Covid-19 : plus de 23 000 nouveaux cas en France, où la hausse des hospitalisations se poursuit – franceinfo

Spread the love
  • Yum

Les chiffres sont scrutés par les autorités sanitaires et le gouvernement. Santé publique France annonce 23 292 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en 24 heures en France et des chiffres qui continuent de progresser sur le plan des hospitalisations. Le nombre de malades hospitalisés s’élève au total à 25 872 (+ 173 par rapport à la veille), dont 1 861 ces dernières 24 heures. Et le nombre de patients en réanimation atteint 2 902, un chiffre au plus haut depuis le 10 décembre. 

Le taux de positivité des personnes testées était de 7% vendredi, contre 6,9% jeudi, au plus haut depuis début décembre. Avec 323 nouveaux décès à l’hôpital en 24 heures, le Covid-19 a désormais causé la mort de 72 674 personnes en France depuis le début de l’épidémie. 

Des projections rendues publiques par l’Inserm et l’Institut Pasteur prévoient une hausse exponentielle de l’épidémie à cause de son variant anglais, plus contagieux. Alors que la perspective d’un troisième confinement se rapproche, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré jeudi soir, sur le plateau de TF1, vouloir “donner sa chance” au couvre-feu à 18 heures.

“On est en fait dans la dernière chance”, a résumé vendredi sur France Inter l’épidémiologiste de l’Institut Pasteur Arnaud Fontanet, jugeant que tout dépendrait de la propagation des variants, notamment le VOC 202012/01 qui a émergé au Royaume-Uni où il a provoqué une flambée épidémique avec un record à plus de 1 600 décès en un seul jour cette semaine.

Leave a Reply

%d bloggers like this: