Covid-19 : masques, bars, rassemblements… de nouvelles restrictions en Haute-Corse – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

Avis de gros temps sur le front de l’épidémie en Haute-Corse. La préfecture a décidé, dès demain mardi, l’interdiction de se rassembler à plus de 10 personnes sur les plages et dans l’espace public à partir de 21 heures. Le port du masque va redevenir obligatoire dans des zones denses à Bastia, Corte, Calvi, Ile-Rousse, Calenzana et Saint-Florent. Les rues concernées seront listées en concertation avec les maires des villes dans la journée.

Par ailleurs, les bars et restaurants fermeront leurs portes à minuit dès le 1er août. Ce sont tous les établissements recevant du public qui sont concernés. Les boîtes de nuit restent, pour l’heure, soumises au même régime qu’avant sans fermeture anticipée. Les rassemblements de plus de 50 personnes seront également plus encadrés. Le pass sanitaire y est déjà exigé. Il faudra aussi déclarer en préfecture l’événement comme pour un mariage par exemple. Le nom d’un responsable du pass sanitaire sera demandé.

« La situation sanitaire se dégrade de jour en jour partout en Corse et ne concerne plus seulement la Balagne. Toutes les microrégions du département sont aujourd’hui concernées. Cette croissance inquiétante nous oblige à prendre certaines mesures », a expliqué François Ravier, le Préfet de Haute-Corse.

Un taux d’incidence quatre fois supérieur à la moyenne nationale

Le taux d’incidence en Haute-Corse est de 699, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale (166 ce dimanche). Dans le « grand Bastia », qui comprend Saint-Florent et une partie du Cap Corse, le taux d’incidence atteint même 845 cas pour 100 000 habitants. Ces chiffres ont notamment explosé chez les populations jeunes avec 2193 cas positifs pour 100 000 chez les 20-29 ans selon les données de Santé publique France.

La préfecture a rappelé les efforts mis en place concernant la vaccination. 6800 personnes ont reçu une première injection du 12 au 18 juillet, un chiffre cinq fois supérieur par rapport au début du mois de juillet.

Leave a Reply

%d bloggers like this: