Covid-19 : Macron fait «confiance» aux Français pour «freiner l’épidémie» – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

Le président de la République, qui a opté vendredi soir pour un couvre-feu renforcé plutôt qu’un reconfinement, estime que «les heures que nous vivons sont cruciales».

Ça passe ou ça casse. Alors que la situation épidémique du pays s’est récemment dégradée – avec notamment l’apparition des variants britannique et sud-africain sur le territoire national -, Emmanuel Macron a hésité jusqu’à la dernière minute avant de prendre sa décision vendredi soir.

Poussé par plusieurs de ses proches – ainsi que par Matignon et la quasi-totalité du gouvernement – à reconfiner, le président de la République a finalement opté, à la surprise générale, pour un couvre-feu renforcé.

Une décision qui a été rendue publique par la voix de son premier ministre, lors d’une brève déclaration prononcée dans la foulée du Conseil de défense à l’Élysée, mais que le chef de l’État assume et revendique. En témoigne son tweet, publié ce samedi après-midi : «J’ai confiance en nous. Les heures que nous vivons sont cruciales. Faisons tout pour freiner l’épidémie ensemble», a-t-il exhorté.

Leave a Reply

%d bloggers like this: