Covid-19 : une «immunité surhumaine» développée par certains malades, selon une étude – CNEWS

Spread the love
  • Yum

Comme un super-pouvoir. D’après les scientifiques, certaines personnes développent une «immunité surhumaine» après avoir été infectées par le Covid-19.

Cette immunité est «d’une puissance impressionnante», détaille l’immunologiste Shane Crotty. Pour étayer sa thèse, il a publié une étude en juin dans la revue Science, relayée par la radio américaine NPR cette semaine.

Concrètement, il explique que «l’immunité surhumaine» consiste à produire des niveaux très élevés d’anticorps, avec une grande flexibilité. Les personnes la développant après avoir été malades deviennent ainsi très résistantes au virus, mais également à tous ses variants. 

Immunisé après un vaccin à ARN ?

Qui possède cette «immunité surhumaine» ? Rien n’est encore acté, mais il semblerait que les personnes infectées par le coronavirus en 2020 puis immunisées avec des vaccins à ARNm cette année, comme Pfizer ou Moderna, soient les plus concernés. Les scientifiques ne savent cependant pas encore si toutes les personnes dans ce cas développent une «immunité surhumaine». 

«Nous n’avons étudié ce phénomène qu’avec quelques patients, car c’est un examen extrêmement laborieux et difficile», justifie la virologue Theodora Hatziioannou, interrogée par NPR. Les chercheurs sont pourtant optimistes, car une telle immunité pourrait s’avérer cruciale dans la lutte contre le Covid-19.

Cette étude montre que la réponse immunitaire des patients reste robuste huit mois après la contamination au Covid-19.

«On peut raisonnablement prédire que ces personnes seront assez bien protégées contre la plupart – et peut-être la totalité- des variants du SRARS-Cov-2 (le virus du Covid-19) susceptibles d’apparaître dans le futur», précise le virologue Paul Bieniasz à NPR. «C’est un peu spéculatif, mais je soupçonne également qu’ils auraient un certain degré de protection contre les virus de type SRAS qui n’ont pas encore infecté les humains.» 


Leave a Reply

%d bloggers like this: