Covid-19 : un conseil de défense sanitaire se tiendra mardi – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

Plusieurs élus, notamment dans le Grand Est, s’inquiètent d’un rebond de l’épidémie.

Un conseil de défense sanitaire sera organisé mardi, a annoncé l’Elysée à l’AFP lundi 28 déembre, au lendemain des premières vaccinations en France contre le Covid-19.

Cette annonce intervient alors que plusieurs élus, notamment dans le Grand Est, s’inquiètent d’un rebond de l’épidémie, et alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, n’a pas exclu dimanche l’hypothèse d’un troisième confinement de la population.

«Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser flamber l’épidémie à nouveau», a prévenu dans Le Journal du dimanche le ministre de la Santé. Interrogé sur l’éventualité d’un troisième confinement, il s’est dit prêt à prendre «les mesures nécessaires, si la situation devait s’aggraver». «Ce vaccin protège 95 % des individus contre les cas de forme grave et va sauver beaucoup de vies», a estimé le ministre, satisfait de pouvoir «commencer à protéger les plus fragiles d’entre nous». Emmanuel Macron a salué le début de la campagne, qui a eu lieu simultanément dans la plupart des pays de l’Union européenne. Il a rappelé que le vaccin était gratuit et non obligatoire et estimé qu’au «pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider».

Le gouvernement s’est fixé d’ici fin février l’objectif d’un million de vaccinés parmi les plus âgés et les plus vulnérables, particuliers et soignants, dans les 7000 Ehpad et établissements assimilés. Le gouvernement espère avoir vacciné «15 millions de personnes à l’horizon de cet été», a précisé Matignon.

Leave a Reply

%d bloggers like this: