Covid-19. Reconfinement en Alsace: les réponses à vos questions – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

Spread the love
  • Yum

Le couvre-feu est-il toujours d’actualité ?

OUI. Cette mesure s’applique sur tout le territoire français depuis le samedi 20 mars. Emmanuel Macron a confirmé lors de son allocution de mercredi soir qu’elle est maintenue.

Revoir l’allocution du Président de ce mercredi 31 mars

Dois-je me munir d’une attestation dérogatoire de déplacement systématiquement pour sortir de chez moi ?

NON. A partir de ce mardi, en journée de 6h à 19h, il sera toujours possible de sortir de chez vous sans attestation dans un rayon de 10km autour de votre domicile – sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile. Mais au-delà de cette distance, il faudra pouvoir justifier son déplacement et produire une attestation, dont les modalités sont à retrouver ici.

N.D.L.R : Le gouvernement n’a pas précisé si, de samedi à lundi, il sera nécessaire de remplir une attestation pour se déplacer entre deux régions ou à plus de 10 km de chez soi. Des détails à ce sujet pourraient être apportées dans les prochaines heures.

Est-ce que je peux fêter Pâques en famille ?

NON. Lors de son allocution, Emmanuel Macron a invité les Français, en cette “période de nombreuses fêtes religieuses”, à “éviter les rassemblements privés, les fêtes avec les amis, la famille, les proches”.

Ils disent que ce week-end, ils seront ” tolérants” pour les déplacements : avons-nous le droit de voir nos proches ce week-end s’ils habitent au-delà de 10 km ?

NON, mais. Il sera possible de se déplacer au-delà de 10 km ce week-end de Pâques, a précisé Emmanuel Macron lors de son allocution ce mercredi soir. Cependant, cette tolérance s’applique essentiellement dans le but de permettre à chacun de rejoindre son domicile ou son lieu de confinement. Le Président a rappelé que les rassemblements familiaux étaient à éviter. Toutefois, vous pouvez aller voir vos proches dans le cadre d’un motif impérieux – aide à personne vulnérable, par exemple. 

Nos petits enfants habitent dans le Bas-Rhin (et nous dans le Haut-Rhin), pouvons nous les chercher pour les vacances ? Et pour la deuxième partie des vacances, les grands parents qui habitent en Dordogne pourront-il venir les garder chez eux ?

OUI. Les déplacements pour accompagner ou aller chercher un enfant «chez un parent, un grand-parent ou un proche» resteront possibles après le week-end de Pâques, a précisé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi à l’Assemblée nationale.

Je suis divorcée, mon fils peut-il partir en vacances chez son père à Bordeaux ?

OUI. Comme indiqué dans la réponse ci-dessus, “les déplacements pour accompagner ou aller chercher un enfant «chez un parent, un grand-parent ou un proche» resteront possibles après le week-end de Pâques”. Mais une fois sur place, votre enfant sera soumis aux mêmes règles de confinement qu’en Alsace, bien sûr.

Depuis le 26 mars, nous sommes dans le Cotentin, et ce jusqu’au 17 avril normalement. Pouvons-nous rester jusqu’à cette date, ou devons absolument rentrer chez nous en Alsace durant le week-end de Pâques ?

NON. Il ne sera pas possible de rentrer chez vous en Alsace le 17 avril, puisqu’il sera interdit de se déplacer à plus de 10 km de son domicile – ou de son lieu de confinement – à compter de mardi. Deux solutions s’offrent à vous : rentrer durant le week-end de Pâques, durant lequel une tolérance est appliquée pour les déplacements interrégionaux jusqu’à lundi soir … ou attendre la fin du confinement pour retourner en Alsace.

Puis-je faire des livraisons à plus de 10 km de chez moi en journée ?

OUI, mais. Si cela relève de votre activité professionnelle, vous pourrez le faire. Mais dans ce cas, il faudra vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement.

Est-il possible, s’il n’y a pas de magasin dans le rayon de 10 km autour de mon domicile, de dépasser ces 10 km pour faire les courses SANS attestation ?

NON. Si l’attestation est facultative en journée un rayon de 10km autour de chez vous (sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile), elle est obligatoire au-delà. Pour les courses, cette distance peut aller jusqu’à 30km. Mais dans ce cas, l’attestation redevient obligatoire.

Nous avons tout organisé pour un baptême le 25 avril dans la Drome, pouvons-nous le maintenir ?

NON. Le Président a annoncé que ces nouvelles mesures renforcées entraient en vigueur pour quatre semaines. Le 25 avril, nous serons donc toujours confinés, dans l’impossibilité de se déplacer à plus de 10 km du domicile et de se regrouper pour des festivités.

Possédant un mobil-home au camping de Still, puis-je me confiner au camping ?

OUI, mais. A condition d’y rester durant toute la durée du confinement ! Si une tolérance est appliquée ce week-end pour des déplacements au-delà de 10km, justement dans le but de regagner son domicile ou son lieu de confinement, cela ne sera plus le cas à compter de mardi. Nous vous conseillons par ailleurs de vérifier avec le camping s’il pourra bien vous accueillir durant toute la période de confinement.

Puis-je traverser du Bas-Rhin au Haut-Rhin pour faire de l’exercice si je reste à moins de 10 km de chez moi ?

OUI. Vous pouvez vous déplacer librement dans un rayon de 10 km autour de chez vous, sans avoir besoin de remplir une attestation dérogatoire de déplacement. Y compris si vous changez de département. Mais pensez à emporter un justificatif de domicile avec vous, et veillez à pratiquer votre sport en journée, entre 6h et 19h.

Le magasin Leroy Merlin de Strasbourg-Hautepierre est-il ouvert pendant la période de confinement ?

A piori, OUI, comme tous les magasins de bricolage, puisqu’ils figurent dans la liste des commerces pouvant maintenir leur ouverture. Mais avant votre visite, n’hésitez pas à leur passer un appel quand même pour connaître leurs horaires 😉

Mon fils devait fêter son anniversaire avec ses copains d’école le 10 avril. Puis-je maintenir la fête?

NON. Car les rassemblements privés, les fêtes avec les amis, la famille, les proches sont à éviter, d’après les déclarations d’Emmanuel Macron de ce 31 mars.

Les centres aérés seront-ils ouverts durant les deux semaines de vacances scolaires ?

NON. Durant cette période, les activités périscolaires ne seront pas maintenues, a précisé le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal ce jeudi matin sur BFMTV-RMC.

Puis-je aller chez mon coiffeur situé à 13 km de mon domicile ? Rendez-vous pris depuis 5 semaines!

OUI. Cette fois, plus besoin de tenter une coupe hasardeuse dans votre salle de bain : les salons de coiffures restent ouverts ! Si le vôtre est situé à 13 km de votre domicile, pas de problème, à condition de remplir une attestation dérogatoire de déplacement – qui permet d’aller faire des achats ou de retirer une commande jusqu’à 30 km autour de chez vous.

Peut-on chercher notre chiot en Lozère le 20 avril ?

A priori, NON. Le 20 avril, tout le territoire français sera toujours sous le coup des mesures de restrictions renforcées. Lorsque l’on consulte la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement, ce motif ne semble pas valable pour un déplacement sans limitation de distance. S’il est possible de “retirer une commande” dans un rayon de 30 km, la Lozère est bien trop éloignée de ce périmètre – et surtout, les déplacements inter-régionaux sont interdits.

Nous vous suggérons néanmoins de contacter votre éleveur : son statut de professionnel l’autorise à se déplacer sans limitation de distance, vous pourriez peut-être trouver un arrangement.

J’ai acheté une remorque à 50km de chez moi mais elle ne sera que disponible la semaine du 14 avril. Puis-je aller la réceptionner malgré le confinement ?

NON. Comme évoqué dans la réponse ci-dessus, le retrait de commande est autorisé – avec une attestation – dans un rayon de 30 km autour de votre domicile seulement. Il faudra donc attendre la fin du confinement pour récupérer votre nouveau bien.

J’ai décidé de me confiner dans un autre lieu que mon domicile. Quel justificatif puis-je produire ?

Le chef de l’État a précisé qu’une tolérance serait accordée pour ce week-end de Pâques (3, 4 et 5 avril). “Qui souhaite changer de région pour aller s’isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques”, a déclaré Emmanuel Macron. Mais l’Intérieur n’a cependant pas précisé si, malgré cette tolérance, il serait tout de même nécessaire de remplir une attestation pour se déplacer entre deux régions ou à plus de 10 km de chez soi jusqu’à lundi. Des détails à ce sujet pourraient être apportées dans les prochaines heures par le gouvernement.

Est ce que l’on peut choisir son lieu de résidence pour le confinement jusqu’au 5 inclus, ou c’est le 4 inclus ?

La tolérance pour se déplacer durant le week-end de Pâques est valable jusqu’à lundi soir – le 5 avril, donc. “Les contrôles commenceront dès mardi”, a confirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce jeudi.

Leave a Reply

%d bloggers like this: