Covid :ce qu’il faut retenir de la journée du 30 décembre – Les Échos

Spread the love
  • Yum

Publié le 30 déc. 2020 à 7:54Mis à jour le 30 déc. 2020 à 22:31

Perdra-t-on une nouvelle fois le contrôle de l’épidémie de Covid-19 en janvier ? Jugé « probable » par le Conseil scientifique, le scénario inquiète le gouvernement français. Pour l’instant, seule une extension du couvre-feu dans certains départements est envisagée à partir du 2 janvier. La campagne de vaccination, elle, se poursuit lentement, et sera élargie aux professionnels de santé de plus de 50 ans à la fin du mois.

Dans le reste du monde, la pandémie continue de se propager. Près de 82 millions de personnes ont officiellement été infectées par le coronavirus et 1,79 million en sont mortes.

Les infos à retenir

> Le seuil des 82 millions de cas dans le monde est en passe d’être franchi

> L’Allemagne déplore pour la première fois plus de 1.000 morts quotidiens

> Les contaminations à Wuhan auraient été 10 fois supérieures au bilan officiel

>> Retrouvez les événements de ce mercredi 30 décembre

> Hollywood stoppe les tournages devant l’explosion de cas à Los Angeles

« La plupart des productions resteront en pause jusqu’à la deuxième ou troisième semaine de janvier, sinon plus tard », a déclaré le syndicat d’acteurs SAG-AFTRA dans un communiqué diffusé à ses adhérents.

Quelques jours plus tôt, les autorités sanitaires du comté de Los Angeles avaient exhorté les cinéastes à « envisager de suspendre leur travail pour quelques semaines durant cette augmentation catastrophique des cas de Covid ».

> L’Irlande durcit son confinement

« Nous devons retourner à un confinement complet à grande échelle pour une période d’au moins un mois », a annoncé le Premier ministre Micheal Martin, qualifiant la situation « d’extrêmement grave ».

A partir de mercredi minuit, les Irlandais « devront rester chez eux, sauf pour se rendre au travail, pour l’éducation ou d’autres raisons essentielles », a-t-il indiqué, expliquant qu’il serait désormais interdit de se réunir entre foyers, à quelques exceptions près, comme les petits mariages ou enterrements.

> La France enregistre plus de 26.000 contaminations en 24 heures

Les autorités sanitaires françaises ont fait état mercredi de 26.457 nouvelles contaminations au Covid-19, une progression sur 24 heures inédite depuis le 18 novembre. Les hôpitaux français traitent 24.593 patients atteints du Covid-19, soit 183 de moins que mardi. Le nombre de patients soignés en réanimation recule à 2.661, soit 14 lits occupés de moins que la veille. La France a également enregistré 303 décès supplémentaires en milieu hospitalier liés à l’épidémie pour un bilan total de 64.381 morts depuis le début de la crise sanitaire, selon les chiffres publiés par les autorités.

Au total, 2.600.498 personnes ont été contaminées en France depuis le début de l’épidémie, en mars.

> Covid-19 : l’Argentine autorise le vaccin AstraZenaca/Oxford

L’Argentine a délivré mercredi une autorisation « d’urgence » pour le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’Université d’Oxford, quelques heures après le feu vert accordé par le Royaume Uni, ont annoncé les autorités sanitaires.

Le vaccin, pour lequel l’Argentine a conclu un accord de fabrication, a été inscrit au « registre des vaccins d’intérêt sanitaire d’urgence » pour un délai d’un an, indiqué l’Administration nationale des médicaments.

> « Très peu probable » que théâtres et cinémas « puissent rouvrir » le 7 janvier

« A ce stade, il semble très peu probable » que les salles de spectacle, les lieux culturels, les théâtres et les cinémas, « puissent rouvrir » le 7 janvier en raison du niveau des contaminations au Covid-19 qui se situe sur un « plateau assez haut », a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV.

> Les Etats-Unis misent sur une autorisation en avril du vaccin AstraZeneca/Oxford

Les Etats-Unis misent sur une autorisation en avril du vaccin AstraZeneca/Oxford, plus de trois mois après le feu vert du régulateur britannique, a déclaré mercredi Moncef Slaoui, conseiller en chef du programme de vaccination américain.

L’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA), qui a validé son usage au Royaume-Uni est « une institution de régulation très talentueuse, basée sur la science et je ne soulève aucune question sur sa décision », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, en mentionnant un environnement réglementaire différent aux Etats-Unis. Il a notamment souligné la nécessité de prouver son efficacité sur les personnes âgées.

> L’Ukraine va acheter deux millions de doses du vaccin chinois CoronaVac

Dans un communiqué, la présidence ukrainienne a déclaré que les 700.000 premières doses doivent être livrées dans un délai d’un mois après l’homologation de ce vaccin par la Chine ou dix autres pays spécifiés ou bien par l’Union européenne.

Conçu par Sinovac Biotech, l’un des principaux producteurs de vaccins chinois, le CoronaVac a été soumis à des essais cliniques en Chine, au Brésil, en Turquie et en Indonésie. Le contrat signé avec l’Ukraine prévoit la livraison au prix de 504 hryvnia (14,6 euros au taux actuel) pour chaque dose.

Kiev indique toutefois que les injections seront gratuites et commenceront avec les personnes les plus vulnérables, ainsi que les soignants.

> Les trois quarts de la population anglaise confinée

Les trois quarts de la population en Angleterre seront confinés à partir de jeudi, le gouvernement britannique étendant les zones soumises aux plus strictes restrictions introduites pour contrer une flambée du nombre des cas de nouveau coronavirus attribuée à un variant du virus.

« Pour la seule journée d’hier 53.135 nouveaux cas ont été enregistrés, dont la majeure partie serait due au nouveau variant », a déclaré le ministre de la Santé Matt Hancock à la chambre des Communes.

> Moscou veut distribuer plus d’un million de doses de son vaccin anti- Covid avant la fin de l’année

La Russie entend distribuer plus d’un million de doses de « Spoutnik V », son vaccin contre le Covid-19 d’ici la fin de cette année, a déclaré ce mercredi un ministre russe. Le pays, qui a commencé à déployer le vaccin début décembre, a jusqu’ici produit plus de 2 millions de doses, a déclaré à une chaîne de télévision le ministre russe de l’Industrie Denis Mantourov. Au rythme actuel, la production permettra de déployer le vaccin dans toutes les régions du pays tout en l’exportant vers d’autres pays, a-t-il ajouté.

> L’Allemagne est « encore très loin » d’un retour à la normale

« Les taux d’infection et de mortalité montrent que nous sommes encore loin de la normalité », a déclaré le ministre de la Santé allemand Jens Spahn, qui ne voit pas comment il est possible, dans cette situation, de revenir à la période précédant les restrictions. Il a aussi précisé que « plus de 60.000 » personnes avaient été vaccinées depuis samedi en Allemagne.

> Taïwan ferme ses frontières après la découverte d’un cas du nouveau variant

Un cas de Covid dû à la variante apparue en Angleterre a été découvert à Taïwan, dont les frontières seront fermées à partir de vendredi aux étrangers sans permis de séjour, sauf pour raison humanitaire, a annoncé le ministre de la Santé. Le patient, arrivé dimanche de Grande-Bretagne, a été hospitalisé et se trouve dans un état stable, a-t-il précisé.

> La fréquentation des cinémas chute de 70 % en France en 2020

La fréquentation des cinémas en France, fermés ou obligés de réduire leurs capacités une bonne partie de l’année, a chuté de 69,4 % en 2020, a annoncé le Centre national du cinéma (CNC). D’après un rapport de l’organisation de la profession, les cinémas ont enregistré seulement 65,10 millions d’entrées, contre 213,07 millions en 2019.

> La Russie recense 26.513 nouveaux cas et 599 décès

La Russie a signalé mercredi 26.513 nouveaux cas de Covid au cours des dernières 24 heures, dont 5.105 à Moscou, portant le total des contaminations à l’échelle du pays à 3.131.550. Les autorités ont également enregistré 599 décès supplémentaires liés au virus en 24 heures, soit un bilan officiel de 56.426 morts depuis le début de la pandémie.

> Le confinement va être étendu en Angleterre

Les mesures de confinement en vigueur en Angleterre vont être étendues pour enrayer la rapide progression du nombre de cas de Covid-19 due à la nouvelle variante du coronavirus, a annoncé mercredi le secrétaire à la Santé Matt Hancock. Prié de dire si ces mesures différenciées seraient élargies, le ministre a dit à la BBC qu’il allait « en exposer les détails à la Chambre des communes cet après-midi. »

L’agence britannique du médicament (MHRA) a donné son feu vert ce mercredi au vaccin anti-Covid développé par le groupe britannique AstraZeneca avec l’université d’Oxford, avec lequel les autorités comptent accélérer la campagne de vaccination lancée début décembre. Ce vaccin est moins coûteux et plus facile à distribuer que les deux autres approuvés précédemment.

> Début de la vaccination ce mercredi à Nice

« La vaccination va commencer dès aujourd’hui à Nice », affirme Christian Estrosi, sur France Inter. « Le ministre de la Santé nous a écoutés et nous allons pouvoir accélérer et pouvoir vacciner dès aujourd’hui à l’Ehpad du CHU de Nice », précise-t-il.

Selon lui, « le gouvernement a eu la sagesse d’écouter les spécificités de chaque territoire » et « le couvre-feu à 18 heures est la solution la plus probante pour notre territoire ».

> Cas et décès à la baisse en Belgique

Le nombre moyen d’infections quotidiennes continue de baisser en Belgique, avec 1.801,4 nouveaux cas quotidiens sur la période du 20 au 26 décembre (-29 % par rapport à la période de calcul précédente). Au moins 641.411 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique depuis le début de l’épidémie, selonl’Institut de santé publique Sciensano.

Sur la même période, une moyenne de 77 personnes par jour sont mortes des suites du coronavirus (-18 %), pour un total de 19.361 depuis le mois de mars.

> Le nouveau variant intrigue et inquiète les scientifiques

Probablement issu de l’infection prolongée d’un individu souffrant d’immunosuppression, le nouveau variant du coronavirus risque d’accélérer la reproduction du virus dans les territoires où il circule. Il a été identifié la semaine dernière à Tours sur un patient arrivé de Londres.

Le nouveau variant – les virologues préfèrent parler de « clone » – du coronavirus apparu au Royaume-Uni comporte jusqu’à 24 mutations.

> L’Allemagne déplore pour la première fois plus de 1.000 morts en 24 heures

L’Allemagne a enregistré 1.129 décès liés au Covid en 24 heures pour la première fois depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI). Le niveau le plus élevé de décès remontait à mercredi, avec 962 cas.

Au total, 32.107 personnes ont succombé au virus en Allemagne depuis le début de la pandémie. Le RKI avait prévenu que les chiffres des derniers jours étaient incomplets car les autorités sanitaires régionales ne lui avaient pas envoyé toutes leurs données en raison des fêtes de Noël.

> Le vaccin de Sinopharm efficace à près de 80 %

Le laboratoire chinois a fait état d’un taux d’efficacité de 79,43 % pour le vaccin mis au point par le laboratoire CNBG à Pékin. Sinopharm est le premier laboratoire chinois à communiquer des chiffres concernant l’efficacité d’un vaccin en préparation.

Ce chiffre est inférieur à ceux des vaccins des laboratoires Pfizer/BioNTech (95 %) et Moderna (94,1 %). Le britannique Astrazeneca, associé à l’Université d’Oxford, a, pour sa part, revendiqué un taux d’efficacité de 70 %, qui pourrait toutefois atteindre 100 % avec deux doses.

> Tokyo s’inquiète d’une possible « explosion » des cas

« Privilégiez, s’il vous plaît, la vie au plaisir », a déclaré, ce mercredi, la gouverneure de la ville, Yuriko Koike, en amont des festivités du Nouvel An. Selon elle, la situation sanitaire à Tokyo est assez grave et la capitale japonaise pourrait faire face à une « explosion » des nouvelles infections.

Les autorités sanitaires de Tokyo ont recensé, mardi, 856 nouveaux patients infectés. A ce jour, 57.896 cas avérés ont été comptabilisés à Tokyo.

> Le nombre de cas quotidiens reste proche du millier en Corée du Sud

Selon l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KDCA), il y a eu 1.050 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. Quelque 59.775 personnes ont été infectées depuis le début de la pandémie. Les cas quotidiens oscillent autour de 1.000 depuis la mi-novembre. En outre, au cours des dernières 24 heures, 20 personnes sont mortes du virus portant le nombre de décès à 879.

> Les contaminations à Wuhan auraient été 10 fois supérieures au bilan officiel

Selon des tests sérologiques effectués en avril après le pic de l’épidémie, 4,43 % des habitants de Wuhan étaient porteurs d’anticorps, c’est-à-dire que leur organisme avait réagi à la présence du virus, affirme une étude du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies.

Rapporté à la population de la ville, cela signifie que quelque 480.000 personnes ont été contaminées. Soit presque 10 fois plus que le bilan de 50.000 contaminations communiqué jusqu’à présent par les autorités.

> Un élu du Congrès américain meurt des suites du Covid

Luke Letlow, parlementaire républicain de Louisiane élu ce mois-ci à la Chambre des représentants américaine, est mort du Covid-19, a annoncé, mardi, le gouverneur de l’Etat, John Bel Edwards, sur Twitter. Il est le premier membre du Congrès américain à succomber à la maladie.

Agé de 41 ans, Luke Letlow devait être investi dimanche après avoir remporté, le 5 décembre, le siège du 5e district de Louisiane. Les Etats-Unis ont identifié 200.902 nouvelles infections et 3.626 décès au cours des dernières 24 heures.

> L’Amérique latine déplore plus de 500.000 morts

L’Amérique latine et les Caraïbes sont la deuxième région dans le monde à déplorer un demi-million de morts du Covid-19, une dizaine de jours après l’Europe, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé.

Les 29 pays de la région totalisent au moins 500.818 décès (pour 15.320.568 cas déclarés), derrière l’Europe (559.334) et devant les Etats-Unis/Canada (352.478) et l’Asie (217.224). Le Brésil et le Mexique concentrent plus de la moitié des décès de la région, avec, respectivement, 192.681 et 122.855 morts.

> La carte des départements où un couvre-feu devrait s’appliquer à 18 heures

Leave a Reply

%d bloggers like this: