Covid-19 – Une seule dose de vaccin est inefficace contre le variant Delta, selon l’Institut Pasteur – L’Indépendant

Spread the love
  • Yum

“Les sérums d’individus ayant reçu une seule dose de vaccin Pfizer ou AstraZeneca sont peu ou pas du tout efficaces contre Delta”, précise Olivier Schwartz, co-directeur de l’étude, dans un nouveau  communiqué. 

Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec l’Hôpital européen Georges Pompidou AP-HP, le CHR d’Orléans et le CHU de Strasbourg, ont étudié la sensibilité du variant Delta aux anticorps, par rapport aux souches circulant en France et autres variants dits anglais (Alpha) et sud-africain (Beta).

L’objectif de cette étude était de caractériser la capacité des anticorps thérapeutiques, ainsi que ceux développés par les personnes ayant été précédemment infectées par le SARS-CoV-2 ou ayant été vaccinées, à neutraliser ce nouveau variant.

Voilà ce qu’il faut retenir : “En analysant le sang de personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2 dans les 12 mois précédents, les chercheurs montrent que des concentrations quatre fois plus élevées d’anticorps sont nécessaires pour neutraliser le variant Delta par rapport à la souche Alpha. Cette différence de sensibilité est aussi observée chez les personnes vaccinées avec deux doses du vaccin Pfizer ou du vaccin AstraZeneca : les anticorps présents dans leurs sérums sont efficaces pour neutraliser le variant Delta, avec une efficacité légèrement inférieure que contre le variant Alpha. En revanche, le sérum des personnes vaccinées avec une seule dose (Pfizer ou Astrazeneca) est inactif ou très peu actif contre les variants Delta ou Beta. En résumé, le variant Delta est légèrement plus résistant aux anticorps neutralisants que le variant Alpha”.

Pour rappel, le variant Delta représente plus de 30% des cas actuels en France.
 

Leave a Reply

%d bloggers like this: