de 5 millions de doses de vaccins administrées aux Etats-Unis

Les centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC) ont annoncé mardi avoir administré plus de 4,8 millions de premières doses de vaccin contre le Covid-19 et en avoir distribué un peu plus de 17 millions dans le pays. Le nombre de doses de vaccin administrées et distribuées regroupent le vaccin produit par le laboratoire Moderna et celui mis au point par Pfizer et BioNtech, ajoutent les CDC.

> Trudeau «frustré» par la lenteur de la campagne de vaccination

Le Premier ministre Justin Trudeau s’est dit mardi «frustré» par la lenteur de la campagne de vaccination contre le coronavirus en cours depuis trois semaines dans les provinces canadiennes.

Le gouvernement canadien a jusqu’ici distribué 424.500 doses des vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna – les seuls autorisés à ce jour au Canada -, aux provinces et territoires, en charge de la vaccination, selon les chiffres officiels. Mais ceux-ci n’ont à ce jour administré qu’environ 148.000 doses de vaccins, selon les médias locaux.

> La 2e injection du vaccin Pfizer peut être retardée dans certains cas, selon le comité OMS

Le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination « recommande l’administration de deux doses de ce vaccin dans un délai de 21 à 28 jours », a déclaré son président Alejandro Cravioto, tout en indiquant qu’il était possible de retarder l’administration de la deuxième injection de quelques semaines « dans des circonstances exceptionnelles de contextes épidémiologiques et de contraintes d’approvisionnement ».

> L’Allemagne prolonge et renforce ses restrictions jusqu’au 31 janvier

Face à l’épidémie de Covid-19 qu’elle a du mal à endiguer, l’Allemagne va prolonger et renforcer son confinement partiel, incitant notamment les citoyens à réduire encore davantage leurs contacts, jusqu’au 31 janvier, a annoncé Angela Merkel.

La plupart des magasins non alimentaires, les bars, restaurants, équipements culturels, de loisirs et les écoles vont rester fermés. « Nous devons réduire encore nos contacts sociaux afin de combattre » la pandémie, a déclaré la chancelière lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion avec les 16 présidents de régions.

> L’équipe OMS en route vers la Chine sans les autorisations nécessaires

L’équipe de l’OMS chargée d’enquêter sur l’origine de la pandémie de Covid-19 en Chine est en route mais n’a pas reçu toutes les autorisations nécessaires, a annoncé le chef de l’agence de l’ONU, se disant « très déçu ».

« Aujourd’hui, nous avons appris que les responsables chinois n’ont pas encore finalisé les autorisations nécessaires à l’arrivée de l’équipe en Chine. Je suis très déçu de cette nouvelle, étant donné que deux membres avaient déjà commencé leur voyage », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

> Covid : vers une reprise des cours en présentiel pour tous les étudiants le 8 février

Les néobacheliers pourraient retrouver des cours en présentiel à l’université à partir du 25 janvier, sous certaines conditions et si la situation sanitaire le permet. Les étudiants des autres niveaux devront attendre le mois prochain.

> L’Espagne recense 23.700 nouveaux cas

Le ministère espagnol de la Santé a fait état de 23.700 nouveaux cas de contamination par le coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant le total des contaminations dans le pays à 1.982.544.

Le nombre de décès imputés au virus au cours des 7 derniers jours est passé de 397 lundi à 550, soit une moyenne quotidienne de 78, et le nombre total de morts dans le pays depuis le début de l’épidémie s’élève à 51.430, 352 plus que la veille.

> Plus de 20.000 nouvelles contaminations en France

La France a enregistré 20.489 nouvelles contaminations par le coronavirus et 867 décès supplémentaires, dont 345 en 24 heures dans les hôpitaux et 522 dans les Ehpad, montrent les derniers chiffres publiés par les autorités sanitaires. Le bilan de l’épidémie dans le pays s’établit désormais à 66.282 morts.

Les données des Ehpad ne sont actualisées que deux fois par semaine. Le nombre de patients hospitalisés en raison du COVID-19 a baissé de 91 à 24.904. La tendance est la même dans les services de réanimation avec 41 patients en moins à 2.625.

> Le Royaume-Uni dépasse les 60.000 nouveaux cas pour la première fois

Les autorités britanniques ont fait état de 60.916 nouveaux cas contre 58.784 lundi. Face à cette envolée des contaminations, un nouveau confinement est entré en vigueur ce mardi.

« L’augmentation rapide des cas est très préoccupante et entraînera malheureusement encore plus de pression sur nos services de santé au coeur de l’hiver », a déclaré Yvonne Doyle, directrice médicale de Public Health England.

Les autorités sanitaires britanniques ont également signalé 830 décès liés au coronavirus, contre 407 lundi.

> Les Russes peu pressés de se faire vacciner avec le « Spoutnik-V »

Lancée très tôt, la campagne de vaccination avance assez lentement en Russie, la population restant méfiante vis-à-vis du premier vaccin mondial anti-Covid revendiqué, dont la dernière phase des essais cliniques n’est pas achevée.

> Vaccins : l’Europe cherche à accélérer face aux polémiques

L’Agence européenne des médicaments devrait donner mercredi son feu vert au vaccin Moderna. Bruxelles négocie des doses supplémentaires avec Pfizer alors que les critiques montent sur la lenteur des vaccinations.

> L’Italie signale 15.378 nouveaux cas, 649 morts de plus

L’Italie a signalé 15.378 nouvelles contaminations par le coronavirus contre 10.800 la veille. Elle a aussi fait état de 649 décès supplémentaires, contre 348 enregistrés lundi, pour un total de 76.329 morts dans le pays depuis le début de l’épidémie.

> La Banque mondiale abaisse sa prévision de croissance pour 2021

La Banque mondiale a livré un diagnostic pessimiste de l’économie mondiale, malade du Covid-19, et averti que son rétablissement dépendra en grande partie de la rapidité du déploiement des campagnes massives de vaccination.

L’institution a abaissé sa prévision de la croissance dans le monde pour 2021, même si elle juge que la chute de l’économie en 2020 a été « moins sévère » que redouté — avec un recul de 4,3 % contre -4,5 % attendu en juin dernier.

> Le Danemark limite davantage les rassemblements

Le nombre de personnes autorisées à se réunir va être abaissé de 10 à cinq personnes au Danemark, a annoncé ce mardi la Première ministre, Mette Frederiksen. Une distance minimale de deux mètres entre les personnes va en outre devoir être respectée dans les commerces et dans les lieux publics, a-t-elle ajouté.

> Le président arménien infecté par le coronavirus et confiné à Londres

A 67 ans, le président arménien Armen Sarkissian a été infecté par le coronavirus et se retrouve confiné à Londres, ont indiqué mardi ses collaborateurs, alors que le pays du Caucase rencontre des difficultés à juguler la pandémie.

> L’Allemagne se dirige vers un durcissement des restrictions

L’Allemagne va durcir ses restrictions en matière de rencontres pour ralentir l’épidémie due au coronavirus, montre un projet de document vu mardi par Reuters. Les membres d’un même foyer ne vont être autorisés à rencontrer qu’une seule personne supplémentaire, selon ce projet dont discutaient mardi la chancelière Angela Merkel et les dirigeants des 16 Länder du pays.

> Les librairies ont limité la casse en 2020

Les librairies ont limité la casse en 2020, l’activité globale de la profession affichant un recul de 3,3 % des ventes comparativement à 2019, grâce aux achats massifs des lecteurs lors des quelques mois d’ouverture, a annoncé mardi le Syndicat de la librairie française.

« La fréquentation exceptionnelle en librairie après les deux périodes de fermeture a permis d’éviter une catastrophe », a expliqué le syndicat dans un communiqué, soulignant le « retour très massif » des lecteurs en librairie à la suite des deux périodes de confinement : +32 % en juin, +35 % en décembre.

> Vaccination : les hôpitaux publics « ne pourront pas tout faire tous seuls », selon la FHF

L’accélération de la campagne vaccinale contre le Covid-19 « est une bonne chose » mais « ce ne sont pas les hôpitaux seuls qui pourront vacciner tous les Français », a prévenu mardi le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux.

« Plus le champ de la population à vacciner va s’élargir, plus il faudra mobiliser », a-t-il déclaré lors d’un point de presse, ajoutant que « la situation est suffisamment grave pour que tout le monde se mobilise ».

> Singapour reconnaît que la police a accès aux données de son application anti-Covid

Les autorités singapouriennes ont reconnu que les données recueillies par l’application de traçage des malades du coronavirus ont pu être consultées par la police malgré des assurances fournies sur la confidentialité des données lors du lancement du dispositif, suscitant la colère des défenseurs des droits.

> Confinement au Royaume-Uni : easyJet et British Airways revoient leur plan de vol

Les compagnies aériennes britanniques British Airways et easyJet ont prévenu mardi qu’elles allaient de nouveau abaisser leurs prévisions de vol après l’entrée en vigueur d’un troisième confinement en Grande-Bretagne.

> Vaccination : Castex dénonce des « polémiques stériles »

Le Premier ministre Jean Castex a dénoncé ce mardi à Toulon des « polémiques stériles » qui « n’ont jamais sauvé aucune vie » sur la campagne de vaccination en France. L’exécutif est accusé de lenteur et de manque d’anticipation sur la stratégie de vaccination contre le Covid-19, par des opposants politiques mais aussi par l’Académie de médecine .

Le chef du gouvernement, resté silencieux ces derniers jours sous ce déluge de critiques, a confirmé qu’il tiendrait une conférence de presse jeudi avec le ministre de la Santé Olivier Véran et qu’il s’exprimerait « longuement » sur « le déploiement de la vaccination », à l’occasion d’un point de presse après un discours devant des élus de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

> L’efficacité maximale n’est pas garantie si la 2e injection est retardée

Le laboratoire BioNTech a prévenu que l’efficacité maximale de son vaccin contre le Covid-19 n’était pas démontrée si la deuxième injection est retardée au lieu d’être appliquée 21 jours plus tard.

Cette stratégie est pourtant appliquée ou envisagée par plusieurs pays pour vacciner plus de personnes. Le Danemark a annoncé espacer jusqu’à six semaines les deux doses, tandis que le Royaume-Uni laisse s’écouler jusqu’à 12 semaines entre les deux injections.

>Espagne : près de 730.000 chômeurs de plus en 2020

Le nombre de chômeurs a grimpé de près de 730.000 en 2020 en Espagne, l’un des pays ayant le plus souffert économiquement de la pandémie, selon des chiffres publiés mardi par le gouvernement.

Fin décembre, le nombre de chômeurs s’élevait à 3.888.137 dans le pays, soit 724.532 de plus que fin décembre 2019, a indiqué le ministère du Travail.

> Vaccination : Véran convoqué par le Sénat

« Je demande que le ministre de la santé Olivier Véran soit entendu par la commission le plus rapidement possible afin d’exposer les mesures correctives envisagées » à la « course de lenteur » de la vaccination, a affirmé dans un communiqué la présidente LR de la commission des Affaires sociales du Sénat Catherine Deroche.

> Les entreprises seront associées à la campagne de vaccination

« Quand on généralisera la vaccination », les entreprises « seront mises à contribution », a déclaré ce mardi, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, sur France Info. Mais cela n’interviendra qu’une fois la phase de vaccination des personnes vulnérables achevée.

> L’Italie retarde le retour au lycée

L’Italie a décidé de retarder la réouverture des lycées, dans le cadre du renouvellement des restrictions anti-Covid, au moment même où une ONG s’inquiète que des milliers d’élèves aient abandonné l’école après des mois d’enseignement à distance.

Le retour en présentiel au lycée n’aura lieu que le 11 janvier et non le 7 janvier comme prévu initialement. Les élèves plus jeunes feront, eux, leur rentrée le 7, mais seulement pour 50 % de leurs cours, selon un décret adopté en Conseil des ministres.

> Les touristes ont déserté l’Espagne en 2020

Au cours des onze premiers mois de l’année, 19 millions de touristes étrangers ont visité l’Espagne, soit près de 78 % de moins que sur la même période en 2019, annonce l’Institut national de la statistique.

> Londres annonce 4,6 milliards de livres en plus pour les entreprises

Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, a annoncé 4,6 milliards de livres de nouvelles aides pour les entreprises frappées par le nouveau confinement décidé par le gouvernement afin d’enrayer la rapide propagation du virus.

Les commerces, bars et restaurants pourront recevoir jusqu’à 9.000 livres, ce qui devrait bénéficier à des centaines de milliers d’entreprises pour 4 milliards de livres, selon un communiqué. Le gouvernement met aussi en place un fonds de 600 millions de livres pour celles qui ne seraient pas éligibles à ces nouvelles aides.

> La Russie signale 24.246 nouveaux cas et 518 décès

La Russie a recensé 24.246 nouvelles infections par le coronavirus en 24 heures, dont 4.842 dans la capitale Moscou, ce qui porte le bilan russe à 3.284.384. Les autorités ont également fait état de 518 décès, soit 59.506 morts au total depuis le début de l’épidémie.

> Les salariés pourront revenir un jour par semaine dans l’entreprise, réaffirme Elisabeth Borne

« Je continue à dire qu’il faut privilégier le télétravail », a affirmé sur Franceinfo la ministre du Travail, Elisabeth Borne. « Par contre, j’entends les salariés », a-t-elle ajouté. « Il y en a beaucoup qui n’en peuvent plus. » « On va permettre aux salariés qui en expriment le besoin de revenir un jour dans l’entreprise ».

> « Il ne faut pas priver les enfants d’école », réaffirme Jean-Michel Blanquer

Invité d’Europe 1, Jean-Michel Blanquer a défendu le choix du gouvernement de ne pas décaler la rentrée scolaire malgré la gravité de la situation sanitaire. « C’est un choix éducatif et social, qu’on peut appeler politique », a expliqué le ministre. « Si on n’envoie pas les enfants à l’école, ils sont ailleurs. Le risque de contamination est plus fort hors du scolaire. »

Les masques resteront en outre obligatoires pour les enfants de moins de 6 ans. « Il y a une forme de responsabilité de la part des parents », a-t-il justifié. Au sujet de la vaccination des enseignants le ministre a indiqué souhaiter « qu’elle commence au mois de mars ».

> L’Australie ne veut pas vacciner de manière précipitée

En dépit d’une pression de plus en plus forte visant à accélérer la campagne de vaccination en Australie, le Premier ministre Scott Morrison a déclaré mardi ne pas vouloir prendre de « risques inutiles ». L’autorité australienne en charge de la réglementation pharmaceutique ne devrait pas se prononcer sur les candidats vaccins avant environ un mois et les premières doses ne devraient pas être administrées avant la fin mars.

> Pas d’assouplissement des restrictions à venir en France

« Nous ne pouvons pas assouplir les restrictions à l’heure actuelle », a affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur RTL. Une décision devrait être annoncée jeudi, lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, sur la réouverture des restaurants. Initialement prévue pour le 20 janvier celle-ci devrait être reportée.

Concernant les contaminations, « une dizaine de cas du variant anglais » ont été recensés en France, a annoncé le ministre de la Santé.

> La vaccination élargie aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, interrogé sur RTL a annoncé que les pompiers et les aides à domiciles de plus de 50 ans pourront se faire vacciner. « D’ici la fin du mois de janvier nous élargirons la vaccination aux personnes de plus de 75 ans […] qui sont en ville », a-t-il ajouté, tout en précisant que les procédures vaccinales allaient être simplifiées. « Le rythme de croisière de la vaccination va rejoindre celui de nos voisins », a-t-il promis.

Dans les prochains jours, les Français qui souhaitent se faire vacciner pourront en outre se manifester via une plateforme. Des précisions seront apportées jeudi lors d’une conférence de presse organisée avec le Premier ministre Jean Castex. Par ailleurs, d’ici la semaine prochaine, 300 centres de vaccination seront déployés sur le territoire. Un chiffre qui devrait monter à 600 d’ici la fin du mois de janvier.

> Dans les lycées et collèges, la piste des demi-groupes « systématiques »

Les demi-groupes d’élèves pourraient concerner tous les établissements du secondaire si l’épidémie s’aggrave. Le ministère de l’Education nationale réunit les syndicats jeudi pour évoquer la situation sanitaire.

> Plus de 35.000 décès en Allemagne, prolongation en vue des restrictions

Le nombre de cas confirmés a grimpé à 1.787.410, soit 11.897 cas de plus que la veille, selon les données rapportées ce mardi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Celui-ci fait aussi état de 944 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 35.518 morts depuis le début de l’épidémie en Allemagne.

Alors que les critiques montent dans le pays contre une campagne de vaccination jugée trop lente, le pays s’apprête, ce mardi, à prolonger ses restrictions contre la pandémie de Covid-19. Les écoles sont notamment concernées. La chancelière Angela Merkel et les 16 Etats-régions devraient décider en visioconférence la prolongation au-delà du 10 janvier de ces limitations. Une majorité de régions seraient favorables à une prolongation jusqu’au 31 janvier.

> L’Angleterre se reconfine

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le reconfinement total de l’Angleterre, malgré la montée en puissance de la vaccination dans le pays. Ce nouveau confinement ne commencera à être levé qu’à partir de mars.

Avec plus de 75.000 morts, le Royaume-Uni est l’un des pays d’Europe les plus endeuillés par le Covid-19. Si le Parlement doit débattre mercredi de ces mesures, Boris Johnson a appelé la population à suivre les règles immédiatement. Le confinement doit entrer en vigueur dès mercredi à 00 h 01.

> Le Mexique approuve le vaccin d’AstraZeneca

Le régulateur mexicain des médicaments a approuvé l’utilisation en urgence du vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire AstraZeneca et l’université d’Oxford. « La production va bientôt démarrer au Mexique », a indiqué Marcelo Ebrard, le ministre mexicain des Affaires étrangères, sur Twitter.

Le Mexique imite ainsi le Royaume-Uni, premier pays au monde à avoir donné son aval, le 30 décembre, à l’utilisation de ce vaccin.

> L’Etat de New York et la Floride déplorent des campagnes de vaccinations trop lentes

Plus des deux tiers des 15 millions de doses de vaccin contre le coronavirus livré aux Etats-Unis n’ont pas été utilisées pour le moment, ont déclaré lundi des représentants sanitaires. Face à ce constat, les Etats de New York et de Floride souhaitent pénaliser les hôpitaux jugés trop lents dans les vaccinations.

Le gouverneur de l’Etat de New York a ainsi déclaré que les hôpitaux devaient administrer les vaccins dans un délai d’une semaine après leur réception, sous peine de se voir infliger une amende ou de recevoir ultérieurement moins de doses de vaccin. En Floride, où priorité est donnée aux personnes âgées, le gouverneur Ron DeSantis a annoncé une mesure prévoyant qu’un nombre supplémentaire de doses de vaccin serait attribué aux hôpitaux qui administrent le vaccin le plus rapidement.

> Japon : décision jeudi sur l’état d’urgence à Tokyo

Alors que le Japon est confronté à une nouvelle vague épidémique, le Premier ministre, Yoshihide Suga, a annoncé que des mesures seraient prises jeudi. Lundi, la préfecture de Tokyo et trois préfectures voisines ont appelé le gouvernement national à déclarer l’état d’urgence pour endiguer une nouvelle vague de l’épidémie.

> Israël autorise l’utilisation du vaccin de Moderna

Israël devient le premier pays hors d’Amérique du Nord à donner son feu vert à l’utilisation du vaccin développé par le laboratoire américain. Dans un communiqué, Moderna indique que « le ministère israélien de la Santé a acheté 6 millions de doses et (que) les premières livraisons devraient débuter en janvier ».

Le laboratoire a également indiqué qu’il produirait au moins 600 millions de doses du vaccin cette année, un nombre en hausse par rapport à une précédente prévision.

> La Chine recense 33 nouveaux cas de contamination

La Commission nationale de la santé précise que 16 cas concernent des personnes arrivées de l’étranger. Un cas de transmission locale a été signalé à Pékin, deux dans la province de Liaoning et 14 dans la province de Hebei.

Selon les données de la Commission, 87.183 infections ont été confirmées en Chine continentale. L’épidémie a causé 4.634 décès dans le pays. Aucun décès supplémentaire n’a été signalé ce mardi.

> Un premier cas du nouveau variant détecté dans l’Etat de New York

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a annoncé lundi qu’un homme sexagénaire résidant dans une ville au nord d’Albany était contaminé par le nouveau variant du coronavirus apparu en Grande-Bretagne. Cet homme n’a pas voyagé récemment, ce qui pourrait être le signe d’une contamination communautaire en cours.

Pour le gouverneur de New York, une propagation de ce nouveau variant pourrait « changer la donne » et amener les autorités à isoler certaines régions.

Leave a Reply

%d bloggers like this: