Covid-19 : l’IA comme outil de diagnostic en hôpital

Spread the love
  • Yum

Covid-19 : l'IA comme outil de diagnostic en hôpital

Image : Fujitsu.

Fujitsu et l’hôpital Shinagawa de Tokyo ont annoncé un partenariat pour développer conjointement une technologie d’intelligence artificielle (IA) qui pourrait être utilisée pour aider à une détection précoce de la pneumonie liée à la Covid-19, même dans les cas où la possibilité d’infection est déterminée comme faible lors des examens initiaux.

publicité

Des scanners pour un diagnostic précis

La technologie sera conçue spécifiquement pour aider à examiner les scanners de la poitrine, qui sont considérés comme une méthode efficace pour diagnostiquer la maladie même lorsque les résultats du test de dépistage à la Covid-19 sont négatifs, précise Fujitsu.

Selon le géant japonais de la technologie, les données recueillies lors de précédents scanners de patients atteints de pneumonie liée à la Covid-19 à l’hôpital Shinagawa de Tokyo seront utilisées pour former la technologie d’IA à la détection de signes anormaux dans les poumons.

L’entreprise explique que « lors du diagnostic de la pneumonie liée à la Covid-19, une tendance à une opacité anormale ainsi que la propagation d’ombres sur l’ensemble du poumon sont des informations importantes ».

Automatiser le processus de diagnostic

D’après Fujitsu, l’utilisation de l’IA pour analyser ces scanners permettra d’automatiser le processus. En temps normal, les médecins doivent vérifier des centaines d’images de scanner de la poitrine d’un patient pour pouvoir interpréter et comprendre les spécificités de ses poumons.

« La propagation de la Covid-19 s’est accompagnée d’une demande croissante de technologies permettant de réduire la charge de travail des médecins et d’accélérer la prise de décision. Il est également important d’identifier les pneumonies liées au nouveau coronavirus à partir d’un scanner de la poitrine du patient s’il y a une faible probabilité d’infection pendant l’examen et que le test PCR n’est pas effectué », explique Fujitsu.

Selon l’entreprise japonaise, l’ambition finale du projet de R & D est de commercialiser cette technologie. « En le reliant aux informations du dossier médical électronique, l’objectif est de soutenir le diagnostic des médecins sur la base des images de la tomographie thoracique, tout en élargissant le champ d’application de cette technologie », ajoute Fujitsu.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *