Covid-19. Quels déplacements seront possibles pour le week-end de Pâques ? – Le Dauphiné Libéré

Spread the love
  • Yum

Mercredi soir, le président de la République a élargi à toute la métropole dès samedi soir les restrictions jusqu’ici en vigueur dans une vingtaine de départements.

A savoir: commerces “non-essentiels” fermés, déplacements à plus de 10 km interdits sans justification, etc.

Une attestation jamais obligatoire

Mais -peut-être pour éviter une ruée dans les gares vendredi soir- le chef de l’Etat a précisé que “nos concitoyens qui souhaitent changer de région pour aller s’isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques.”

Autrement dit, partir ce week-end serait tout simplement autorisé jusqu’à lundi soir, précise le ministère de l’Intérieur.

Mais la place Beauvau n’a pas dit si une attestation serait nécessaire – sachant d’ailleurs qu’elle n’est jamais obligatoire, comme nous le rappelions dans cet article.

Des détails devraient être apportés dans les prochaines heures par le gouvernement, ou ce jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex. L’arrêté précisant les contours de ce nouveau confinement n’a pas encore été publié au Journal officiel.

Hormis cette possibilité de déplacement pour le week-end de Pâques, qui repousse de facto l’entrée en vigueur des restrictions à mardi, le couvre-feu reste établi sur tout le territoire entre 19h et 6h.

Entre ces deux horaires, et la journée pour aller au-delà de 10 km, il faudra se munir d’une attestation ou de tout justificatif entrant dans le cadre des exceptions prévues.

Le site de la SNCF saturé

La SNCF a par ailleurs annoncé que ses trains circuleraient tous ce week-end de Pâques. Et il valait mieux: peu après l’allocution d’Emmanuel Macron, le site internet de la SNCF a été saturé, rendant parfois toute réservation impossible.

Leave a Reply

%d bloggers like this: