Covid-19 / Un groupe de médecins avertit les Français : “Il faut siffler la fin de la récréation” – LaDepeche.fr

Spread the love
  • Yum

l’essentiel Six médecins cosignent une tribune dimanche 13 septembre dans le JDD. Ils appellent les Français à éviter les rassemblements privés et à rester extrêmement vigilants vis-à-vis des mesures barrières pour ralentir la circulation de l’épidémie de Covid-19. 

Plusieurs médecins et professeurs ont cosigné ce 13 décembre une tribune dans le Journal du dimanche, appelant les Français à éviter les rassemblements privés. 

Ces six professionnels de santé dont le généticien Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, et Philippe Amouyel, directeur de la Fondation Alzheimer, ont exhorté les Français à “siffler la fin de la récréation” après “la joie des retrouvailles de l’été” où les gestes barrières n’ont pas toujours été de mise. Ils rappellent que le virus circule activement parce que les citoyens le font circuler : “Nous sommes à une nouvelle étape de l’épidémie : celle de sa diffusion. Nous perdons petit à petit la trace des nouvelles contaminations. Il reste probablement peu de temps pour agir collectivement.” Selon eux, l’épidémie continue de progresser et ce malgré une obligation du port du masque généralisée.

Selon ces médecins, une seule solution pourrait ralentir la circulation de l’épidémie : une meilleure application des mesures de distanciation sociale et ce même dans des cercles privés. “Nous comprenons qu’après une semaine difficile, vous ayez envie de profiter de vos proches le week-end. C’est malheureusement dans ces situations que vous risquez soit de contracter le virus, soit de le diffuser, car une des caractéristiques déroutantes du Sars-CoV-2 est la part importante des personnes asymptomatiques et contagieuses”, insistent-ils.

Ce groupe de professionnels cite notamment l’exemple de la ville britannique de Birmingham qui a interdit les rassemblements entre amis et en famille, précisant ne pas être eux, dans l’injonction. “Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus vous augmentez les risques. Réduisez le nombre de personnes présentes dans le cadre privé. Si possible, reportez toute réunion”, conseillent-ils, rappelant que le port du masque, comme dans le cadre professionnel, et la distanciation restent des solutions efficaces.

Axel Kahn, invité de LCI le 11 septembre dernier avait insisté sur l’efficacité du port masque. Les six médecins concluent ce dimanche : “Ces situations simples de la vie quotidienne sont à risque. Il est encore temps d’agir, tous ensemble.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *