Covid-19 : Matignon dément l’instauration du couvre-feu à Paris annoncé ce matin par le porte-parole du gouvernement – Le Monde

Spread the love
  • Yum

S’agit-il d’un couac ? Alors que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé mardi 3 novembre matin sur BFM-TV et RMC qu’un couvre-feu allait être rétabli à Paris et « peut-être en Ile-de-France », le gouvernement, ainsi que la Préfecture de Paris, ont aussitôt démenti cette annonce auprès du Monde.

Un couvre-feu va être réinstauré à 21 heures, en plus du confinement, « à Paris et peut-être en Ile-de-France », afin de s’assurer que les mesures de limitation des déplacements soient bien respectées, avait annoncé mardi matin le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Il a en outre souligné que 100 000 contrôles avaient donné lieu à 14 000 verbalisations en France depuis le début du confinement. « Au regard de ces situations, nous allons réinstaurer un couvre-feu sur Paris et peut-être l’Ile-de-France (…), à 21 heures je crois », a-t-il déclaré, en précisant que le ministère de l’intérieur détaillerait les conditions dans un arrêté à paraître « dans la journée ».

Dans la foulée de cette annonce, Matignon a démenti auprès du Monde que cette mesure ait déjà été actée :

« Cette décision n’est absolument pas décidée à ce stade. Le préfet de police a évoqué cette mesure au regard de certaines situations observées en soirée à Paris. Elle consiste à fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner. Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la préfecture mais n’est pas décidée à ce stade. Une décision sera prise dans les prochains jours. »

Contactée par Le Monde, la Préfecture de police a confirmé qu’aucune décision n’avait encore été prise.

Le Monde

Leave a Reply

%d bloggers like this: