Covid-19: Macron va échanger ce mardi avec des membres du Conseil scientifique et des réanimateurs – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Ces rencontres ont lieu à la veille du conseil de défense, alors qu’Emmanuel Macron a suspendu le vaccin AstraZeneca, et que la situation épidémique se dégrade.

À la veille du désormais traditionnel Conseil de défense, Emmanuel Macron consulte. Le président de la République s’entretiendra à 17h ce mardi avec une délégation du conseil scientifique, selon les informations de BFMTV. Il s’agira de faire le point sur la situation sanitaire, alors que la menace d’un reconfinement plane sur l’Ile-de-France, explique l’Elysée à l’AFP.

Une seconde consultation est prévue entre le chef de l’État et des réanimateurs à 18h, concernant les capacités de réanimation et la montée en charge dans les services, au bord de la saturation dans plusieurs régions.

Suspension d’AstraZeneca et dégradation épidémique

Ces réunions ont lieu alors que la situation épidémique en France s’est fortement dégradée ces derniers jours. En Île-de-France, les transferts de patients ont commencé ce week-end, alors que les services de réanimation sont saturés. Mis de côté jusque-là, l’exécutif n’exclut désormais plus un confinement sur la région francilienne, même si deux lignes s’opposent au sommet de l’État.

D’autre part, le président a suspendu lundi l’utilisation du vaccin AstraZeneca, après des signalements de cas de thromboses – formation d’un caillot sanguin – dans plusieurs pays européens, sans que le lien avec le vaccin ne soit formellement établi pour l’heure. Cette suspension, au nom du principe de précaution, fait suite à plusieurs décisions similaires d’autres États depuis une semaine.

La réunion “vaccins” qui a généralement lieu en début de semaine est d’ailleurs reportée à jeudi, date à laquelle l’agence européenne des médicaments doit avoir statué sur le cas AstraZeneca.

Le service politique de BFMTV avec Salomé Vincendon

Leave a Reply

%d bloggers like this: