Covid-19 : tous les Américains éligibles au vaccin d’ici le 19 avril – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La campagne vaccinale aux États-Unis connaît une nouvelle accélération, et tous les adultes qui le souhaitent pourront s’y faire vacciner dès le 19 avril. Situation en contraste avec l’Europe, où le vaccin AstraZeneca continue de susciter des interrogations.

  • Vaccins : tous les Américains éligibles d’ici au 19 avril

Le président Joe Biden a annoncé mardi 6 avril que tous les adultes américains seront éligibles au vaccin d’ici le 19 avril, en avance d’une dizaine de jours sur l’objectif précédent. L’Union européenne, quant à elle, n’a pas atteint l’objectif de vacciner 80% des personnes de plus de 80 ans à fin mars, mais selon la Commission européenne, l’accélération des livraisons de vaccins permettra à l’UE d’atteindre «l’immunité collective» cet été.

À VOIR AUSSI – «On est très optimistes»: New York ouvre la vaccination contre le Covid-19 à tous les adultes

  • AstraZeneca: l’EMA réserve ses conclusions

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué mardi qu’elle était toujours en train d’évaluer si le vaccin d’AstraZeneca/Oxford est lié à la formation de rares caillots sanguins, signalés dans plusieurs pays. En France, la famille d’un homme de 63 ans, décédé en mars de «multiples thromboses» après avoir reçu une première injection du vaccin, a déposé plainte contre X pour «homicide involontaire».

  • L’université d’Oxford suspend les essais d’AstraZeneca sur les enfants

L’université d’Oxford a annoncé mardi qu’elle suspendait les essais sur les enfants du vaccin contre le Covid-19 qu’elle a développé avec le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, dans l’attente de l’avis du régulateur britannique.

  • Le stade de France transformé en centre de vaccination

Le Stade de France, temple de la Coupe du Monde de football en 1998, est transformé depuis mardi en grand centre de vaccination, où 10.000 personnes devraient pouvoir recevoir une injection chaque semaine.

À VOIR AUSSI – Vaccinodrome du Stade de France: «Tout un symbole», d’après Jean Castex

  • Vaccination au Chili : 56,5% d’efficacité après deux doses

La vaccination anti-covid en cours au Chili, essentiellement basée sur le vaccin chinois Coronavac, a démontré une efficacité de 56,5% contre les infections deux semaines après l’injection de la deuxième dose, mais aucun effet significatif après la première, selon une étude rendue publique mardi.

  • Assouplissement des restrictions en Hongrie

La Hongrie va assouplir à compter de mercredi les mesures de confinement après que son premier ministre Viktor Orban a annoncé qu’un quart de la population avait reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.

  • La Maison-Blanche écarte l’idée d’un passeport vaccinal fédéral

La Maison-Blanche a affirmé mardi qu’elle n’imposerait pas de passeport sanitaire aux Américains pour montrer qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19, tout en soulignant que le secteur privé était libre d’avancer vers cette idée.

  • Trudeau appelle «à tenir bon» encore «quelques semaines»

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a exhorté mardi les Canadiens lassés de la pandémie à «tenir bon pour quelques semaines encore», le temps que la campagne de vaccination en cours «fasse effet» face à la multiplication des variants du virus.

  • Un nouvel international italien de football positif

La contamination au Covid-19 apparue au sein de la sélection italienne de football lors de la dernière trêve internationale continue de s’étendre avec l’annonce mardi du test positif du milieu de la Juventus, Federico Bernardeschi. Le joueur – le sixième ou septième international azzurro testé positif depuis ce rassemblement – est «asymptomatique» et a été placé «à l’isolement», a annoncé le club turinois.

  • Record de plus de 4000 morts en 24 heures au Brésil

Le Brésil a franchi pour la première fois mardi le seuil des 4000 morts de Covid-19 en une seule journée, avec 4195 décès enregistrés en 24 heures, un nouveau record, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé.

À VOIR AUSSI – «Nous aurions dû avoir une loi plus stricte»: triste record pour le Brésil avec plus de 4.000 morts du Covid-19 en 24 heures

  • Plus de 2,86 millions de morts

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 2,86 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à la mi-journée. Les États-Unis sont le pays comptant le plus de morts (556.486), devant le Brésil (336.947) et le Mexique (204.399).

Leave a Reply

%d bloggers like this: